HomeA la une2e SESSION PARLEMENTAIRE ORDINAIRE 2014:L’Assemblée nationale se dote d’un nouveau système de conférence

2e SESSION PARLEMENTAIRE ORDINAIRE 2014:L’Assemblée nationale se dote d’un nouveau système de conférence


La 2e Session parlementaire a débuté le 24 septembre 2014. Cette session est principalement consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat gestion 2015, avec en vue, le projet de loi portant régime d’assurance maladie universelle. Les parlementaires auront jusqu’au 22 décembre prochain pour étudier les 9 projets de loi inscrits à l’ordre du jour, y compris ceux qui seront proposés par le gouvernement. En plus desdits projets de loi inscrits, des innovations ont été opérées à l’hémicycle. Il s’agit, entre autres, de la radiodiffusion du Parlement dont les programmes ont été lancés le jour même de l’ouverture de la session budgétaire, de la mise en place d’un nouveau système de conférence (microphones) auquel les députés ont été initiés, le 25 septembre dernier.

 

Rénovée par le lancement de la radiodiffusion parlementaire et la mise en place d’un nouveau système de conférence, la 2e Session parlementaire, ouverte le 24 septembre 2014, se poursuit jusqu’au 22 décembre prochain. A l’hémicycle, s’est inscrite l’appropriation du nouveau système de conférence par les députés. Ce nouveau système de conférence auquel les députés ont été initiés le 25 septembre dernier, intègre plusieurs fonctionnalités, notamment le système d’interprétariat, le système de vote électronique et celui de vérification automatique de la liste de présence des députés. Selon la directrice de la communication électronique des médias de l’Assemblée nationale, Rasmata Compaoré, ce nouveau système de conférence intègre plusieurs fonctionnalités. « La principale est la prise de parole. Au-delà de ces fonctionnalités, on a le système d’interprétariat et le système de vote électronique utilisé pour l’enregistrement électronique des votes électroniques des députés. Le même système offre la possibilité à toute personne qui prend la parole d’être vue à travers des écrans qui sont placés dans l’hémicycle. C’est un nouveau système très pratique puisqu’il est tactile et beaucoup l’utilisent déjà », a-t-elle expliqué. Ces innovations ne laissent pas les députés indifférents. Pour Rose Marie Compaoré, présidente du Groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), ces innovations vont améliorer la participation des députés à l’Assemblée nationale. « Nous avons testé le dispositif du système de conférence et il est performant », a-t-elle soutenu. Quant à Noël Sourwema du Groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a indiqué que ce nouveau système mettra l’ensemble des députés à la page. « Nous avons visité d’autres pays où nous avons vu ce genre d’appareillage », a-t-il déclaré. En saluant la mise en place de la radio, Sidiki Belem du Groupe parlementaire de l’ADF/RDA a soutenu que ce nouveau produit haut de gamme facilitera les tâches du président de l’Assemblée nationale. « Avec ce nouveau système, on n’aura plus besoin de faire l’appel. Lorsqu’un député arrive, il suffit d’appuyer le bouton sur son siège pour signaler sa présence. En une ou 3 minutes, on a la situation de l’Assemblée nationale, notamment les présents, les absents, les excusés et les procurations. Chose qu’il fallait au minimum 30 minutes pour faire auparavant. Ensuite, le système de décompte sera facile car s’il y a un vote, il suffit que chacun, à partir de son siège, appuie oui, non ou abstention. En 3 minutes, on a la situation de l’AN », a-t-il affirmé.

Sur les 9 projets de loi inscrits à l’ordre du jour de la Session parlementaire, en attendant ceux du gouvernement qui a encore 30 jours pour faire des propositions de loi, les députés donnent leur appréciation. Pour Noël Sourwema du Groupe parlementaire du CDP, ces 9 projets de loi inscrits à l’ordre du jour de la session sont suffisamment digestes. « Mais il faut retenir que le gouvernement a encore 30 jours pour déposer d’autres projets de loi. Ce sont de bons projets, mais l’essentiel du projet portant sur le budget de l’Etat, il serait bien qu’on ait beaucoup plus de temps pour examiner ce projet parce que nous sommes dans une période difficile sur le plan budgétaire. Il faut bien regarder les inscriptions pour pouvoir faire un très bon arbitrage afin de mieux prendre en compte le attentes de la population, notamment la santé et l’éducation », a-t-il dit. Rose Marie Compaoré, Présidente du Groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), elle, a estimé qu’il n’y a pas de bonne loi ni de mauvaise. « Une chose est de voter une loi et une autre est de l’appliquer. Si elle n’est pas mise en œuvre, elle devient mauvaise. Nous avons des projets de loi sur l’assurance maladie, un sur le code de l’artisanat et un autre organique sur la magistrature et le Conseil économique et social (CES). Nous allons les examiner et voir si nous pouvons les adopter », a-t-elle laissé entendre.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e session parlementaire ordinaire 2014 a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, en présence des membres du gouvernement avec à leur tête, le Premier ministre, ainsi que du président de l’Assemblée nationale du Tchad, Haroun Kabadi, et du président du groupe d’amitié Turquie-Burkina Faso, Cahit Bagci.

 

Mamouda TANKOANO

 

 

 

 

 

 

 

« Sur la modification du projet de loi, c’est une bonne chose et cela a même tardé parce que les Burkinabè de l’extérieur ont déjà reçu la CENI et toutes les structures ont été mises en place. Il reste donc à réviser le code électoral pour leur permettre de prendre part à l’élection de 2015. Le gouvernement a très bien fait de nous envoyer ce projet de loi. J’espère que l’ensemble des députés feront un effort pour que cette loi soit votée à l’unanimité ou par la grande majorité, pour permettre à nos parents vivant à l’étranger de pouvoir jouer la carte de la démocratie comme nous le faisons ici.»

 

M.T.

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment