HomeA la uneCLOTURE DE L’EXERCICE MILITAIRE « WERTERN ACCORD 2016 » : Roch Marc Christian Kaboré sur le théâtre des opérations

CLOTURE DE L’EXERCICE MILITAIRE « WERTERN ACCORD 2016 » : Roch Marc Christian Kaboré sur le théâtre des opérations


Les pays de la CEDEAO, en collaboration avec les Etats- Unis d’Amérique, avec le soutien de partenaires européens, ont organisé l’exercice « Wertern accord 2016 » qui a eu lieu du 2 au 13 mai 2016 au Camp  Général Bila Zagré de Kamboinsin, plus précisément à la Brigade de qualification des officiers (BQSO). A l’occasion de la clôture de l’exercice, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une visite sur le théâtre des opérations le 12 mai pour constater de visu l’effectivité de l’exercice.

 

Le camp Bila Zagré était sur son 31 en cette chaude matinée du 12 mai 2016. La raison, une visite présidentielle sur le terrain de l’exercice « Western accord ». En effet, aux environs de 9h, le cortège présidentiel faisait son entrée au camp Bila Zagré de Kamboinsin. Après l’hymne nationale et les formalités d’usage, le Chef de l’Etat a été installé sous une tente où, en présence des chefs militaires, un briefing de l’exercice lui a  été fait. Après cet épisode, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été invité à visiter les composantes de l’exercice « Western accord  2016». C’est donc militairement qu’il a parcouru les différents compartiments. La première station a été celle du compartiment abritant le « Groupe conjoint au contrôle de l’exercice « Western accord 2016 ». Ce secteur est dirigé par le Colonel Amadé Gansonré. Selon ce dernier, « son secteur représente le centre nerveux de l’exercice et est chargé, entre autres, de disséminer l’information, délimiter les zones d’intervention des militaires qui sont sur le terrain.» Tant bien que mal, Colonel Amadé Gansonré a expliqué au chef de l’Etat et à la presse, les missions de la cellule dont il a la charge. Après quoi, les visiteurs du jour se sont déportés dans une autre salle. Il s’agit du secteur qui abrite les cellules de contrôle, d’informations, de renseignements, de manœuvres futures et d’actions civilo-militaires et qui est dirigé par le Colonel Yacouba Touré de la Guinée Conakry. Le poste de commandement de ce compartiment est situé à Tombouctou. Après cette étape, le président du Faso s’est prêté aux questions des journalistes. Concernant «Western accord 2016 », le président estime que «c’est un bon exercice du donner et du recevoir. Il est important  que  l’ensemble des forces africaines, sous- régionales et alliées puissent mener des exercices qui leur permettent d’être opérationnelles le plus rapidement possible ». Le Chef de l’Etat a salué l’initiative et félicité tous les officiers et tous les civils qui ont participé à cet exercice. Par ailleurs, il a souhaité qu’elle se pérennise et que chaque pays participant en tire de bons enseignements pour une meilleure organisation de son armée. Après cette intervention, le président du Faso a pris congé des journalistes et des officiers.

Par ailleurs, à la fin de la visite, une conférence de presse a été animée par le Général Pingrenooma Zagré, l’Ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique  et le Général de Brigade, Kenneth Moore. Au cours de la conférence, il est ressorti que la contribution des Etats-Unis d’Amérique s’élève à 400 millions de F FCA. Et que l’exercice a concerné environ 300 militaires venant de 15 pays africains, 8 pays occidentaux partenaires. L’objectif étant que les Etats-Unis, les partenaires occidentaux et les pays de la CEDEAO soient en mesure de planifier, déployer, employer, soutenir et redéployer des troupes pour exécuter des opérations de paix efficaces et posséder la capacité de répondre à une crise urgente. Le prochain exercice aura lieu au Bénin.

 

Françoise DEMBELE

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment