HomeOmbre et lumièreARRONDISSEMENT 4 DE OUAGADOUGOU : L’ODT donne sa lecture de la situation

ARRONDISSEMENT 4 DE OUAGADOUGOU : L’ODT donne sa lecture de la situation


La situation politique tumultueuse de l’arrondissement 4 de Ouagadougou est la résultante de la confrontation entre mensonge et vérité. C’est la lecture de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT). Elle l’a donnée lors du point de presse qu’elle a tenu le 13 août 2016 au complexe culturel du secteur 18 de Ouagadougou.

 

« La situation tumultueuse dans l’arrondissement n°4 ne date pas d’aujourd’hui », a confié Issa Anatole Bonkoungou, Secrétaire provincial (SP) de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT).  C’était au cours d’un point de presse tenu le 13 août dernier, à Ouagadougou. Une conférence de presse aux allures de réunion du parti, tant les journalistes étaient submergés par les militants et sympathisants de l’ODT.

Faisant état de la situation de l’arrondissement 4 placé sous Délégation spéciale après les élections municipales du 22 mai dernier, Issa Anatole Bonkoungou a expliqué que  le bureau a été dissout par le tribunal administratif, suite à une plainte de l’opposition. « Sur les 3 fois que le Haut-commissaire nous a convoqués, nous nous sommes retrouvés à égalité de conseillers entre opposition et majorité », a-t-il expliqué en substance. Ce, parce que 3 conseillers de la majorité, issus notamment du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont préféré rallier l’opposition politique, a expliqué Issa Anatole Bonkoungou. En situation pareille, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de réunir une majorité forte, les 2/3 des conseillers au moins, pour la reconstitution du bureau, ce que l’opposition ne possède pas. Pour Issa Anatole Bonkoungou, la situation de l’arrondissement devrait faire cas d’école pour le législateur afin de prendre des mesures contre «ces conseillers qui se font élire pour se retrouver dans un « coin », ignorant les réalités de ceux qui leur ont fait confiance ».

Le SP de l’ODT est revenu sur  sa volonté de briguer le poste de maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, bien qu’étant député à l’Assemblée nationale. « Si aujourd’hui Issa Anatole Bonkoungou est candidat au poste de maire à l’arrondissement 4, c’est parce que les premiers responsables de mon parti ont estimé que nous avons entamé une mission que nous devons impérativement  achever», a-t-il dit. Et de préciser que les textes qui régissent l’ODT n’interdisent pas le cumul de postes. Il a également démenti les allégations selon lesquelles son épouse le remplacerait à la représentation nationale. « Ce sont des mensonges, mon épouse n’a même pas la carte du parti », a-t-il lancé. Issa Anatole Bonkoungou a, par contre, attesté avoir été appelé par « son oncle », le Laarlé Naaba afin qu’il renonce à  sa volonté de se faire élire à la tête de la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Une requête qu’il a déclinée car selon lui, abandonner ce combat est assimilable à une trahison de la confiance en lui placée par la population dudit arrondissement.

 

Thierry Sami SOU

 

 


No Comments

Leave A Comment