HomeA la uneABOUBAKAR HEMA NOUVEAU MAIRE DE BANFORA: « J’ai été élu pour cinq ans et c’est dans cette optique que je travaille »

ABOUBAKAR HEMA NOUVEAU MAIRE DE BANFORA: « J’ai été élu pour cinq ans et c’est dans cette optique que je travaille »


Le maire nouvellement élu de la commune de Banfora se nomme Aboubakar Héma. Quelques semaines après sa prise de service, nous l’avons rencontré pour échanger autour de son élection et sa vision pour le développement de Banfora. La place de la jeunesse dans son programme ainsi que les velléités supposées de blocage au Conseil municipal sont, entre autres, les sujets abordés dans cette interview qu’il nous a accordée.

« Le Pays » : Votre élection comme maire de la commune de Banfora est venue comme par surprise. Avez-vous eu le temps de préparer un programme d’activités pour votre mandat ?

Aboubacar Héma : Il est vrai que lorsque je lisais la presse quelques semaines avant le vote du maire, mon nom n’a apparu nulle part comme potentiel candidat. Cela est tout à fait normal, mais je dis que ce que Dieu voit, personne ne peut le voir, sauf au moment venu. Mon élection peut paraître, aux yeux de certains, comme une surprise mais c’en n’est pas une. Cela parce que depuis longtemps les militants de mon parti disaient qu’ils souhaitent que je sois le candidat du parti, d’autant que le premier responsable du parti dans la région, Souleymane Soulama, a été appelé au gouvernement et que le débat se menait autour du cumul de postes pour lui. Et pour répondre à votre question, je dirais que nous avons conçu un programme pour les cinq ans que durera mon mandat. Les problèmes de nos villes sont connus et les solutions qu’il faut rechercher sont consignées dans ce programme. Il y a la voirie, les infrastructures socio-économiques, scolaires et sanitaires, l’eau potable et l’assainissement, sans oublier la question de l’emploi des jeunes.

Peut-on dire que ce sont les priorités de votre mandat qui sont ainsi déclinées ?

Absolument ! Mais je dois dire que ce  n’est pas parce qu’on devient maire qu’on se lève tout de suite pour vouloir poser des actions. Depuis ma prise de service, j’ai pris le temps de connaître la mairie, ses ressources humaines, financières et matérielles, les documents et les engins disponibles.

Dites-nous donc, monsieur le maire : Quelle est votre vision du développement de Banfora ?

Je dois dire que j’ai fait une analyse de la situation de Banfora. Par exemple, tout à l’heure avant de vous recevoir, j’ai effectué une visite des services techniques municipaux. Ce qui m’a permis d’apprécier l’état des véhicules et engins de terrassement de la commune de Banfora. A ce niveau, il faut courageusement dire que la situation n’est pas du tout bonne et pour dire vrai, il n’y a pas d’engin. La seule niveleuse de la commune date de 1970 et la pelle chargeuse qui date de 1992 est en panne. Comprenez que pour ce qui est des problèmes de la voirie, il y a fort à faire. Pour ce qui est des ressources humaines, j’ai regardé les hommes avec lesquels je vais travailler et je reconnais qu’à ce niveau aussi il y a beaucoup à faire.

De plus en plus, la rumeur selon laquelle il y a des velléités de blocage au Conseil municipal court. Avez-vous des appréhensions ?

En toute franchise, je suis tranquille. Je n’ai aucune inquiétude pour cela et je n’en fais même pas une préoccupation. J’ai été élu pour cinq ans et c’est dans cette optique que je travaille. Donc les gens peuvent se permettre des manœuvres mais cela n’est pas mon domaine d’activités ; alors je n’y prête pas attention.

Pourtant, pour certaines délibérations vous aurez besoin de la voix de tout le monde ?

