HomeA la uneCOMITE CGT-B DU MPFG : Un sit-in pour la valorisation du personnel spécifique

COMITE CGT-B DU MPFG : Un sit-in pour la valorisation du personnel spécifique


Le comité syndical de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) du ministère de la Promotion de la femme et du genre (MPFG) observera un sit-in le 7 septembre prochain. Ce, pour protester contre la non valorisation du personnel spécifique de leur ministère. L’information a été donnée lors d’un point de presse tenu par le comité, le 3 septembre 2015, au Centre national d’éducation ouvrière à Ouagadougou.

 

Le personnel spécifique du MPFG est peu valorisé et peu promu à des postes de responsabilité. C’est ce qu’a dénoncé le comité syndical de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) du MPFG, le 3 septembre dernier, lors d’un point de presse. Une situation qui pousse le comité syndical à prévoir un sit-in de 7h à 10h, le 7 septembre prochain. Selon le Secrétaire général du comité, Cléophas Karama, le MPFG compte 272 agents dont 172 agents spécifiques formés par l’Etat pour opérationnaliser et pérenniser les actions dudit ministère. Il s’agit notamment des agents d’encadrement féminin, des contrôleurs et des conseillers d’éducation féminine.

 

1 seul des DR est conseiller d’éducation féminine

 

Pourtant, a-t-il expliqué, sur 52 postes de nomination, seulement 6 agents spécifiques ont été nommés à des postes de responsabilité et un seul des 13 directeurs régionaux (DR) du MPFG est conseiller d’éducation féminine. « Le prétexte fallacieux avancé par les autorités pour justifier la faible nomination des agents spécifiques aux postes de responsabilité est que le ministère ne dispose pas en son sein de compétences à même de mettre en œuvre les missions à lui dévolues », a dit Cléophas Karama. Et de faire noter que la plupart des agents qui occupent les responsabilités au sein du département viennent d’autres emplois spécifiques, d’autres départements ministériels et ne sont pas familiers aux projets/programmes et politiques du MPFG. Des nominations qui, selon les organisateurs du point de presse, sont d’ordre politique ou faites par affinités parentales.

Afin de dénoncer cette situation et d’obtenir la valorisation du personnel spécifique, a estimé Cléophas Karama, des démarches ont été entreprises par le comité depuis 2007 sans succès. Les promesses faites par les autorités, notamment celles de la Transition, n’ont pas non plus été tenues. « C’est frustrant d’être commis à une tâche et de ne pas pouvoir l’effectuer. Nous avons négocié en interne, cela n’a rien donné », a confié Cléophas Karama, d’où l’initiative du point de presse pour prendre l’opinion à témoin.

 

Thierry Sami SOU

 


No Comments

Leave A Comment