HomeA la uneARRESTATION DE KARIM TRAORE : Le conseil de gestion de l’UNPCB mécontent

ARRESTATION DE KARIM TRAORE : Le conseil de gestion de l’UNPCB mécontent


 

Le conseil de gestion de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a organisé le 2 novembre 2015, une assemblée générale pour informer l’opinion publique des raisons exactes de l’arrestation de Karim Traoré. Pour l’essentiel, on retient que le patron de la faîtière du coton est accusé de détournement et d’abus de confiance. Les producteurs, réunis au sein de l’UNPCB,  réclament la libération immédiate de leur président.

Détournement de fonds et abus de confiance, ce sont là les faits qui sont reprochés à Karim Traoré,  président de l’UNPCB. Suite à  son arrestation, le Conseil de gestion de la structure dont il est le président, a organisé une assemblée générale extraordinaire le 2 novembre 2015 à Bobo-Dioulasso pour éclairer les uns et les autres sur les motifs de son arrestation. A entendre, le premier vice-président de l’UNPCB, Koura Yacouba, tout serait parti d’une plainte formulée par trois producteurs de coton contre le président. « Une procédure judiciaire a été déclenchée suite à une  plainte déposée par trois (3)  producteurs à l’encontre du président Karim Traoré  aux motifs de détournement de fonds. Dans cette procédure, le président de l’UNPCB a été convoqué pour être entendu dans la matinée du 30 octobre 2015. Mais cette audition s’est terminée par l’arrestation du patron de la faîtière, qui a été déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction  de Bobo-Dioulasso. Il a été arrêté et accusé de détournement de quatre-vingt-quatre millions (84 000 000) de F CFA et d’abus de confiance », a-t-il précisé. Toujours selon les organisateurs, Karim Traoré aurait manqué de répondre à une première convocation du juge d’instruction pour raison de calendrier. Ni lui ni son avocat n’étaient disponibles pour répondre à la convocation du juge d’instruction. Si les organisateurs reconnaissent qu’il y a eu des failles dans la gestion des ressources de l’union, ceux-ci rejettent par contre tous les chefs d’accusation formulés à l’encontre de leur président. Et aucune réponse n’a été donnée quant à la destination  des fonds qui posent problème. En rappel, le 13 janvier 2015, des producteurs ont marché dans la ville de Bobo-Dioulasso pour décrier la gestion des ressources de l’union. Saisissant l’occasion, ils ont diffusé des documents accusant Karim Traoré de mauvaise gestion. Après plusieurs manifestations des frondeurs, un audit des comptes de l’UNPCB de 1998 à 2015 a été ordonné par le ministère de l’Agriculture, ce qui fut fait. Les représentants du conseil de gestion dénoncent par ailleurs « l’acharnement » des frondeurs à vouloir déstabiliser l’union  depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, uniquement pour s’accaparer la présidence. « Nous appelons de toutes nos forces ceux qui pourraient être des sujets de déstabilisation de l’union des producteurs de coton à se ressaisir». Pour terminer, ils demandent la libération immédiate de Karim Traoré et exigent que justice soit rendue.

Rahamatou SANON (Correspondant)


Comments
  • “Un audit des comptes de l’UNPCB de 1998 à 2015 a été ordonné par le ministère de l’Agriculture, ce qui fut fait”. Quelles sont, Mme Sanon, les principales conclusions de cet audit? La réponse à cette question pourrait mieux aider le lecteur à se forger une opinion sur le sujet de votre correspondance.

    3 novembre 2015

Leave A Comment