HomeA la uneENLEVEMENT D’HUMANITAIRES AU NORD-MALI  PAR ANSAR DINE : Le retour bruyant de Ag Ghaly

ENLEVEMENT D’HUMANITAIRES AU NORD-MALI  PAR ANSAR DINE : Le retour bruyant de Ag Ghaly


 

Depuis le 16 avril dernier, le Comité international de la Croix- Rouge était sans nouvelle d’une de ses équipes disparue comme par enchantement dans les dunes du septentrion malien. On sait désormais que les trois humanitaires de l’équipe ont fait l’objet d’un rapt orchestré par « les hommes bleus » du désert, tendance Iyad Ag Ghaly. En effet, un responsable du groupe djihadiste Ansar Dine revendique l’arrestation des trois travailleurs et pose comme condition de leur relaxation, la libération d’un élu de la région de Kidal, arrêté la semaine dernière par les forces de l’opération française Barkhane. Ce dernier servait de guide à l’équipe du CICR. Ag Ghaly signe ainsi son retour aux devants de la scène politique malienne après avoir, un bout de temps, disparu. Même s’il ne se fait aucun doute quant aux chances de succès de sa revendication, l’homme fait, par cet enlèvement, preuve d’un extraordinaire opportunisme. En effet, surfant sur la colère des populations de Kidal qui ont manifesté ce lundi contre les forces étrangères présentes sur le terrain, qu’elles accusent d’arrestations arbitraires, il se fait le porte- étendard d’une cause partagée par plus d’un, au Nord-Mali. Il augmente ainsi son capital de sympathie en s’offrant une nouvelle légitimité par cette bagarre qu’il « achète » comme diraient les Ivoiriens.  Mais au-delà de la course pour la défense de la cause des populations du Nord qu’il remporte au nez et à la barbe des autres groupes armés du Nord, c’est une importante opération de communication qu’il réussit en direction de Bamako et de la communauté internationale. Car, par ce coup de force, il se signale à la conscience du monde et des autres acteurs de la crise malienne,  et se positionne comme acteur incontournable pour la suite des pourparlers pour le retour de la paix sur les rives du Djoliba.  Et là, au grand dam du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK).   Pour Ansar Dine, l’opération est donc « tout bénef », car étant tout  à la fois un acte de communication politique et de marketing.

Cet enlèvement d’humanitaires peut se lire comme un acte de désespoir

Ce « come back » d’Ag Ghaly et de son groupe tombe bien mal, d’autant que tout se passe comme si une main invisible déclenchait sur le Mali, une avalanche de circonstances malheureuses pour conduire le pays dans l’impasse. Avec la santé chancelante du chef de l’Etat et la découverte d’une cache d’armes auxquelles s’ajoutent les morts de soldats de Barkhane et les manifs de Kidal, le pays semble aller de Charybde en Scylla. Il ne fait aucun doute qu’Ag Ghaly, rusé comme les fennecs qu’il côtoie sur les flancs des collines, ait choisi ces instants où le pays est sous les feux de la rampe pour faire parler de lui. Cela dit, en s’en prenant à des humanitaires qui n’ont pour toute protection que l’emblème de leur organisation, Ansar Dine ne pose pas là un acte de bravoure. Non seulement, il étale son manque bien connu de scrupules sur la place publique mais aussi il pourrait se faire soi-même hara kiri car la Croix-Rouge est un acteur neutre qui a souvent servi dans les médiations et les échanges de détenus entre belligérants, une situation dont Ansar Dine pourrait bien bénéficier un jour. Les populations elles-mêmes qui ne peuvent parfois compter que sur l’aide du CICR, une des rares organisations humanitaires à s’aventurer dans le Nord-Mali, peuvent surprendre par leur versatilité.  Et Ag Ghaly et ses hommes pourraient en faire eux aussi les frais. Pire, cet enlèvement d’humanitaires peut être la preuve que la pression est bien plus forte sur les organisations terroristes du fait de la montée en puissance des opérations de la force Barkhane et des autres forces militaires en présence dans le septentrion malien. De ce point de vue, il peut se lire comme un acte de désespoir d’une organisation traquée, qui jette son dévolu sur des « sans–défense ».

SAHO 


Comments
  • un gars essaie d’arnaquer les honnêtes citoyens. il vole les adresses mails de certains de tes amis et t’envoie des mails avec : s’il vous plait faites passer l’info, voila les mails qu’il m’a envoyés, j’ai fait semblant de jouer le jeu: Il ne s’appelle pas du tout gerard dupont, que je connais et qui n’a rien à voir avec ça.

    #########################
    Bonjour,
    j’espère que tu vas bien.
    Je t’écris car j’ai besoin de te faire part d’un problème gênant pour savoir en quelle mesure tu peux bien m’apporter ton soutien et tes conseils.
    Contacte-moi par mail car, je suis injoignable sur mon téléphone.
    S’il te plait gardes cela confidentiel.
    J’attends ton message afin de t’expliquer.

    Gérard Dupont

    #######################
    Bonjour,
    je vais bien Dieu merci. Je suis actuellement au Sénégal.

    Je suis à l’écoute et je ferais mon possible. Tu peux compter sur moi pour que ce cela reste confidentiel.

    A+

    ##################
    Merci de ta réponse.
    Je suis en déplacement en ce moment dans le cadre d’une affaire personnelle qui malheureusement a mal tourné pour moi. Là, je suis dans une impasse, je te contacte afin que tu puisses me dépanner 1500 Euros qui me serviront de régler les frais impayés de la résidence, faire quelques papiers et autres dépenses nécessaires. Je te rendrai le montant du prêt dans 3 jours maxi. J’ai de gros ennui crois-moi.

    Gérard Dupont
    #######################”
    Bonjour,
    Tu es où en ce moment?
    ##################
    Actuellement au Burkina Faso mon problème est très urgent, Après renseignement, je pourrai recevoir de l’aide de l’étrange que par l’agence western union qui a un service fiable, rapide et sécurisé. Avec mes coordonnées que voici nom complet: Gérard Dupont , Pays: Burkina, Ville: Ouagadougou
    Adresse:01bp1283 Ouagadougou 01 tu te rendras à l’agence pour effectuer la transaction.
    Après le mandat effectué, fais-moi parvenir les informations du mandat et bordereau Western Union scanné par mail si possible.
    Dès mon retour, je te donnerai plus de détails sur ce voyage et dis-moi, si je peux compter sur ton aide.

    Gérard Dupont
    ######################

    je n’ai pas cette somme. Tu m’as connu où ?
    ####################

    et là il disparaît comprenant que je sais que c’est un escroc.

    22 avril 2016

Leave A Comment