HomeLignes de mireREMANIEMENT MINISTERIEL AU SENEGAL :Un nouveau départ pour Macky Sall

REMANIEMENT MINISTERIEL AU SENEGAL :Un nouveau départ pour Macky Sall


Le Sénégal a un nouveau Premier ministre depuis le dimanche 6 juillet dernier.

On se rappelle que le Premier ministre sortant, Aminata Touré, a été limogé par le président Macky Sall, suite à sa défaite aux dernières élections communales. Le nouveau Premier ministre, Mohamed Dionne, est présenté dans l’entourage du président comme un homme de décision, qui sait se montrer diplomate, conciliateur et en plus, il est surtout très proche de Macky Sall.

 

 

Pour l’opposition, Macky Sall conduit le Sénégal vers un naufrage inévitable

 

Ainsi donc, Aminata Touré (la dame de fer) n’aura passé que dix mois en tout à la tête du gouvernement sénégalais. Mais si le président justifie sa décision de se séparer d’Aminata Touré par l’insuffisance de résultats aux élections, certains analystes de la scène politique y voient plutôt une tentative du président de faire de la diversion par rapport à sa mauvaise gestion des affaires de l’Etat, déchargeant ainsi sur le Premier ministre tous les péchés. Pour l’opposition, en tout cas, la nomination de ce 3e Premier ministre en seulement 2 ans, montre que « le président Macky Sall ne sait pas où il va. »

Mais Macky Sall s’en défend en clamant plutôt sa volonté de choisir ses proches collaborateurs parmi les hommes les plus populaires et proches du peuple ; ce qui, en soit, est une très bonne chose. Toutefois, il faut rappeler qu’en deux ans de pouvoir, le président a changé « 3 fois de ministres de l’Agriculture, deux fois celui des Finances, et trois fois, le ministre de l’Intérieur. » C’est du jamais vu de mémoire de Sénégalais et c’est sans doute tout cela qui fait dire à l’opposition que Macky Sall a conduit le Sénégal vers un naufrage inévitable.

Quant au premier gouvernement du tout nouveau Premier ministre, il faut dire qu’il fait déjà l’objet de nombreuses critiques au regard du nombre de portefeuilles ministériels. 39 ministres en tout ; un gouvernement pléthorique pour un pouvoir qui a toujours affirmé sa volonté de réduire les dépenses et le train de vie de l’Etat.

 

L’échec d’Aminata Touré est un avertissement à l’adresse du président

 

En effet, les attentes du peuple sénégalais en matière de nourriture et de logement, etc, sont si énormes que la multiplication de postes ministériels et donc aussi de véhicules ainsi que de toutes commodités liées à la fonction de ministre, ne peut que renforcer le Sénégalais lambda dans sa conviction que ce gouvernement est déjà dans une posture qui trahit son manque de vision et de stratégie pour relancer l’économie du pays et engager le Sénégal sur les rails de l’émergence à l’orée de 2020. Ce sont là des critiques pertinentes que le nouveau Premier ministre va devoir essuyer, même s’il n’y est pour rien car, en réalité, il n’est qu’un fusible qui vient de remplacer un autre.

L’échec d’Aminata Touré est plutôt un avertissement à l’adresse du président.

Une condamnation avec sursis, dont Macky Sall gagnerait à mesurer toute la portée et prendre les décisions qui s’imposent.

Le peuple sénégalais apprécie sans doute ses actions politiques tendant à renforcer les acquis au plan de la gouvernance démocratique du pays.

Il apprécie sans doute son ambitieux programme pour une émergence du pays en 2020. Mais ce peuple attend plus un changement au niveau de son portefeuille que des résultats qui ne seront palpables que dans 10 ou 20 ans. En un mot, il attend du concret ici et maintenant et on ne saurait lui en vouloir pour cela.

Par ailleurs, cet échec aux élections pourrait être mis sur le compte d’un climat malsain au sein même de la famille politique du président. Dans tous les cas, Macky Sall est appelé à tirer toutes les leçons de ce désavoue, car il n’aura pas droit à un autre sursis.

 

Dieudonné MAKIENI


No Comments

Leave A Comment