HomeOmbre et lumièreATTAQUE TERRORISTE DE NASSOUMBOU : Le M21 pour la nomination d’un spécialiste des questions sécuritaires au MATDSI

ATTAQUE TERRORISTE DE NASSOUMBOU : Le M21 pour la nomination d’un spécialiste des questions sécuritaires au MATDSI


Dans les déclarations ci-dessous, des organisations de la société civile et partis politiques déplorent l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 12 militaires burkinabè le vendredi 16 décembre 2016 à Nassoumbou dans le Soum, et appellent à la nomination d’un spécialiste des questions sécuritaires au ministère en charge de l’Administration territoriale, au renforcement des moyens des FDS pour une riposte à la hauteur des attaques subies, etc. Lisez.

 

Le Burkina Faso vient encore d’être frappé par des hordes terroristes dans sa partie septentrionale, au petit matin du 16 décembre 2016. Une attaque de trop! Tout se passe comme si le pays n’était pas gouverné. Alors que tous les combattants de la liberté, démocrates et patriotes, anonymes et citoyens n’aspirent qu’à la consolidation de la démocratie et des acquis insurrectionnels, voilà que des assauts de plus en plus répétés sur notre territoire sèment la mort et la désolation avec son lot d’angoisses et de psychoses, risquant de paralyser la république en voie de restauration et de précariser le climat social.

En effet, après les assauts de l’avenue Kwame N’Nkrumah, le massacre d’Intagom, et passant sous silence des escarmouches, voici que le village de Nassoumbou, dans la région de Djibo, vient de subir les balles assassines de groupuscules armés non encore identifiés. Nous ne reviendrons pas sur le bilan macabre de ladite attaque, parce qu’il faut que cesse la morgue de vaillants soldats qui s’échinent à surveiller et défendre l’intégrité territoriale au quotidien.

 

Le M21 en tant que mouvement patriotique de veille citoyenne ne pouvait rester indifférent face à la gravité de la situation. Ainsi, tout en présentant ses condoléances les plus sincères aux familles des illustres disparus, tombés les armes à la main pour la patrie, il exige une prise en compte plus rigoureuse de la question de même que des mesures palliatives de sécurité dans les zones sensibles autant qu’une réorganisation de la chaîne de commandement.

 

Bien que nous ne soyons pas militaires, mais conscients des enjeux spécifiques que requiert la lutte contre le terrorisme, nous pensons qu’il faut revoir notre stratégie, prioriser l’anticipation, renforcer le renseignement, et au besoin instituer des unités mobiles de forces para-commandos investies du droit de poursuite au-delà de nos frontières et dont les commodités restent à négocier.

 

Tout porte à croire que la meilleure des défenses contre des adeptes d’une guerre nomade est de les affronter sur leur propre terrain avec des unités mobiles servant d’éclaireurs aux postes avancés ou de les empêcher d’être maîtres du désert dans leur progression. Camper un bataillon dans une région aussi désertique que le nord sans des lignes mobiles servant de remparts et pouvant donner l’alerte, c’est exposer des soldats à la mort, car même à distance les hordes perdues pouvant agir. Nous préconisons donc la création dans toute la région du Nord de brigades citoyennes de veille devant fournir en temps réels des informations aux forces de défense et de sécurité et pouvant servir de guide. Aussi, nous suggérons la nomination d’un spécialiste des questions sécuritaires au ministère de l’Administration et la mise en place régionale d’un dispositif aérien de poursuite en cas d’alerte, à défaut de l’institution d’une unité spécialisée. Nous en appelons le président du Faso à prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin. Au regard de la lourdeur du bilan, aucune excuse ne pourrait être réservée aux autorités en cas d’éventuels attaques dans ce ventre mou de notre dispositif sécuritaire en passe de devenir le couloir de la mort.

 

 

Des OSC condamnent

 

Le 16 décembre 2016, notre pays a encore subi des attaques terroristes dans la localité de Nassoumbou, dans la province du Soum. Cette énième attaque contre notre pays confirme l’objectif planifié de déstabilisation du renouveau démocratique voulu et imposé par le peuple burkinabè, pour assurer désormais son propre destin depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

 

La perte de douze (12) soldats de notre vaillante armée traduit toute l’amertume et la consternation de tout le peuple.

 

Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso traduit ici toute sa compassion, présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite une prompte guérison aux blessés.

 

Le Conseil national des OSC condamne, par ailleurs, sans réserve, cette  barbarie de la force du mal et invite toutes les forces vives de notre pays à une union sacrée autour de nos forces de défense et de sécurité, qui sont devenues la cible des organisateurs de ces attaques dans l’intention de nous diviser pour mieux nous détruire. Cette même union sacrée doit être sans faille autour du gouvernement, afin de trouver les solutions idoines pour mettre fin au terrorisme d’une autre époque.

