HomeA la uneCHINE TAIWAN:Blaise Compaoré pour la reconnaissance de ce pays par l’ONU

CHINE TAIWAN:Blaise Compaoré pour la reconnaissance de ce pays par l’ONU


Le Président du Faso, Blaise Compaoré, séjourne à Taïwan du 8 au 12 octobre 2014, sur invitation de son homologue Ma Ying Jeou, président de la République de Chine Taïwan. Le chef de l’Etat y assistera, ce vendredi 10 octobre, à la célébration du 103e anniversaire de la fête nationale de ce pays. Auparavant, une cérémonie de bienvenue a été organisée à son intention le jeudi 9 octobre, avec à l’affiche, les honneurs militaires dus à son rang. Elle a été suivie d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat au palais présidentiel de Taïwan. Après le palais, cap a été mis sur « Le grand hôtel » de Taipei où un déjeuner a été offert au couple présidentiel et à la délégation qui l’accompagne, par le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, David Y. L. Lin. Déjeuner à l’issue duquel le président Blaise Compaoré, son épouse et les autres membres de la délégation sont allés visiter la société Speedtech Energy, évoluant dans le domaine de l’énergie solaire, avant de se rendre, dans l’après-midi, au banquet d’Etat organisé à leur intention à l’hôtel Ambassador. A Taïwan, le président Compaoré a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à œuvrer sans relâche aux côtés de tous les autres Etats, en vue de soutenir la requête de la République de Chine Taïwan pour son accession à l’Organisation des Nations Unies.

 

C’est à 16h40mn, heure de Taïwan, (soit temps universel plus 8 heures), que l’avion qui avait à son bord le président du Faso, Blaise Compaoré, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Taoyuan à Taïwan, ce mercredi 8 octobre 2014. Blaise Compaoré est présent à Taïwan sur invitation de son homologue Ma Ying Jeou, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays ; fête célébrée le 10 octobre de chaque année et ce, pour la 103e fois. Cette visite sera non seulement l’occasion pour le Président du Faso de participer à la fête nationale de Taïwan, mais également de célébrer le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan. 10e du genre que le chef de l’Etat effectue à Taïwan, elle sera aussi l’occasion pour lui, de renouveler l’amitié du Burkina Faso à l’endroit de ce pays.

A tout Seigneur, tout honneur. En effet, le président Compaoré a, au lendemain de son arrivée à Taïwan, eu droit à une cérémonie de bienvenue avec les honneurs militaires sur l’esplanade du Mémorial Chiang Kai-Shek. Une cérémonie sans doute de courte durée mais combien significative. A la tribune du Mémorial, les deux chefs d’Etat sont revenus chacun sur les relations de coopération qui existent entre leurs deux pays. Le président Ma Ying Jeou qui n’a pas caché sa satisfaction d’avoir le Burkina Faso toujours à ses côtés, a souligné que ce pays ami est un allié diplomatique fidèle. A son avis, le pays des Hommes intègres s’est lancé, sous la direction du président Compaoré, dans un processus de développement socioéconomique de grande ampleur pour le bien-être de ses populations, faisant du pays une référence en Afrique de l’Ouest. Il a relevé son engagement dans le processus de maintien de la paix et la stabilité internationale dont les résultats sont salués par la communauté internationale. Aussi s’est-il dit heureux de pouvoir compter sur un ami comme le président Compaoré. Et de souhaiter que la coopération perdure.

Le chef de l’Etat Blaise Compaoré a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance au gouvernement taïwanais pour l’accueil dont il a fait l’objet. Il a par ailleurs laissé percevoir toute l’importance qu’il attache à la présente visite qui, à son avis, s’inscrit dans la dynamique de la consolidation des relations d’amitié entre les deux pays. Blaise Compaoré a en outre apprécié positivement les acquis du partenariat Chine Taïwan-Burkina Faso et aussi le charme, la beauté de l’art, de la culture, le dynamisme et la vitalité de ce pays ami qui fascine, selon lui, le monde entier. A Taïwan, le président Compaoré a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer sans relâche aux côtés de tous les autres Etats, en vue de soutenir la requête de la République de Chine Taïwan pour son accession à l’Organisation des Nations Unies et à toutes ses institutions spécialisées.

