HomeA la uneALBERT MABRI TOIKEUSSE, MINISTRE IVOIRIEN DES AFFAIRES ETRANGERES A PROPOS DE L’INSTALLATION DE L’AMBASSADEUR DE LA RCI : « Ce nouveau départ sera victorieux pour nos deux pays et leurs peuples »

ALBERT MABRI TOIKEUSSE, MINISTRE IVOIRIEN DES AFFAIRES ETRANGERES A PROPOS DE L’INSTALLATION DE L’AMBASSADEUR DE LA RCI : « Ce nouveau départ sera victorieux pour nos deux pays et leurs peuples »


La coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a pris un coup après « l’affaire des écoutes téléphoniques » relatives au putsch manqué de septembre 2015. Comme pour dire que tout est rentré dans l’ordre sur le plan diplomatique, des visites sont effectuées. Et le 22 juillet 2016, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse, a effectué une visite de 48 heures dans la capitale burkinabè où il a procédé, le même jour, à l’installation de l’ambassadeur de la Côte-d’Ivoire au Burkina Faso.

 

C’est aux environs de 14h, heure locale, que le vol commercial transportant le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse, a attéri sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A sa descente d’avion, le ministre ivoirien des Affaires étrangères a situé le contexte de sa visite en ces termes : « Je suis heureux d’être à Ouagadougou pour installer notre ambassadeur. Nous sommes là aussi pour saluer les autorités et leur indiquer la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer sa relation diplomatique avec le Burkina Faso. Nos deux pays sont très proches, les autorités s’apprécient et les peuples se connaissent ». Voilà qui est dit. La cérémonie d’installation du nouvel ambassadeur a connu la participation d’officiels ivoiriens et burkinabè. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a affirmé que « l’engagement exprimé par le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse, témoigne de la normalisation des relations entre nos deux pays. C’est un devoir pour nous de travailler au raffermissement des relations entre les deux pays ». S’adressant au nouvel ambassadeur de la Côte-d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso a lancé ceci « Vous êtes ici chez vous. Je vous souhaite plein succès dans votre mandat d’ambassadeur au Burkina Faso ». Le nouvel ambassadeur Kapieletien Soro, quant à lui, affirme : « Je place ma mission sous le sceau de l’amitié ivoiro-burkinabè. J’aborde la mission avec beaucoup d’appréhension et de plaisir. C’est une lourde responsabilité mais le Seigneur nous aidera à l’assumer ». Au cours de la cérémonie d’installation, le ministre des affaires étrangères de la Côte-d’Ivoire  a déclaré que « l’échange d’ambassadeur vient refermer une parenthèse de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, et permet de fixer définitivement dans le marbre, des relations historiquement solides. J’invite le nouvel ambassadeur et le personnel de l’ambassade à œuvrer dans la réussite de la mission à vous confiée. Ce nouveau départ sera victorieux pour nos deux pays et leurs peuples ».

 Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, a servi comme premier conseiller au Nigeria et en tant qu’ambassadeur au Liberia, dernier poste qu’il a occupé avant de prendre fonction au Burkina Faso.

 

Françoise DEMBELE

 

 


No Comments

Leave A Comment