HomeConfidences du week-endCONFIDENCES DU WEEK-END

CONFIDENCES DU WEEK-END


RTB : six agents entendus par la gendarmerie

« Les tracasseries contre les travailleurs des médias publics en lutte, se poursuivent. Après les affectations ciblées et sanctions contre des responsables et militants du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, ses Directeurs généraux et ses Directeurs ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin ». C’est ce que dit un message livré le 4 juillet dernier lors d’un meeting syndical à Ouagadougou. Selon les syndicats, « les 15 et 16 juin 2020, six militants du SYNATIC dont certains responsables de section, ont été entendus par la Brigade de recherches de la Gendarmerie de Paspanga ». Ces auditions feraient suite « à une plainte déposée par le Directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano ». « Il est reproché à nos camarades, des « actes de vandalisme sur des équipements » de la RTB, le 4 mars 2020, jour de l’Assemblée générale du SYNATIC », précise le message.

 Ouaga-Inter : le maire de la capitale met en garde contre un recensement illégal

Ceci est un message de Armand Roland Pierre Beouindé, maire de la commune de Ouagadougou : « Il m’est revenu que des individus peu scrupuleux, procèderaient à un recensement en vue d’attribution éventuelle de boutiques et autres équipements à la gare routière de Ouaga Inter. Ni la commune de Ouagadougou, ni l’Agence du développement économique urbain (ADEU) ne procède à un quelconque recensement à cet effet. Aussi, j’informe les usagers de ne pas se laisser abuser. La procédure qui a prévalu au démarrage du projet reste la seule valable. Elle se poursuivra en toute transparence avec les acteurs concernés par le projet de réhabilitation de la gare. J’appelle donc à la vigilance de tous. L’ADEU est la seule interlocutrice en cas de besoin d’informations ».

Accès à l’eau: face aux récriminations de clients, l’ONEA s’explique

Ces derniers jours, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) fait l’objet de critiques de clients, notamment sur les réseaux sociaux et ce, en lien avec la facturation. Le Département communication de la structure a donné une réponse : « En raison des perturbations rencontrées dans les relevés des index des compteurs suite à la pandémie de la Covid-19, l’ONEA a anticipé la mise en œuvre de son projet relevé bimestriel (confère communiqué du 24 avril 2020). Conscient que tout changement de cette ampleur occasionnera des désagréments chez certains clients, l’ONEA invite ses abonnés à faire remonter les différentes préoccupations et réclamations dans les agences ou au centre d’appels pour un traitement diligent. Les équipes en agences et le centre d’appels sont mobilisés pour vous accompagner dans cette phase de transition. En rappel, ce changement est initié dans le but de faire face à la croissance du nombre d’abonnés qui est passé de 185 000 en 2010 à 494 000 en 2019 avec pour perspective d’atteindre 1 000 000 d’abonnés en 2030. L’ONEA remercie par avance son aimable clientèle pour l’accompagnement et la compréhension ».

Saison pluvieuse : des mesures face aux risques d’inondations

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a rendu publique une circulaire dans le cadre de la prévention des inondations qui pourraient intervenir pendant cette saison pluvieuse. Extrait : « Au nombre des mesures de prévention ou d’anticipation, destinées à empêcher la survenue des inondations ou à atténuer leurs effets, figurent notamment : le curage des caniveaux et autres voies d’eau ; l’interdiction d’occuper les zones inondables ; le déguerpissement des populations installées dans les zones inondables ; l’installation des personnes déplacées dans des zones non inondables ; l’interdiction des activités pouvant entraver le bon  écoulement  des eaux pluviales, etc. Au titre des mesures de prévision, il s’agira, particulièrement, de: la protection particulière en amont et en aval des personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes et les personnes âgées ; la sensibilisation des populations sur les précautions à observer face aux risques liés du suivi des informations météo et des seuils d’alerte des inondations, de la mise en état de pré-alerte des plans ORSEC régionaux, provinciaux et communaux ; de l’inventaire des moyens humains et matériels des différentes localités ; de l’identification préalable des lieux pour le regroupement des potentiels sinistrés ; du pré-positionnement des moyens d’intervention ; de la diffusion régulière des messages de sensibilisation sur la conduite à tenir en cas d’inondation ».

 Election à la FBF : bisbilles sur le choix du club de D3 de Ouahigouya

Les choses ne semblent pas bien se passer au sein de la ligue du Nord de football et cela, dans la perspective des élections à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), prévues, en principe, le 22 août prochain dans la ville de Sya à Bobo-Dioulasso. C’est ainsi que réunis le samedi 4 juillet 2020, à Ouahigouya, sur initiative de la ligue du Nord, celle-ci et ses démembrements devaient choisir le club de troisième division pour l’élection du président de la FBF. Quand on sait que c’est le club de Falem qui avait participé à tout le processus de vote qui a mis en place la ligue du Nord pour avoir été champion de ladite région, le tout nouveau président de la ligue, Seydou Sidibé et son bureau, décident de procéder à un tirage au sort pour choisir son représentant de la troisième division, pour l’assemblée générale élective de la FBF. Ce que Falem refuse d’accepter en bottant en touche cette décision, estimant qu’il est dans son droit pour avoir été tout simplement champion du Nord. Et le bureau de la ligue de camper sur sa position en faisant savoir que les choses vont se passer ainsi. Et cette ligue d’avancer comme argument, qu’elle a opéré ce choix parce que les compétitions de la troisième division ont été annulées. La raison, avons-nous appris depuis Ouahigouya, c’est que Falem a soutenu Issaka Ouédraogo dit Müller, adversaire du président de la ligue, Seydou Sidibé qui, lui, selon une source bien introduite, est en train de jouer le jeu du colonel Sita Sangaré et de Lazare Banssé. Malgré tout, les dirigeants de Falem sont déterminés à aller jusqu’au bout pour que leur club obtienne le mandat en question. Et ces derniers d’être surpris de savoir que deux clubs de la deuxième division du football féminin à savoir Reines et les Loroumoises qui n’ont pas pris part au championnat féminin de D2, ont non seulement participé au vote de la ligue du Nord, mais ont été choisis pour l’assemblée générale de Bobo-Dioulasso. Là aussi, Falem marque son désaccord car n’ayant pas rivalisé en D2, ces clubs ne devraient nullement, selon les textes, prendre part à un quelconque vote à l’assemblée générale de la FBF.


No Comments

Leave A Comment