HomeA la uneATTAQUES JIHADISTES AU BURKINA : L’ex-ambassadeur Beth a manqué l’occasion de se taire  

ATTAQUES JIHADISTES AU BURKINA : L’ex-ambassadeur Beth a manqué l’occasion de se taire  


Réagissant aux attaques jihadistes qui ont frappé la capitale burkinabè le week-end dernier, l’ex-ambassadeur de France au Burkina, le Général Emmanuel Beth, s’est exprimé hier mardi 20 janvier sur les antennes de RFI pour donner sa lecture de la situation. En substance, le diplomate français semble regretter la façon « précipitée » dont le Régiment de sécurité présidentielle  (RSP) a été dissous au Burkina Faso, alors que ce corps d’élite aurait peut-être permis au Burkina d’éviter ce qui est arrivé. Sans vouloir verser dans la polémique ni faire un procès d’intention au diplomate français, cette sortie paraît pour le moins inopportune, à moins qu’elle ne soit fortement intéressée. En effet, on peut être quand même surpris qu’au moment où les cœurs sont meurtris et les cadavres des victimes encore fumants suite à cette funeste attaque, de tels propos tendant  à remuer le couteau dans la plaie non encore cicatrisée de la dissolution du RSP, soient prononcés, en occultant totalement les raisons et les conditions qui ont prévalu à cette dissolution. De fait, Beth regrette tout simplement que les Burkinabè aient pris une telle décision. Or, pour avoir longtemps servi au Burkina, le général Beth est bien averti de l’histoire de ce corps  et de son contentieux avec le peuple burkinabè, à travers les enlèvements, les tortures, les assassinats de citoyens dont celui du journaliste Norbert Zongo, qui ont contribué à l’éloigner du peuple et à rendre problématique la question de son existence au moment où se renforçait, en ce même peuple, le sentiment que ce corps d’élite n’était qu’un instrument au service d’un seul individu et de son clan. C’est dire que bien avant les djihadistes, c’est le RSP qui terrorisait les Burkinabè. Illustration en a encore été donnée avec le coup d’Etat de septembre dernier dont le bilan macabre n’a rien de différent de celui des attaques djihadistes du week-end dernier. Or, le RSP aurait pu travailler à avoir l’estime et la confiance du peuple souverain du Burkina Faso qui n’aurait alors jamais demandé sa dissolution parce que conscient de sa force de frappe et de la valeur de ses éléments. Au demeurant, après la chute de Blaise Compaoré, les autorités de la Transition avaient demandé au chef historique du RSP, le général Gilbert Diendéré, de faire des propositions quant à l’avenir et la réorganisation de ce corps au profit de la protection du peuple burkinabè tout entier. L’occasion était belle pour cette unité d’élite de se racheter, et de prouver au peuple burkinabè qu’il était un corps républicain, résolument au service de la Nation et non d’un clan comme cela est incrusté dans le subconscient des masses populaires. Mais Gilbert Diendéré ne saisira pas cette opportunité.

En se retournant contre la République, le RSP s’est disqualifié lui-même

Au contraire, il retournera ses armes contre les institutions du pays, en perpétrant un coup d’Etat qui restera dans les mémoires comme le geste de trop qui aura été fatal au RSP. Finalement, ce dernier n’aura jamais pu se départir de la mauvaise image qui lui collait à la peau, jusqu’à son démantèlement. En se retournant contre la République, le RSP s’est disqualifié lui-même aux yeux du peuple burkinabè en quête de démocratie et de liberté. Il a lui-même signé son arrêt de mort et s’est auto-dissous. Or, Dieu seul sait si des éléments patriotes, il y en avait au sein de ce corps, prêts à se sacrifier pour la nation. Comparaison n’est pas raison, mais si le GIGN ou le RAID, qui sont des corps d’élite en France,  s’avisaient d’adopter les agissements du RSP décriés par les Burkinabè, qu’aurait été la réaction du peuple français ? En tout cas, le retrait par Paris de la médaille de la légion d’honneur à son chef, Gilbert Diendéré, après l’échec de son coup foireux, est assez éloquent sur la question. Au demeurant, malgré tout ce qu’on en dit, l’on ne peut pas soutenir que le RSP était aussi opérationnel que les super gendarmes et les superflics français en termes d’équipements, d’entraînement des troupes, de logistique, etc. Cela n’a pas empêché les terroristes de frapper durement la capitale française par deux fois en l’espace de onze mois. Qu’en dit le général Beth ? A défaut donc de partager la peine des Burkinabè, le général Beth a manqué l’occasion de se taire. Car vu les conditions dans lesquelles la dissolution du RSP est intervenue, ce n’était ni le lieu ni le moment d’avoir une telle sortie médiatique. A moins qu’il soit nostalgique de la période Compaoré, ce qui est, du reste, bien compréhensible, vu les atomes crochus qu’il avait avec les hommes forts du pays à l’époque. Ce qui a même fait dire à une certaine opinion qu’il ne désapprouvait pas la forfaiture du Général Diendéré avec qui il partageait de bons moments de sauts para, quand il était au Burkina. C’est pourquoi le moment semble mal choisi pour poser le problème de la dissolution du RSP en des termes qui peuvent heurter la conscience des Burkinabè. En tout état de cause, le Burkina Faso l’a fait en  toute souveraineté, en toute connaissance de cause et en assume les conséquences. Il faut maintenant penser à l’avenir. Du reste, du temps où il existait, le RSP n’a pas pu éviter l’enlèvement du Roumain à Tambao, rapt qui était, sauf erreur de notre part, l’un des premiers actes terroristes posés contre le Burkina Faso, certes post-Compaoré, mais en présence du Général Diendéré qui avait encore la haute main sur les renseignements burkinabè. A moins que…

Outélé KEITA


Comments
  • Excellence Beth, ne soyez pas étonné de cette réaction allergique à fleur de peaux. Votre tort peut-être est d’avoir cru (naïvement !) que l’heure était enfin arrivée de réfléchir plus profondément. En effet le proverbe moagha ne dit-il pas : «Fo san ku ef bibêêga, ef to bibêêga n’kudfo».

