HomeA la uneAUDITION DES TEMOINS AU PROCES HISSENE HABRE : L’exhumation de l’élixir du mal d’un tyran  

AUDITION DES TEMOINS AU PROCES HISSENE HABRE : L’exhumation de l’élixir du mal d’un tyran  


 

Le procès d’Hissène Habré est entré depuis le lundi 14 septembre 2015 dans une phase importante, sinon décisive. En ce sens que l’accusé fait face à ses victimes et aux témoins. De fait, l’on est dans la saison des auditions de la centaine de témoins à charge mobilisés pour l’occasion et de la présentations des preuves. Depuis lundi, des illustres personnalités sont passées devant la Cour. A commencer par Mike Dottrige, ancien chef du bureau Afrique d’Amnesty InternationalAmnesty International a produit une grande quantité de rapports sur les crimes commis par l’ancien dictateur et est donc bien fondée pour savoir de quoi elle parle. Comme tous les criminels, Habré n’avait que faire de rapports ou d’informations qui dénonçaient ses pratiques ; au besoin, il bottait toujours en touche. « Il n’y a pas de guerre propre », déclarait à l’époque Hissène Habré qui ajoutait : « Ceci dit, les accusations d’atrocités, de massacres, ce sont des affirmations gratuites, inacceptables, ce ne sont pas nos méthodes. Il y a bien sûr des gens arrêtés, en prison, ceux-là passeront devant les tribunaux ». Voilà ce qu’il répondait à Amnesty International et pourtant ! Le témoignage  de Mike Dottrige n’est en fait qu’un avant-goût des déballages qui vont être servis au cours de l’audition des témoins.  Parce qu’après Dottrige et en attendant les suivants,  la Cour a entendu Mahamat Hassan Abakar, président de la Commission d’enquête sur les crimes commis par le régime de l’ancien président tchadien. Ce dernier a exhumé le rôle macabre de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) qui aurait été « conçue et planifiée » par le potentat pour soumettre et terroriser les populations. La commission avait réussi à mettre la main sur des documents accablants sur les exactions lucifériennes du régime. A ce stade, les jurés sont édifiés par les preuves d’exécution, de tortures, de diète noire et du système « arbatachar ». Comme on le constate, l’accusation est en train d’apporter ses éléments de charges. Vu la gravité des faits et le nombre de victimes, 40 000 selon les estimations qui seraient loin de refléter la réalité (ce serait l’estimation la plus basse), l’on se convainc qu’il y a suffisamment de secrets qui vont être dévoilés. On n’est donc qu’au « début du commencement ». La grande question reste celle de savoir si les éléments de preuve et les témoignages vont ébranler l’ancien tortionnaire de N’djamena qui s’est inscrit dans une logique de silence, de mépris et de morgue. Effet, face à ses victimes, le bourreau brisera-t-il enfin le silence? Le choc émotionnel que provoqueront certainement les différents témoignages, aura-t-il raison du mutisme de Hissène Habré ? On peut s’interroger mais rien n’est moins sûr.

Hissène Habré devrait avoir le courage de faire face à ses responsabilités

Depuis le début de son procès,  le prévenu a refusé de s’exprimer devant le Tribunal spécial qu’il voue sans cesse aux gémonies. Du coup, l’audition des témoins, des familles des victimes  et des victimes elles-mêmes revêt un double enjeu : provoquer un choc émotionnel  chez le tortionnaire et le faire sortir de son mutisme. Dans tous les cas, l’accusé doit réagir face à ses compatriotes qui l’ont assigné en Justice et l’accablent, preuves à l’appui, de tous les crimes. Plutôt donc que d’avoir une attitude d’autruche devant les CAE et ses victimes,  le bourreau devrait avoir le courage et un minimum de décence afin de faire face à ses responsabilités. Seulement voilà, tous ces témoignages et preuves risquent de ne rien changer en la situation de mutisme de Habré. Or, l’ancien dictateur a là, une occasion unique de parler et de demander pardon à ses victimes. Quoi qu’il en soit, il va répondre de ses actes devant ce tribunal. Raison pour laquelle il doit  soulager sa conscience et surtout implorer la clémence des familles des victimes ; malheureusement, il semble avoir choisi de mourir sous le fardeau de sa trop pesante conscience.

Michel NANA


Comments
  • Sans chercher defendre hissen habre, je suggere a mr nana de considerer que ce monsieur est d’abord devant un tribunale qui aura a rendre un verdique. En attendant ns devons lui accorder la presomption d’innocence. Mr nana relisez votre et vous rendrez de qoi je parle.

    16 septembre 2015

Leave A Comment