HomeA la uneALASSANE DRAMANE OUATTARA A BLAISE COMPAORE:« Je sais à quel point vous m’avez apporté un appui considérable »

ALASSANE DRAMANE OUATTARA A BLAISE COMPAORE:« Je sais à quel point vous m’avez apporté un appui considérable »


Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, est en visite d’amitié et de travail à Ouagadougou. Il a été accueilli par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 29 juillet 2014, à l’aéroport international de Ouagadougou. Sa visite entre dans le cadre du 4e sommet d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire, prévu pour se tenir ce 30 juillet à Ouagadougou.

 

« Nous apprécions votre leadership et toute la contribution que vous faites pour la paix dans la sous-région », a déclaré Alassane Dramane Ouattara à l’endroit de Blaise Compaoré, à sa descente d’avion le 29 juillet dernier à Ouagadougou. Et de le remercier pour l’appui dont il a bénéficié en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour le règlement des crises au Mali et en Guinée-Bissau. Parlant de la crise du Mali, ADO a estimé que l’accord de Ouagadougou est l’épine dorsale de la résolution de la crise malienne et de l’unification de ce pays. « A Accra, nous avons demandé au président Compaoré de bien vouloir continuer cette lourde tâche », a-t-il ajouté.

Présent au Burkina dans le cadre du 4e sommet d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire, le président Ouattara a rassuré sur l’excellence des relations entre les deux nations. « Les relations bilatérales entre le Burkina et la Côte d’Ivoire sont des relations très fortes et nous aurons l’occasion de travailler, de continuer à faire en sorte à contribuer au mieux-être de nos populations. C’est important, nous tenons à apporter une amélioration des conditions de vie et également la paix dans nos deux pays et dans la sous-région », a-t-il rassuré. En prélude au sommet proprement dit, a-t-il poursuivi, les Premiers ministres du Burkina et de la Côte d’Ivoire passeront en revue les différents dossiers qui seront examinés lors du sommet. « Ce sont des dossiers de coopération dans tous les domaines. Dans le domaine économique, dans le domaine des infrastructures sociales, dans le domaine culturel. Nous avons pu faire des avancées importantes. Nous voulons les consolider, nous voulons aller encore plus loin et je pense que ce sera l’occasion pour nous de démontrer à quel point nous sommes attachés, engagés à faire en sorte que cette coopération se développe davantage », a précisé Alassane Ouattara. Et de poursuivre que son homologue burkinabè et lui souhaitent aller plus loin dans certains projets tels que le prolongement du chemin de fer Abidjan-Kaya jusqu’au Niger, la construction de l’autoroute Abidjan- Ouagadougou et la distribution de l’électricité entre les deux pays.

Il est à noter que quelques minutes avant l’arrivée du président ivoirien à l’aéroport international de Ouagadougou, l’avion du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, s’était immobilisé sur le tarmac à 16 h 32 minutes. Ce dernier avait été accueilli par son homologue burkinabè, Luc Adolphe Tiao, accompagné de plusieurs membres du gouvernement des deux pays.

Thierry Sami SOU

 


No Comments

Leave A Comment