    Je ne vous le traduis pas Excellence, parce que je sais que vous comprenez le mooré (sens figuré surtout) tout autant que votre successeur : Son Excellence Gilles Thibault

    Mechtilde Guirma, nom de plume : Pagb-Naaba Kan n’ti Koabga, M’yam Kandibga.

    21 janvier 2016
  • Cher Outélé. Pourquoi te fatiguer par un si long article? Trois phrases dans ton écrit suffisent. “Au demeurant, malgré tout ce qu’on en dit, l’on ne peut pas soutenir que le RSP était aussi opérationnel que les super gendarmes et les super-flics français en termes d’équipements, d’entraînement des troupes, de logistique, etc. Cela n’a pas empêché les terroristes de frapper durement la capitale française par deux fois en l’espace de onze mois. Qu’en dit le général Beth” et pourquoi les journalistes de RFI ne lui ont pas posé la question ?

    21 janvier 2016
  • Beth veut amuser la galerie. Il sait très bien que le RSP était une unité de terroristes, une cellule de Moktar borgne Moktar chargé d’escorter ses convois de drogue, de cigarettes et d’armes. Nous on va devant pas derrière!

    21 janvier 2016
  • salamoualekoum, souvent il ne faut pas accorder trop d’importance à certaines personnes dont leur but est connu. Si lui il est un donneur de leçon ( tout en m’inclinant sur la mémoire des victimes de l’attentat de Paris ) je pense que le président était au stade quand c’est arrivé. A qui il impute la faute ? lui qui est Gal comment il a rectifié le tir en hexagone ? je pense même que l’état d’urgence continue toujours ! Il faudra que nous les Africains comprennent et apprennent aux autres que nous sommes dans une relation Etat à Etat et que désormais les choses ne feront que dans ce cadre.

    21 janvier 2016
    • Bien dit Sagesse. S’il y avait un bouton “partage” sur ce site, j’aurais diffusé ton commentaire avec plaisir!
      Le 1er Ministre français a avoué l’incapacité de leur armée en disant à leur population qu’il faut qu’elle s’habitue aux attaques terroristes sur le sol français! l’a-t-on entendu murmurer?
      Vraiment il faut qu’on apprenne à ne plus tenir compte des propos de ces vieux retraités français qui cherchent à se positionner.

      22 janvier 2016
  • Bêtes, ainsi peut on qualifiés les propos de l’ex ambassadeur BETH. Le RSP par son comportement a été la première organisation terroriste à sévir au Burkina Faso. C’est écœurant que quelqu’un ose défendre le RSP.

    21 janvier 2016
    • Toute mes excuses pour la faute. Commentaire à ne pas publier. Merci

      21 janvier 2016
  • Bêtes, ainsi peut on qualifier les propos de l’ex ambassadeur BETH. Le RSP par son comportement a été la première organisation terroriste à sévir au Burkina Faso. C’est écœurant que quelqu’un ose défendre le RSP.

    21 janvier 2016
  • Très bonne analyse mon frère, vous aviez tout dit

    21 janvier 2016
    • l’ex ambassadeur de France se prend pour qui? le défunt rsp était comme ebola. on l’a bouter hors du pays et vous dites du n’importe quoi sur les ondes. laissons nous faire le deuil de nos freres et soeurs tombés sous les balles assassines de ces drogués. a bon entendeur…

      21 janvier 2016
  • Excellence Monsieur le président du Faso Rock Mark Christian Kabore , vous êtes libre de recevoir qui vous voulez en tant que individu .Mais si jamais vous accordez une quelconque audience à çe Emmanuel Beth que dire ce Emmanuel bête ,ou que vous le preniez même au téléphone ,alors que la colère des ancêtres s’abattent dur vous et soyez maudit .

    21 janvier 2016
  • Et si Mr BETH était du réseau des narcotrafiquants dont le RSP semblait être la base arrière avec notamment des armes non répertoriées au moment du dénivellement de celui ci ? si oui il ne peut qu’exprimer son regret pour le RSP, bras droit des liquidateurs de patriotes /nationalistes burkinabè.

    22 janvier 2016
  • N’importe quoi ce berth, ex ambassadeur de France au Burkina, si on veut bien vérifier, il fait parti du clan compaoré mais tu la boucle sinon tu auras à faire

    22 janvier 2016
  • On a tous vu comment la France avec toutes ses unités d’élites a pu prévenir ce qui est arrivé au Bataclan

    23 janvier 2016
  • Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 2000€ à 5000 € à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d’intérêt est de 2% sur toute la durée de remboursement .J’octroie des prêts Financier dans tout les domaines ci après: Prêt immobilier , Prêt à l’investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 h voir 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. Personne pas sérieux s’abstenir Cordialement

    vraiment dans le besoin, veuillez m’écrire pour

    avoir plus d’informations.Veuillez me contacter

    par mail: [email protected]

    10 février 2016

Leave A Comment