 

C’est pourquoi, le Conseil national des OSC salue la position et la démarche du Chef de l’Etat adoptées suite à cette attaque de Nassoumbou et l’invite à prendre des mesures vigoureuses pour faire de nos forces de défense et de sécurité une armée véritablement opérationnelle, qui réponde aux exigences et défis sécuritaires du moment.

 

Face au terrorisme, le langage du peuple burkinabè doit être un, la détermination commune et l’union sans faille.

 

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

 

Ouagadougou, le 16 décembre 2016

 

Le Président

 

Jonas HIEN

 

 

Le MPP pour une riposte à la hauteur des attaques subies

 

Une fois de plus les terroristes et autres narco-djihadistes ont frappé notre peuple de façon lâche et ignoble. En effet, au petit matin du vendredi 16 décembre 2016, des terroristes ont attaqué une position avancée de notre armée nationale à Nassoumbou dans la province du Soum, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Mali. Cette attaque a fait 12 morts parmi les militaires ainsi que des blessés côté burkinabè. Elle a également détruit une partie de la logistique militaire.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) condamne avec la dernière énergie cette attaque barbare et salue la mémoire de nos vaillants soldats tombés les armes à la main pour la défense et l’honneur de la patrie.

Il salue également le courage des militaires de Nassoumbou pour avoir défendu vaillamment la patrie. Le MPP adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des soldats disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le MPP tout en soutenant le Gouvernement dans cette rude épreuve, l’exhorte à organiser une riposte à la hauteur des attaques subies par notre pays. Il encourage par ailleurs le Gouvernement à exercer le droit de poursuite à l’endroit des terroristes partout où ils se trouvraient et quel que soit leur pays de refuge.

Le MPP constate que les forces du mal en association avec celles occultes, vengeresses et nostalgiques d’un pouvoir déchu, font tout pour entraver la marche du Burkina Faso post-insurrectionnel. En effet, elles terminent l’année comme elles l’ont commencée avec les attaques du Cappuccino et de l’hôtel Splendide.

Ces attaques surviennent au moment où le Gouvernement est sur le point de relancer l’économie nationale avec le référentiel économique et social qu’est le PNDES, qui a récolté récemment des fruits au-delà des espérances et avec un second Compact Millenium Challenge Corporation (MCC) obtenu il y a seulement quelques jours par notre pays. Ces attaques ne sont donc pas le fruit d’une coïncidence, mais d’un plan savamment mûri et orienté contre notre pays pour empêcher son décollage économique tout en visant sa déstabilisation.

Mais c’est méconnaître le courage et la ténacité du vaillant peuple burkinabè qui a toujours su faire face à l’ennemi, qui qu’il soit et d’où qu’il vienne.

Le MPP, confiant en l’avenir de notre pays, lance un vibrant appel à la mobilisation, à la vigilance et au soutien à nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

 

Démocratie – Égalité – Progrès

 

Pour le MPP, le président par intérim

 

Dr Salifou DIALLO

 

 

L’ADF/ RDA souhaite un prompt rétablissement aux blessés

 

Sœurs et frères,

Chers compatriotes,

Ce vendredi 16 décembre 2016, notre pays a été victime, une fois de plus, de la barbarie meurtrière d’assaillants-non encore identifiés-perpétrée aux environs de 4h du matin, dans le village de Nassoumbou, une localité frontalière de notre pays d’avec le Mali, précisément dans la province du Soum !

Bilan très lourd : 12 des braves et vaillants soldats de nos forces armées nationales, en l’occurrence le Groupement des Forces Anti – Terroristes (GFAT), y ont laissé la vie !

Je voudrais, au nom de tous les militants de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) et au mien propre, présenter nos sincères condoléances aux familles des victimes, et souhaiter un prompt rétablissement aux blessées !

Puissent les âmes de ces fils, morts pour la patrie, reposer en paix !

Nous invitons une fois de plus les autorités en place à procéder au renforcement en moyens de nos forces de défense et de sécurité, pour leur permettre de réagir conséquemment, avec plus d’efficacité à cette barbarie d’un genre nouveau, que nous condamnons fermement.

Que les filles et fils de notre nation se donnent la main pour faire front contre cette ignominie !

 

ADF-RDA : Paix – Liberté – Justice

 

Ouagadougou, le 16 décembre 2016

 

Pour l’ADF-RDA,

 

Le Président

 

Me Gilbert Noël OUÉDRAOGO

 

Le président du Faso appelle à l’unité

 

Ceci est le message du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, après l’attaque terroriste survenue à Nassoumbou, appellant à l’unité.

 

Peuple du Burkina Faso

 

Chers compatriotes

 

Aujourd’hui 16 décembre 2016, aux environs de 5h30, dans le village de Nassoumbou, situé dans la commune de Djibo, à proximité de la frontière  avec le Mali, un détachement du Groupement des Forces Anti-terroristes de notre Armée (GFAT) a subi une attaque meurtrière qui a coûté la vie à 12 de nos valeureux soldats et fait des blessés. Par la même occasion, des véhicules et des munitions ont été détruits, et des bâtiments incendiés.

