3e CONGRES ORDINAIRE DE L’O.NA.COM.B : Ousmane Tapsoba reconduit pour un mandat de cinq ans
L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (O.NA.COM.B) a tenu les 16 et 17 avril 2016 à Ouagadougou, son 3e congrès ordinaire sous le thème : « Redynamisation des ressources humaines pour une meilleure défense des causes justes et bénéfiques commerciales ». Cette rencontre a été l’occasion pour les congressistes de renouveler leur confiance aux instances dirigeantes de l’organisation. C’est donc un bureau présidé par l’ancien et nouveau président, Ousmane Tapsoba, et composé à plus de la moitié d’anciens membres, qui a été reconduit. Il compte au total 46 membres. Le congrès était placé sous le parrainage de l’ancien secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), Tolé Sagnon, devenu chef du canton de Karaborola.
« On ne change pas une équipe qui gagne », a-t-on coutume de dire. Et à l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (O.NA.COM.B), l’on a bien compris cela. C’est pourquoi, Ousmane Tapsoba qui était le président de cette structure depuis 2010, le restera pour les cinq années à venir. Ainsi en a décidé le 3e congrès ordinaire tenu sous le thème : « Redynamisation des ressources humaines pour une meilleure défense des causes justes et bénéfiques commerciales ». C’était les 16 et 17 avril derniers à Ouagadougou. Ce congrès a, en effet, été l’occasion de renouveler les instances de l’organisation et d’examiner sans complaisance les maux qui minent le secteur du commerce, d’évaluer les acquis et d’envisager les perspectives pour un meilleur fonctionnement de la structure dont les membres sont venus des 13 régions et 45 provinces du Burkina Faso pour prendre part au congrès.
Des recommandations issues de cette rencontre, on peut retenir que les congressistes ont recommandé l’institution d’un suivi strict et permanent et le contrôle de la quantité, poids et valeur des articles et marchandises destinés aux travaux bénéficiaires d’exonération hors taxe, hors douane. Ils souhaitent que les marchandises et articles concernés soient exportés par le service requis jusqu’à la destination finale. Aussi ont-ils réitéré au ministère du Commerce, une de leurs recommandations datant de 2010 et portant sur le respect, par les acteurs, de leur positionnement ; que les grossistes demeurent grossistes, les demi-grossistes demeurent demi-grossistes et les détaillants demeurent des distributeurs. Au ministère du Commerce et à la Direction générale des impôts, ils ont également recommandé que des actions de formation soient engagées au profit des commerçants sur les impôts et la fiscalité en général pour un meilleur comportement civique. Les congressistes ont également formulé des motions de remerciements à l’endroit de tous ceux grâce à qui le congrès a été possible et tous ceux qui les ont soutenus de par leur présence et leurs conseils.
Au cours de ce congrès, le système SYLVIE a été expliqué aux commerçants qui y ont prêté une oreille attentive. Mais, préviennent-ils, si SYLVIE venait à dévier de sa fonction première, ils se réservent le droit, en tant que syndicat, de manifester leur mécontentement. Les commerçants ont par ailleurs salué la naissance des groupes d’auto-défense que sont les Koglwéogo car, selon eux, les forces de défense et de sécurité ne couvrent pas tout le territoire. Aussi, demandent-ils aux autorités de les accompagner et de les encadrer pour la bonne marche de la cité. Ils ont appelé le gouvernement à œuvrer afin que les élections consulaires qui se tiennent soient libres et transparentes.
Depuis sa création, l’O.NA.COM.B qui est un syndicat œuvrant pour la défense des intérêts moraux et matériels de l’ensemble des commerçants, a pu obtenir, selon son secrétaire général national, Mahamadou Sanfo, une réduction de 50% sur la taxe sur l’occupation du domaine public, 25% de réduction sur les loyers du marché Rood-Woko, l’obtention du sens giratoire, sens unique autour du marché Rood-Woko, le retour du parking autos au marché. L’organisation a également mené des actions de sensibilisation sur le paiement des impôts auprès de ses membres.
Christine SAWADOGO
Anonyme
/
Vivement que naisse la nouvelle race des commerçants respectueux des lois du commerce,partisans de la justice fiscale (acquittement justes et équitable des impôts et taxes dus à l’état),soucieux de l’avenir du pays et non de leurs intérêts égoïstes et en phase avec l’évolution des pratiques commerciales internationales. Nous sommes dans un monde globalisé et le Burkina ne saurait être en marge des normes et pratiques internationales.
18 avril 2016SYLVIE va accompagner le commerce licite pour son épanouissement et l’assainissement de l’économie nationale, gage du développement..SYLVIE ou GUICHET unique facilite le commerce ,ce qui est recommandé par les acteurs mème du commerce: il faut avoir expérimenté la magie technologie pour apprécier ses énormes avantages(en un clic, on peut résoudre tout ce qu’on a à faire au lieu de passer tout son temps à courir et à faire le manuel)mettons de la bonne volonté et on aura apprécier la modernisation des douanes.De toute façon, on a pas le choix car le monde bouge et si nous voulons exister , il faut que nous bougeons avec lui.Un peu de bonnes volonté et vous en demanderez davantage de modernisation dans 5 ou 10 ans sais t -on jamais si vraiment la perte temps , le manque de communication entre service, les faux couts et autres frais et les
lourdeurs et blocage sont votre préoccupation