HomeA la uneCONCOURS « MAISON MODELE » DE LA SEMUS : Promouvoir les meilleures pratiques d’assainissement et d’hygiène dans les ménages

CONCOURS « MAISON MODELE » DE LA SEMUS : Promouvoir les meilleures pratiques d’assainissement et d’hygiène dans les ménages


L’association Solidarité entraide mutuelle au Sahel (SEMUS), basée à Yako, a procédé à la remise de prix aux lauréats du concours « Maison modèle » dans les communes de Latoden et d’Arbollé le jeudi 8 janvier 2016. Ce concept de « Maison modèle » qui s’inscrit dans le cadre de l’extension des mesures d’hygiène et d’assainissement au sein des ménages, est l’une des huit options stratégiques dans la mise en œuvre du projet « KOMBI RIIBO» piloté par la SEMUS en partenariat avec l’UNICEF. A l’occasion, du matériel approprié a été remis à chaque ménage lauréat dudit concours dont le jury a été présidé par les spécialistes de santé des localités concernées.

 

Le projet « KOMBI RIIBO » en mooré peut se comprendre en français comme l’alimentation des nourrissons et des enfants. Financé par l’UNICEF et dont la mise en œuvre est confiée à la SEMUS dans les districts sanitaires de Yako, Gourcy et Titao, il a pour objectif général de « contribuer à l’amélioration des pratiques des mères d’enfants âgés de 0 à 23 mois en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant » dans les districts sanitaires sus cités. Sa mise en œuvre a commencé en 2013 avec huit options stratégiques dont « l’extension des mesures d’hygiène et d’assainissement à travers l’approche « maison modèle». Selon le coordonnateur dudit projet, Tanga Ramdé, cette approche se justifie par la nécessité d’entreprendre des actions concrètes adaptées aux réalités socioculturelles de nos villages en vue de lutter efficacement contre la malnutrition du nourrisson et du jeune enfant, étant entendu que 30% des causes de ce fléau sont liées au manque d’assainissement des cadres de vie dans les ménages, surtout en milieu rural. Pour ce faire, il a fallu renforcer les capacités des acteurs, des femmes notamment, à travers les Groupes d’apprentissage et de suivi des pratiques optimales d’allaitement du nourrisson et du jeune enfant (GASPA). Avec le concours sur l’approche « maison modèle », l’objectif était de susciter l’adhésion de tous les ménages au-delà de ceux qui ont constitué le groupe pilote. Des critères précis ont été élaborés et sont connus de tous. Entre autres, les caractéristiques principales d’une «maison modèle» sont les suivantes : la clôture, l’enclos, les latrines, les douches, le lavabo, le dispositif de lavage des mains, le balayage une fois par jour et accessoirement un jardin potager. Sur cette base, 17 ménages à Latoden et 32 ménages à Arbollé ont été évalués avec des notes allant de 14 à 60 sur 60 points. Dans la commune de Latoden et au titre du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Minissia, ce sont par ordre de mérite, les ménages de Martine Kabré, Aminata Sankara et Abibou Nacoulma qui ont été les meilleurs. A Arbollé, ce sont, dans l’ordre du même classement, les ménages de Yekouba Nana, Lassané Nabaloum et Pourèguem Ouédraogo qui ont été retenus. Chacun des six lauréats est réparti avec une brouette, deux seaux, un râteau, un carton de savon, cinq balais, le tout estimé à 60 000 F CFA. A ce matériel s’ajoutent, selon le rang, des enveloppes de 15 000, 20 000 et 30 000 F CFA pour les 3e, 2e et 1er lauréats.

Pour le préfet, président de la délégation spéciale de Latoden, Assami Boro, « c’est un appel au changement de comportements pour l’amélioration des conditions sanitaires de nos ménages » qu’il faut entrevoir au-delà des prix qui sont « mérités pour les lauréats ». A Bargho, au titre de la commune de Arbollé, le président de la SEMUS, Mahamadi Sawadogo, a exhorté les populations à s’inscrire résolument dans une dynamique d’assainissement de leur cadre de vie, toute chose qui leur éviterait bien de maladies, à elles et à leurs progénitures. Pour Yekouba Nana, 1er lauréat de Bargho, « c’est une immense joie pour lui de recevoir la visite de tant de personnalités et de bénéficier d’un tel matériel », même si, relativise-t-il, « la motivation première était d’abord de se protéger des maladies qui nous coûtent beaucoup d’argent en termes d’achat des médicaments ». C’est également la même lecture chez Martine Kabré qui atteste que « ses enfants ont moins fréquenté le centre de santé ces deux dernières années du fait de l’environnement sain dans lequel son ménage évolue ». Lors des visites des « maisons modèles » primées, les responsables du projet et les représentants du district sanitaire de Yako et de la direction régionale de la Santé, n’ont pas manqué d’insister sur les avantages d’un ménage sain au sein duquel les places des humains et celles des animaux doivent être clairement délimitées et entretenues pour le bien, surtout, des jeunes enfants.

A l’issue de la remise des prix, le coordonnateur a exprimé toute sa satisfaction de constater que les populations ont compris qu’« avec très peu de moyens, on peut bien assainir son cadre de vie pour peu que la volonté y soit ». Et pour montrer l’attachement du projet au bien-être de tous les ménages, « le concours a été relancé et concerne désormais tous les ménages sans exception », a annoncé M. Ramdé dans les deux localités visitées. Rendez-vous est pris pour juin prochain pour la proclamation des résultats.

Abdoulaye DIANDA (Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment