ATTENTATS TERRORISTES EN BELGIQUE : Un pied de nez à l’Europe tout entière
L’Europe est en deuil. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la Belgique qui abrite le siège de l’Union européenne (UE), a été la cible de plusieurs attentats terroristes revendiqués par le groupe Etat islamique. En effet, deux explosions ont secoué l’aéroport de Bruxelles, la capitale, hier 22 mars 2016, aux environs de 7h TU. Et au même moment, une autre explosion a eu lieu dans une station de métro proche des institutions européennes. Le bilan provisoire fait état de 34 morts et une centaine de blessés dont 17 dans un état critique. Ces attaques terroristes interviennent quelques jours seulement après l’arrestation, le 18 mars dernier, en Belgique, de l’homme le plus recherché d’Europe, le sieur Salah Abdelslam présenté comme le cerveau présumé des attentats du 13 novembre dernier à Paris. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Difficile d’y répondre pour l’instant, les enquêtes n’ayant encore rien révélé dans ce sens. Mais tout porte à croire qu’il s’agit là d’actes de représailles destinés à venger Salah Abdelslam et l’un de ses complices alpagués par la police belge. En tout cas, quoi qu’il en soit, il faut dire que les djihadistes ont réussi leur coup ; celui d’avoir mis toute l’Europe en émoi. La preuve est que l’aéroport de Bruxelles a été fermé jusqu’à nouvel ordre et que les populations ont passé toute la journée cloîtrées à la maison, la peur au ventre. N’est-ce pas déjà une victoire pour les fous d’Allah, d’avoir réussi à paralyser un pays comme la Belgique qui est, en plus, présenté comme la capitale de l’Europe ? Et c’est peu dire. Car c’est la première fois en Europe, que les djihadistes ont pu déjouer tout le dispositif sécuritaire en place pour aller frapper dans un aéroport, un endroit supposé être bien surveillé, surtout par ces temps qui courent où on assiste à une recrudescence sans précédent d’actes terroristes.
Seul l’avènement d’un monde juste et équitable peut permettre de mettre fin au terrorisme
C’est la preuve donc pour ceux qui en doutaient encore, qu’il n’y a pas de risque zéro en matière de lutte contre l’insécurité. Aucune nation, y compris même les grandes puissances de la planète, n’est à l’abri. On l’a vu aux Etats-Unis avec les événements malheureux du 11 septembre 2001 et très récemment en France avec les attentats du 13 novembre 2015, pour ne citer que ces deux exemples qui, rappelons-le, avaient provoqué un tollé mondial à nul autre pareil. Alors, que faire pour venir à bout de ces gens-là qui, au nom d’une idéologie ténébreuse, ont choisi de troubler le sommeil des honnêtes citoyens ? Il s’agit là d’une véritable quadrature du cercle. En effet, on ne le dira jamais assez, tant que prévaudront les injustices sociales avec leur lot de frustrations, il serait utopique de penser que le terrorisme prendra un jour fin dans le monde. Or, en fait de deux poids deux mesures, Dieu seul sait si les Occidentaux en font montre dans leurs relations avec le reste du monde. A cela s’ajoutent certaines questions internes propres à chaque Etat, notamment le chômage et le sous-emploi qui font de certains jeunes des proies faciles pour les djihadistes qui, rappelons-le, ont choisi de miser désormais sur le recrutement des locaux pour pouvoir atteindre certaines cibles. En un mot comme en mille, seul l’avènement d’un monde juste et équitable peut permettre de mettre fin au terrorisme sous toutes ses formes.
B.O
jean naymar
/
La fin du premier paragraphe comporte une erreur: les deux explosions de l’aéroport ont eu lieu dans le hall d’enregistrement des bagages qui est accessible à tout le monde, SANS CONTROLE. Et celui de Bruxelles est très loin d’être le seul (Tel Aviv également!)
23 mars 2016