En tout cas le problème ne se pose pas pour le moment. Ce n’est pas vraiment une préoccupation pour moi. Et je le dis, l’exécutif de ce conseil municipal a l’avantage d’être ouvert à tous les partis politiques. Vous avez le maire que je suis qui est du NTD, le premier adjoint est du MPP, le deuxième adjoint du NTD, la commission finance est à la NAFA et la commission environnement et aménagement du territoire et du foncier est du MPP. Même pour les nominations au sein du cabinet, nous allons tenir compte de tous ces partis. Pour nous, un seul parti politique ne peut gérer cette commune car, pour nous, la gestion doit être concertée.

Au moment du choix du maire, certains n’ont pas caché qu’ils préféraient un maire qui réside à Banfora pour être proche des réalités de la cité. Comment rassurez-vous ceux-ci ?

Je ne pense pas que le fait que le maire réside à Banfora soit nécessairement un avantage. Vous n’ignorez pas qu’il y a beaucoup de rencontres qui se déroulent à Ouagadougou. N’étant pas ici, il y a beaucoup de choses que nous faisons. De plus, les deux adjoints au maire sont tous résidents et, pour moi, la résidence du maire n’est pas une question essentielle. Les gens aimeraient avoir un maire qui assiste à toutes les funérailles du village, aux baptêmes, mais ce n’est pas ce qui développe une ville. Il vaut plutôt mieux avoir un maire qui est ouvert au reste du monde et qui peut attirer le développement dans la localité.

Quelle place occupent la jeunesse, la santé et l’éducation dans votre programme ?

La jeunesse est essentielle. Dès ma prise de service, j’ai tout de suite interpellé le directeur du Développement de l’économie local par rapport aux différents projets que l’on doit initier en faveur des jeunes. Avec lui, j’ai appris qu’il y a un fonds qui est mis en place et qui octroie des prêts aux jeunes. Je lui ai demandé de me produire le capital de ce fonds, les encours et les bénéficiaires de ces prêts pour me permettre d’apprécier le taux d’exécution, de remboursement des acteurs. C’est pour dire que la jeunesse est fondamentale et je souhaite qu’elle consolide son expérience car c’est elle qui doit bâtir la ville. Nous ne voulons pas d’une jeunesse qui attend d’être tout de suite employée comme ouvrier dans les usines. Nous voulons une jeunesse entreprenante et nous allons nous investir durant ces cinq ans pour cela à travers les différents projets que nous initierons. J’ai également fait le tour des directions régionales et provinciales de l’éducation nationale où on a fait le point des établissements. Tout comme la jeunesse, l’éducation bénéficiera d’une attention de notre part.

L’attribution des hangars au marché du secteur 7 fait des gorges chaudes au niveau des femmes. Etes-vous au courant ?

Il est prévu, dans mon agenda, une visite de ce marché pour voir comment les choses se passent, le niveau d’exécution des travaux et les conditions d’accès aux hangars. Je dois dire que je ne connais pas très bien le dossier, vu que nous sommes là il y a seulement quelques semaines. C’est la RAGIM qui est en charge de ce marché et comme elle est une entité de la mairie, nous allons nous donner les moyens de comprendre comment les choses se passent à ce niveau. Je veux donc rassurer les femmes que nous allons répondre à leur préoccupation de façon efficace.

Comment peut-on conclure ?

C’est vous dire merci pour les efforts que vous faites pour informer la population de ce que nous faisons pour elle. C’est un devoir pour nous d’informer les citoyens et si vous nous donnez cette opportunité en venant nous voir vous-même, nous ne pouvons que vous remercier. Nous profitons de votre micro pour inviter la population à nous accompagner et à nous soutenir dans les actions que nous allons poser pour le développement de Banfora.

Mamoudou TRAORE

Légende

Photo : Aboubakar Héma

 


Comments
  • Commentaire…

    19 janvier 2018
  • Trop de ventes illégales de parcelles à Banfora, corruption des agents de la mairie

    12 février 2018

Leave A Comment