Du Mémorial, le cortège s’est ébranlé vers le palais présidentiel de Taïwan où les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête, avant que le couple Compaoré et la délégation ne regagnent « Le grand hôtel » de Taipei pour un déjeuner offert par le ministre des Affaires étrangères taïwanais, David Y. L. Lin. Un déjeuner au cours duquel, ils ont échangé les toasts. A cette table, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Djibril Bassolé, n’a pas manqué lui aussi, de rappeler les excellentes relations de coopération qui lient le pays des Hommes intègres à la République de Chine Taïwan. Il a en outre, saisi l’occasion pour transmettre à son homologue taïwanais, des doléances d’étudiants burkinabè à Taïwan. Au nombre de celles-ci, leur souhait de voir la Chine Taïwan accroître le nombre de bourses pour permettre à plus d’étudiants burkinabè de venir profiter des connaissances de ce pays. Les étudiants burkinabè ont également émis le vœu de bénéficier de stages pratiques dans les entreprises taïwanaises ; une question qui, du reste, mérite, selon M. Bassolé, d’être étudiée.

Après avoir dégusté des mets taïwanais, à peine le couple Compaoré a eu le temps de les digérer qu’il devait se rendre à Speedtech Energy, une société évoluant dans le domaine de l’énergie solaire, où les visiteurs ont eu droit à une présentation et ont également pu voir les différentes réalisations de la société. Speedtech Energy est une société pour qui l’énergie solaire n’a plus de secret. Selon son Directeur général, M. Chu, elle œuvre dans la fabrication de modules solaires, de pompes à eau solaires, de kits solaires, de ventilateurs solaires et bien d’autres et compte mettre bientôt sur le marché, des GPS solaires et des réfrigérateurs solaires. La société intervient au Burkina Faso où elle a fait des installations. Elle dispense aussi des formations pour l’installation et le maintien de ces technologies dans de nombreux pays dont le Burkina. Pour se faire connaître et promouvoir ses produits, elle organise des expositions à travers le monde. Un banquet d’Etat organisé par le président Ma pour son homologue Compaoré, a mis fin à la journée du 09 octobre 2014 à Taïwan, en attendant le 10 pour la célébration proprement dite de la 103e fête nationale de la République de Chine Taïwan.

Christine SAWADOGO depuis Taïwan


Comments
  • Relations de pays à individu quand tu nous tiens.Si les Tawanais compte sur Blaise finissant pour se faire reconnaitre par l’ONU, c’est peine perdue. La voie de Blaise ne dépasse pas le villae de Kosyam encore moins tomber dans l’oreille de l’ONU dont la Chine Populaire a droit de véto. C’est une forme de mendicité qui ne dit pas son nom et les Taiwanais gagneraient à le savoir et à nous faire aumone au lieu de croire que la voie d’un Blaise irrespecteux de la democratie peut être entendue et faire bouger quelque chose. Je pense que le 20e anniversaire sera presque la fin, car je suis sûr que quand le pouvoir va changer de main, ça sera aurevoir Taiwan.

    11 octobre 2014
  • voici la la preuve evidente, et une fois encore, que ce ne sont jamais des relations d’amitié qui lient les etats. mais plus tot des interêt purs et simple. que ce soit la Chine ou la Chine Taiwan, ce qu’ils veulent à l’afrique c’est rattraper le gain qu’il n’ont pas eu de l’afrique lors de la colonisation, à l’image des européens. sinon comment expliquer que ce pays qui se dit si frère au Burkina ne puisse pas conseiller Blaise de rester zain… mais soutenez le si vous voulez, donner lui des millions de dollars qui va conforter sa quête de faire du Burkina un royaume. chose d’ailleurs que vous n’aller jamais accepter chez vous. et dire que c’est encore sur Bliase que ce pays compte pour être reconnu. es ce Blaise lui même est connu?

    16 octobre 2014

Leave A Comment