HomeA la uneBEPC, BEP ET CAP 2016 : Près de 245 000 candidats en lice

BEPC, BEP ET CAP 2016 : Près de 245 000 candidats en lice


MAQUETTE JPZ 24/01/2012Ça y est ! Le top départ des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), a été donné le 1er  juin 2016, sur l’étendue du territoire national. Ils sont plus de 243 000 candidats à prétendre à ces diplômes. A Ouagadougou, c’est le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, qui a procédé au lancement officiel desdits examens, d’abord au collège d’enseignement technique féminin (CETF), puis au lycée Nelson Mandela.

« Je suis confiante et sûre de réussir au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Je n’ai peur d’aucune matière » ; sourire aux lèvres, assise à la première table d’une salle de classe au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou, Aïchatou Sankara se dit enfin prête pour la première épreuve de l’examen, celle de dictée. Elle paraît sereine, contrairement à sa voisine, Adjara Sankara. Elle, stress oblige, murmure du bout des lèvres qu’elle est aussi prête. C’était le 1er juin dernier, date de début des examens du BEPC, du BEP et du CAP au Burkina Faso. Dans les centres d’examen du pays, les candidats ont investi leurs jurys respectifs, très tôt le matin. Au lycée Nelson Mandela, après la vérification des identités par les surveillants, les candidats ont pris place dans les salles de classe, laissant leurs sacs à l’avant des salles pour empêcher toute tentation de jeter un coup d’œil sur leurs cahiers. Le silence est pesant et l’inquiétude est perceptible sur les visages des postulants.   L’arrivée du gouverneur du Centre, Joachim Somda, décrispe quelque peu l’atmosphère. Dans quelques salles de classe, il prodigue des conseils aux candidats pour qu’ils réussissent au mieux les épreuves. Il leur conseille notamment de ne pas paniquer et de se considérer comme dans leurs salles de classe habituelles. Ceux-ci répondront en chœur qu’ils ont bien compris le message.

66 574 candidats dans la région du Centre

 A 7h 30, une sirène retentit, attestant ainsi que les choses sérieuses peuvent commencer. Les enveloppes scellées contenant l’épreuve de dictée sont dispatchées dans les différentes salles de composition. Dans la salle 2 du jury 8 du lycée Nelson Mandela, Joachim Somda demande aux candidats de vérifier que l’enveloppe est bel et bien étanche, puis, il la déchire. Le titre de la dictée, « Un homme comblé », tirée de l’œuvre « Poulemdé » de Madeleine de Lallé « tombe », mettant ainsi fin au suspense. Après l’épreuve de dictée, suivra celle de français.

Selon Pierre Alexis Bassinga, proviseur du lycée Nelson Mandela, par ailleurs président de jury, chef de zone et de centre, tout est fin prêt pour l’administration des épreuves. Sous sa supervision, il y a 4 jurys et 1 954 candidats. Parlant de ces derniers, il a fait noter que les petits couacs ne manquent pas. « Certains n’ont pas leur pièce d’identité, d’autres se trompent sur leur numéro ou n’arrivent pas à retrouver leur salle de composition », a-t-il dit. Des difficultés qui, heureusement, ont pu être surmontées. Pour les pièces d’identité, par exemple, les candidats ont jusqu’au soir de ce 2 juin pour les présenter.  Quant au volet surveillance, il a également confié qu’une rencontre préparatoire a été tenue la veille (NDLR 31 mai) avec les surveillants et qu’il n’y avait aucun problème à ce niveau.

«Pour l’heure, rien n’a été signalé comme incident. Les consignes sont bien suivies», a dit pour sa part le gouverneur  Joachim Somda.

Il est à noter que pour la région du Centre, 66 574 candidats répartis dans 200 centres prétendent au BEPC, au BEP et au CAP. Sur le plan national, ils sont plus de 243 000 candidats.

Thierry Sami SOU

 

 

 

DICTÉE

 

Un homme comblé

 

Très lentement, et pour la première fois, il fit le tour de sa vie. Jamais il n’avait eu à se plaindre vraiment, et pour cause! Il avait fait un mariage réussi.

 

Sa femme avait fait de son foyer un havre de paix, une ruche intarissable de miel. Elle lui avait donné sept enfants dont cinq garçons robustes. Elle était donc une femme parmi les femmes: une mère de garçons.

Ses enfants étaient de gros travailleurs et avaient les mains fécondes. Chaque année ses greniers étaient remplis de récoltes tandis que moutons, chèvres et volaille grouillaient dans la cour.

 

Il avait aussi un troupeau d’une centaine de têtes qu’il avait confié* à une famille d’éleveurs.

 

Madeleine de Lallé, Poulemdé, éd. JETHRO SA, 2013, p. 67

 

NB : Tolérer “confiée” ou “confiés”.

 

 

EXPRESSION

Traitez au choix l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1 : Faites le portrait d’un élève ou d’une élève brillant (e) et exemplaire en vingt (20) lignes maximum.

Sujet 2 : Certains élèves ne cherchent pas à mieux faire et sont à l’origine de leur propre échec. Dans un texte argumentatif, développez deux ou trois idées pour justifier cette réalité. (20 lignes au maximum).


No Comments

Leave A Comment