HomeA la uneA PROPOS DE MA SANTE : La Conjonctivite

A PROPOS DE MA SANTE : La Conjonctivite


Depuis quelques temps, nous avons sûrement remarqué au sein de nos familles ou de notre entourage, des personnes souffrir de cette affection…

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Parfois appelé « Apollo », la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (tissu qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières). Elle peut être due à une bactérie, un parasite, un virus ou encore une réaction allergique. Les conjonctivites sont fréquentes et souvent bénignes.

 

Comment se manifeste-t-elle ?

 

Pouvant toucher un œil ou les deux, la conjonctivite se manifeste habituellement par une rougeur de l’œil ou des yeux affecté(s), prédominant à l’intérieur des paupières inférieures. On note également des démangeaisons, parfois une légère douleur et une sensation de grains de sable dans les yeux. Les conjonctivites bactériennes (qui sont très fréquentes) se manifestent par des sécrétions purulentes (de couleur blanche) qui collent parfois les cils le matin au réveil. Une conjonctivite allergique se manifeste par un larmoiement plus ou moins intense.

 

Que faire si les signes apparaissent ?

 

Parce que l’œil est un organe précieux, malheureusement exposé et vulnérable,

Parce qu’une maladie peut cacher une autre,

Parce que les complications d’une conjonctivite mal traitée peuvent être dramatiques… 

En cas de problème, aussi moindre soit-il, évitez l’automédication et consultez directement un agent de santé qualifié. Toutefois, en cas de sécrétions purulentes le matin au réveil ou même au cours de la journée, vous pouvez les décoller à l’aide d’un morceau de coton imbibé de sérum physiologique  (en vente en pharmacie).

 

Quelques mesures préventives

 

– Les conjonctivites sont très contagieuses ; lavez-vous les mains régulièrement et utilisez un mouchoir propre pour vous frotter les yeux. Si vous souffrez de conjonctivite, protégez les autres (membres de la famille, collègues, etc.) en observant ces mesures ;

– Protégez vos yeux des particules aériennes (pollens, poussières), des produits cosmétiques et autres produits, en portant par exemple des lunettes de protection ;

– Les lentilles de contact ne sont pas très pratiques dans un environnement poussiéreux comme le nôtre. Cependant, si vous en portez, adoptez une bonne hygiène afin d’éviter une éventuelle agression de l’œil.

 

Ce qu’il ne faut pas faire…

 

– Lorsqu’une conjonctivite survient, certaines personnes fouillent dans leur boîte à pharmacie afin de trouver une pommade ou un collyre, parfois déjà entamé, pour se soigner. Ce comportement est à proscrire car les collyres, une fois ouverts, ne peuvent pas être utilisés au-delà de deux semaines (jusqu’à 1 mois pour certains si les conditions de conservation sont respectées). L’autre souci majeur de cette attitude est que le médicament en question, même bien conservé, peut ne pas convenir à votre mal et l’aggraver ;

– D’autres se lavent les yeux avec de l’eau salée. Une eau très salée peut vous endommager sérieusement les yeux. Cependant, cette mesure peut être bénéfique si l’eau est stérile et le sel correctement dosé. Ces conditions sont réunies dans le sérum physiologique que vous pouvez trouver en pharmacie.

Dr Nana

rosnylady2003


No Comments

Leave A Comment