Je condamne avec fermeté cette attaque ignoble qui illustre la cruauté de leurs auteurs et justifie le plus grand mépris que nous devons avoir à leur égard ainsi que la détermination à toute  épreuve avec laquelle nous devons les combattre.

Cette attaque démontre que la lutte contre le terrorisme sera sans répit et met aussi en exergue les nécessaires décisions qu’il nous faut prendre, pour donner confiance et vitalité à notre Armée.

 J’appelle nos Forces armées et nos Forces de sécurité à observer une vigilance permanente pour assurer la sécurité des populations, et celle de nos soldats.

Devant cette nouvelle épreuve qui nous a été imposée par les forces du mal, la Nation s’incline devant la mémoire des braves soldats tombés sous les balles assassines des ennemis de la Démocratie.

 

Peuple du Burkina Faso

 

Le terrorisme est sans conteste l’un des ennemis les plus irréductibles de la démocratie et de la Prospérité.

En ces moments précis, j’ai une pensée particulière pour les familles des soldats tombés à Nassoumbou. Au nom de la Nation tout entière, je leur présente mes condoléances les plus émues et les rassure de ma compassion, de ma solidarité ainsi que celles du Gouvernement.

J’invite donc chaque Burkinabè à l’unité et à la solidarité avec nos soldats, pour accompagner leurs efforts en vue de garantir la paix et la sécurité indispensables au progrès économique et social de notre pays.

Jamais, le vaillant Peuple du Burkina Faso n’a courbé l’échine devant ses ennemis.

C’est pourquoi la génération présente ne trahira pas son rôle historique et aura inéluctablement le dernier mot sur le terrorisme.

 

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

 

 

Message de compassion de l’UNIR/PS

 

Notre pays a encore fait l’objet d’attaques terroristes ce 16 décembre 2016. En effet, aux environs de 5h00 une quarantaine d’individus non identifiés lourdement armés, ont attaqué le poste militaire de Nassoumbou, localité située à 45 km au nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne.

Le bilan provisoire est encore lourd. On déplore en ce moment une douzaine de morts.

Cet énième attentat perpétré sur le sol burkinabè interpelle une fois de plus, à un sursaut patriotique  de tous les fils et filles pour vaincre ce mal du siècle ;

De ce fait, l’UNIR/PS lance un vibrant appel à la vigilance de la part de la population et à maintenir  la collaboration  avec les forces de défense et de sécurité, afin de contrer  partout les forces du mal.

Devant ces actes atroces, inhumains, barbares, ignobles et lâches, l’UNIR/PS condamne avec fermeté ces attaques terroristes, qui fragilisent la quiétude des  Burkinabè et sèment la panique  et la désolation au sein de nos populations.

En ces moments douloureux, l’UNIR/PS s’incline devant la mémoire de nos vaillants soldats tombés, présente ses sincères condoléances aux familles des disparus, souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Enfin, l’UNIR/PS renouvelle sa confiance à  l’armée burkinabè et l’encourage  à persévérer davantage dans ses missions régaliennes.

 

Pas un pas sans le peuple !

 

Avec le peuple victoire !

 

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

 

Fait à Ouagadougou, le 16/12/2016

 

Président de l’UNIR/PS

 

Maître Bénéwendé Stanislas Sankara

 

Chevalier de l’Ordre National

 

 

 

ATTAQUE DE NASSOUMBOU

 

L’UPC apporte son soutien aux FDS

 

Ceci est un communiqué de l’UPC dans lequel il condamne l’attaque terroriste perpétrée à Nassoumbou, dans la province du Soum, tout en exprimant son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS).

 

Notre pays est encore en deuil. Ce vendredi 16 décembre 2016 au petit matin, la position du Groupement des forces anti-terroristes (GFAT) basée à Nassoumbou dans le Soum, a été attaquée. Selon les autorités, le bilan est de douze militaires tués et plusieurs autres blessés.

L’UPC présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Tout en condamnant les actes inhumains perpétrés par les assaillants, l’UPC exhorte le gouvernement à définir au plus vite, des stratégies idoines pour lutter contre l’hydre du terrorisme.

Il est temps que ces attaques cessent ! Tout doit être mis en œuvre pour permettre aux FDS de continuer à défendre la mère patrie, sans enregistrer ces lourdes pertes dans leurs rangs.

L’UPC apporte son soutien indéfectible et permanent à l’ensemble des FDS, et s’incline devant le sacrifice qu’elles consentent pour la sécurisation et la défense du territoire national.

 

Ouagadougou, le 16 décembre 2016

 

Pour le Bureau Politique National de l’UPC

 

Le Secrétaire national à la défense et à la sécurité

 

Colonel à la retraite Lona Charles OUATTARA

 

 


No Comments

Leave A Comment