HomeOmbre et lumièreALEXIS SEBEGO, SG DU MJPR : « Nous mettons en garde le gouvernement contre d’éventuelles émeutes de la faim »

ALEXIS SEBEGO, SG DU MJPR : « Nous mettons en garde le gouvernement contre d’éventuelles émeutes de la faim »


La vie chère, la gratuité des soins, la Justice, les inondations récurrentes ; ce sont, entre autres, les questions sur lesquelles se sont penchés les responsables du Mouvement des jeunes patriotes pour la renaissance (MJPR), le 12 août 2016. C’était lors d’une conférence de presse tenue au Centre national de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou.

 

« L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé » ; cette parabole bien connue des Ivoiriens pourrait résumer au mieux  le jugement que se fait le Mouvement des jeunes patriotes pour la renaissance (MJPR) sur la gestion du pouvoir par le gouvernement Thiéba. L’une des principales revendications qui ont conduit à l’insurrection d’octobre 2014 est, pour le mouvement, la baisse sensible du prix des produits de première nécessité. Toute chose qui, a précisé le SG du mouvement, Alexis Sebego, semble être oubliée par les nouvelles autorités. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le MJPR a donc décidé de monter au créneau et de mettre en garde le gouvernement. « Nous mettons en garde le gouvernement contre dééventuelles émeutes de la faim auxquelles il pourrait faire face », a martelé Alexis Sebego. Et ce n’est pas tout. Le MJPR a dit regretter également de voir les autorités traîner le pas et même occulter d’autres aspects de la vie qui pourraient toucher le bien-être des Burkinabè et la cohésion sociale. Sur le plan de la Justice, il s’agit entre autres, selon le mouvement, des dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary et ceux des martyrs de l’insurrection populaire. « Tous les dossiers pendants qui avaient connus une avancée significative sous la Transition semblent être interrompus avec l’arrivée des nouvelles autorités », a décrié le SG du MJPR. Le mouvement, a ajouté Alexis Sébégo, fulmine contre l’interruption sans suite des procédures d’extradition qui avaient été engagées contre Guillaume Soro dans le cadre des enquêtes sur le putsch manqué. A ce propos d’ailleurs, il appelle la Justice à juger, dans de brefs délais, le général Gilbert Diendéré, publiquement ou en radio diffusée afin de permettre à l’ensemble du peuple de connaître la vérité.  S’agissant des inondations, le MJPR a opté pour des solutions pérennes afin de mettre fin aux pertes en vies humaines et matériels. Il s’agit, a-t-il proposé, de mener de bonnes politiques d’assainissement et de reloger les populations qui sont dans les zones inondables. Avant de mettre fin à son point de presse, le MJPR a tenu à soulever d’autres inquiétudes. « La morosité de l’économie nationale ne met-elle pas à nu, l’incapacité du gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour la relancer, conformément aux promesses de campagne du MPP ? Où en est-on avec l’affaire Zida ? Quelles mesures le gouvernement compte-t-il prendre pour interdire l’importation et la production des boissons frelatées qui détruisent à petit feu la future génération ? », a-t-il demandé au gouvernement.

 

Adama SIGUE

 

 


No Comments

Leave A Comment