HomeA la uneADAMA SOSSO, SG DE L’UPC : « Nous n’exluons pas la possibilité de faire alliance avec le MPP »

ADAMA SOSSO, SG DE L’UPC : « Nous n’exluons pas la possibilité de faire alliance avec le MPP »


L’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti arrivé deuxième tant aux législatives qu’à la présidentielle du 29 novembre dernier, a, au cours d’une assemblée générale, rencontré ses militants. C’était le 12 novembre dernier à Ouagadougou. Les travaux qui étaient conduits par Zéphirin Diabré n’ont pas permis de définir une position claire du parti quant à une alliance ou non avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP ), nouvellement arrivé au pouvoir.

 

Arrivée deuxième à   l’élection présidentielle et aux législatives du 29 novembre 2015, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenté, le 12 décembre dernier, de dresser un bilan de sa participation aux scrutins. Pour ce faire, le Bureau politique national (BPN) s’est réuni autour du président du parti, Zéphirin Diabré. Ouverte à 9h30, l’Assemblée générale s’est penchée sur les leçons des élections couplées, mais aussi sur les municipales à venir. Du bilan des scrutins passés, l’UPC s’est longuement félicitée du score qu’elle a obtenu et a remercié tout le peuple burkinabè pour son « engagement patriotique ». Le BPN s’est attardé sur « le comportement républicain » de Zéphirin Diabré qui n’a pas attendu l’annonce officielle des résultats par la CENI pour reconnaître sa défaite. Mieux, l’UPC, par la voix de son secrétaire général national, Adama Sosso, a ajouté que le fait qu’il se soit déplacé chez le vainqueur pour le féliciter a fini par convaincre tout le monde qu’il est un vrai démocrate. « A l’interne, mêmes certains de nos camarades n’ont pas compris cela et nous avons tenu à leur dire que c’était un acte civilisé », a laissé entendre Adama Sosso.

Sur la question de la participation ou non de l’UPC dans le prochain gouvernement, les journalistes sont restés sur leur soif. Et le secrétaire général de l’UPC en était pertinemment conscient, d’où cette réponse : « Je suis au regret de vous dire que jusque-là, la question n’a pas été tranchée. C’est une question qui ne dépend pas de l’UPC seule. Nous sommes allés aux élections avec des alliances et il sied que nous consultions nos camarades qui nous ont accompagnés. C’est à l’issue de cela que nous pourrons maintenant prendre une décision commune. Je vous dis aussi que jusqu’au moment où je vous parle (Samedi 12 décembre à 14 heure) le MPP qui est le parti vainqueur, ne nous a pas approchés. C’est donc prématuré de vous dire que nous irons ou pas dans le prochain gouvernement ».

Tout en n’excluant pas la possibilité que l’UPC rejoigne la prochaine équipe gouvernementale, Adama Sosso est formel pourtant sur un certain nombre de questions.

« Pour que nous rejoignions le Gouvernement, il faut qu’il y ait des préalables. Nous allons poser nos conditions allant dans le sens d’un vrai changement au Burkina Faso. Pour l’instant, nous n’excluons pas la possibilité de faire alliance avec le MPP », a clairement signifié le SG du parti. Du reste, se prononçant sur les raisons qui ont permis au MPP d’avoir une longueur d’avance sur l’UPC aux élections, il a parlé d’achat de conscience. Pour lui, tout cela a joué en défaveur de son parti. Concernant les municipales à venir, l’UPC est confiante et compte mobiliser ses troupes en vue de remporter le maximum de mairies. A en croire Adama Sosso, le parti a tiré les leçons du dernier rendez-vous électoral et s’affaire déjà à peaufiner les bonnes stratégies de conquête de l’électorat.

Hamed NABALMA

 


Comments
  • UPC et MPP! Serait-il le mariage de la carpe et du lapin?

    14 décembre 2015

Leave A Comment