HomeA la uneCNTB: Six militants suspendus

CNTB: Six militants suspendus


Dans le cadre de ses activités, le bureau national confédéral de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) s’est réuni en session ordinaire les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 à Ouagadougou. Il a été question de faire le point des actions menées et d’interpeller les autorités sur la situation nationale.

 

Les membres statutaires du bureau national confédéral de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) se sont penchés sur le rapport d’activités qui va de leur congrès ordinaire de septembre 2012 à mars 2015. C’était lors de leur session ordinaire tenue les 20 et 21 mars derniers à Ouagadougou. D’emblée, ils reconnaissent qu’ils ont été confrontés à une série de défis que sont, entre autres, la crise sécuritaire et la montée en force de l’extrémisme religieux avec Boko haram au Nigeria, au Cameroun, et au Niger ; les incessantes violations des droits des travailleurs. Il y a, en plus, la persistance de la crise financière et économique dont les conséquences se sont traduites par la vie chère ; les insuffisances du nouveau code du travail constatées et dénoncées ; le constat d’un recul manifeste du dialogue social ; la crise sociopolitique qui a abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ; les évènements du 2 janvier 2015 survenus au siège de la CNTB. Au sujet de cette crise, le secrétaire général de la CNTB, Augustin Blaise Hien, a fait savoir qu’à cette date, des individus ont fait irruption au siège de la CNTB où ils ont fait une litanie de griefs contre le secrétaire général qu’ils ont démis et mis un nouveau bureau en place. La réaction du bureau ne s’était pas fait attendre puisqu’il a aussitôt animé une conférence de presse au cours de laquelle il est ressorti que l’acte posé était grave. Si les contestataires étaient une vingtaine, le bureau confédéral a identifié six de leurs camarades appartenant à leur syndicat et ceux-ci ont été suspendus.

Blocage des comptes des anciens dignitaires en exil

Les participants aux travaux recommandent aux plus hautes autorités du pays leur implication effective et efficace dans la résolution des conflits dans les sociétés minières, et appelle ces mêmes autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour une surveillance rigoureuse des sorties de devises ainsi que le blocage des comptes des anciens dignitaires en exil. Pour la CNTB, la période difficile des évènements des 30 et 31 octobre derniers, vécue par les populations et les travailleurs comme une phase véritablement éprouvante mais également porteuse d’espoirs de changement, reste, à l’analyse, comme une symphonie inachevée. Au-delà des espoirs suscités par l’insurrection populaire, c’est aussi l’occasion pour les syndicalistes de s’interroger sur le rôle du mouvement syndical en général et celui de la CNTB en particulier. La session a permis aux membres de faire également le point d’un certain nombre de résolutions dont syndicaliser et augmenter les effectifs des structures existantes et créer de nouveaux syndicats ; promouvoir les droits syndicaux et les normes du travail ; élever le niveau de connaissance et de conscience des membres ; lutter contre l’emploi précaire. On note, en plus, le fait de promouvoir la justice sociale et de profiter des aspects positifs de la mondialisation ; promouvoir l’égalité des droits, la participation des femmes et la promotion du genre ; organiser et syndiquer les jeunes travailleuses et travailleurs ; promouvoir la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Antoine BATTIONO

 

 


Comments
  • Slt.mn souhait es q la transition se passe com tout burkinabè.

    23 mars 2015

Leave A Comment