HomeBaromètreARRESTATION DE GILBERT DIENDERE : « Une victoire pour le peuple burkinabè »

ARRESTATION DE GILBERT DIENDERE : « Une victoire pour le peuple burkinabè »


La jeunesse de Burkina Yirwa, le parti d’Etienne Traoré, vient de donner de la voix sur la situation sociopolitique nationale marquée par l’arrestation du général Gilbert Diendéré. Pour elle, il s’agit là d’une « victoire pour le peuple burkinabè », notamment “la frange jeune qui a maintenu allumée la flamme de la résistance”. Lisez plutôt!

 

Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, les Burkinabè ont montré à la face du monde et particulièrement aux peuples d’Afrique qu’un peuple uni est invincible. Le régime de Blaise Compaoré avait confisqué des décennies durant, tout ce qui est fondamental à un peuple pour son épanouissement, c’est-à-dire sa liberté, ses richesses, sa justice. C’est pourquoi, le brave peuple burkinabè, dans une unité fraternelle, a alors entamé

« sa lutte triomphale» pour se réapproprier sa dignité légendaire et tout ce qui lui avait été confisqué, à travers la mise en place des organes de la Transition.

Alors que le Burkina Faso était en passe d’être un exemple de réussite de transition politique pour le monde entier, des individus «mus par les forces du mal», et se croyant sortis de la cuisse de Jupiter, ont perpétré ce coup d’Etat meurtrier que le pays a connu le 16 septembre dernier dans le seul but d’assouvir leurs ambitions personnelles.

Face à cette forfaiture, la réaction prompte et vigilante des Burkinabè, des amis du Burkina Faso ainsi que de la communauté internationale a permis de réinvestir le peuple dans la plénitude de sa souveraineté. Le corollaire en est la dissolution du tristement et prétendu célèbre Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et son désarmement par les vaillantes forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ainsi que l’arrestation du général putschiste Gilbert Diendéré, qui constituent indubitablement une victoire pour le peuple burkinabè et pour sa démocratie.

Dans ces circonstances, la jeunesse de Burkina Yirwa voudrait ainsi s’incliner devant la mémoire des martyrs tombés sous les balles assassines des putschistes, saluer l’héroïsme du peuple burkinabè, particulièrement sa frange

jeune qui a maintenu allumée la flamme de la résistance, malgré la furie meurtrière des hommes du RSP nourris, formés, et équipés aux frais du contribuable burkinabè.

Tout en condamnant ces pratiques rétrogrades de personnes en manque de repères, la jeunesse de Burkina Yirwa, exprime le souhait que les autorités de la transition mettent à la disposition des autorités judiciaires tous les moyens nécessaires, pour qu’en toute indépendance, la Justice puisse rechercher, poursuivre et juger tous les auteurs et complices de ce coup d’Etat honteux et irréfléchi. La jeunesse de Burkina Yirwa fait entièrement confiance à la Justice et voudrait aussi inviter tous les Burkinabè à accompagner et soutenir cette

Justice qui ne manquera pas cette occasion pour redorer son blason longtemps terni sous le régime Compaoré.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Burkina Faso. Mais de nombreux défis demeurent. Ainsi, la jeunesse de Burkina Yirwa invite tous les Burkinabè à s’investir individuellement et collectivement pour la paix et la concorde nationale. Certes, en ces moments les blessures sont encore vives, mais le peuple doit pouvoir surmonter ses difficultés et regarder l’avenir avec sérénité et fraternité. Pour ce faire, il importe que chacun se départisse des actes de violence, de représailles et de justice privée. La paix est une œuvre de conquête permanente et commune.

La jeunesse de Burkina Yirwa voudrait appeler tous les jeunes du Burkina Faso à maintenir, aiguiser cet éveil de conscience et constituer une vigie redoutable de contrôle de la démocratie pour qu’à jamais, le Burkina Faso soit un havre de paix et un exemple d’expression de la souveraineté du peuple par le peuple.

Vive le Burkina Faso libre!

Vive le peuple héroïque burkinabè ! Vive la jeunesse patriotique burkinabè!

Patrie – Justice – Unité!

Ouagadougou, le 5 octobre 2015

Le secrétaire national chargé de la Jeunesse et des Etudiants de Burkina Yirwa

Dramane KIOGO


No Comments

Leave A Comment