HomeConfidences du week-endCONFIDENCES DU WEEK-END

CONFIDENCES DU WEEK-END


* Braquages à l’Est : cinq morts en une semaine

 

La recrudescence de l’insécurité est plus qu’alarmante dans la région de l’Est. En effet, rien que la semaine écoulée, plus de 5 personnes ont perdu la vie sur la Route nationale (RN) reliant la capitale burkinabè à celle du Niger. Pis, les délinquants ont franchi un palier, en s’introduisant maintenant dans les concessions pour dépouiller les occupants de leurs biens. Courant le mois de mars, quelques familles des communes de Namounou et de Logobou, localités situées dans la province de la Tapoa, ont été attaquées par des bandits armés jusqu’aux dents.

 

* Régions de l’Est et du Sud-Ouest : où logent les gouverneurs ?

 

Selon des sources dignes de foi, certains gouverneurs de régions refusent de loger dans des résidences qui leur sont réservées. Le  gouverneur de la région de l’Est et celui du Sud-Ouest, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont préféré loger dans d’autres cours, que d’occuper les résidences que l’Etat met à leur disposition. Selon toujours nos sources, ces derniers n’ont pas donné  de raison valable quant à leur choix. Certains habitants de ces localités trouvent cela anormal, du moment où c’est l’argent du contribuable qui a servi à construire ces résidences.

 

* Miss universités/Faso : la couronne est revenue à Samira Josiane Ky

 

Pour l’édition 2015 de l’élection miss universités/Faso, il sera inscrit en lettres d’or sur les annales de l’événement, le nom de Samira Josiane Ky en tant que gagnante. Etudiante à l’Université Saint Thomas d’Aquin, cette jeune fille de 22 ans a été choisie parmi 18 autres candidates venues des universités et des lycées de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et de Koudougou. Avec ce sacre, elle devient la première miss Faso organisée par la structure Hono Management. Désormais, on ne parlera plus de Miss universités, mais de Miss Faso. En plus de la miss Faso, les candidates Laeticia Kafando et Cissé Barry ont été respectivement élues miss public et miss Facebook. L’élection a eu lieu ce 28 mars à la salle des banquets de Ouaga 2000, au cours d’une cérémonie haute en couleurs et en spectacle.

 

* Gestion et valorisation des sachets plastiques non biodégradables : le collectif des collecteurs plaide pour une reprise de ses activités

 

« L’objectif de cette conférence de presse était d’attirer l’attention des uns et des autres sur les souffrances des familles touchées par cet arrêt. Rappelons qu’en tant que grossistes, nous préfinançons la pré-collecte. Cet investissement est dans l’ordre de 300 millions de F CFA et plus de 1 000 000 de bénéficiaires directs et indirects », dixit Yacouba  Belemviré, représentant du collectif des collecteurs de déchets plastiques non biodégradables. Celui-ci a souligné que le compte rendu du Conseil des ministres du 18 mars 2015 a, dans son rapport relatif au bilan de la mise en œuvre du projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques, reconnu qu’à la date du 31 décembre 2014, ce projet a permis à environ 14 000 bénéficiaires de collecter plus de 2 000 tonnes de déchets plastiques et d’identifier des terrains pour la construction de centres de stockage et de traitement des déchets plastiques dans les 13 régions du Burkina Faso. Selon toujours M. Belemviré, l’adoption de ce projet  permet aujourd’hui la poursuite de la mise en œuvre du projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques, en vue de réduire les impacts négatifs des sachets plastiques sur l’environnement, la santé humaine et animale et de promouvoir des emplois  verts décents.

 

 

* DGPEDD : Paul Savadogo passe le témoin à Désiré Yaméogo

 

C’est Désiré Yaméogo qui siège désormais à la tête de la Direction de la préservation de l’environnement et du développement durable (DGPEDD). Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 4 mars dernier, il a remplacé Paul Savadogo et a officiellement pris fonction lors d’une cérémonie de passation de service, le 18 mars 2015. Tout en remerciant les autorités burkinabè pour cette marque de confiance qu’elles ont placée en lui, le nouveau DGPEDD a dit être conscient de la lourdeur de la responsabilité et de l’ampleur de la tâche qui lui incombent désormais. C’est pour cela, a-t-il promis, que son équipe et lui conjugueront toutes leurs énergies afin de remplir efficacement et de manière efficiente, les missions qui leur sont confiées. Il s’agit de coordonner la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale en matière d’assainissement, d’éducation environnementale, de lutte contre les pollutions et nuisances, d’aménagement paysager et de promotion du développement durable. Parlant de ce dernier volet, Désiré Yaméogo a indiqué que c’est pour lui un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il a salué le travail abattu par son prédécesseur.

 


No Comments

Leave A Comment