HomeConfidences du week-endCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


 

 

 UNIR/PS : la croix et la bannière pour déposer une lettre de démission

 Il nous est revenu qu’à la faveur de la création du nouveau parti sankariste, les « Progressistes pour le renouveau », (PUR), des militants de l’UNIR/PS du Kadiogo ont déposé collectivement leur démission. Cependant, cette démarche n’a pas été agréée par les instances du parti de l’œuf qui aurait exigé des lettres de démission individuelles et une restitution des cartes du parti. Les démissionnaires, quant à eux, n’entendent pas se plier à cette injonction et entendent déployer une nouvelle stratégie dans les prochains jours.

 

 Congrès ordinaire du CDP : un séminaire ce week-end pour fixer les règles du jeu

 Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tiendra, le week-end prochain, son congrès ordinaire. Selon nos informations, les organisateurs de ce rendez-vous décrit comme celui de tous les dangers, étaient en séminaire ce week-end en vue de fixer les règles du jeu devant conduire à la mise en place du nouvel exécutif du parti. En rappel, la question du choix du patron du parti cristallise toutes les attentions. Conscientes de la délicatesse du sujet, les principales tendances et forces au sein du parti, travaillent à trouver un consensus dans la désignation du chef du parti. Cela pourrait déboucher sur la mise en place d’une instance qui, non seulement devrait garantir la démocratie au sein du CDP, mais encore pourrait le prémunir contre l’éventuel diktat d’un seul individu. Affaire à suivre.

 Tronçon Gourcy-Yako : un accident fait une vingtaine de blessés

 Un car de transport en commun en provenance de Titao dans la province du Loroum pour Ouagadougou, a été victime d’un accident sur le tronçon Gourcy – Yako (Petit Samba), hier dimanche, 29 avril 2018. Selon nos informations, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Par contre, au moins 24 personnes ont été blessés et des dégâts matériels enregistrés. Parmi les blessés, 19 ont été évacués  au Centre médical avec antenne chirurgicale de Yako et 5 autres à Ouahigouya. Quant aux circonstances de l’accident, il nous est revenu que le véhicule de 60 places a quitté la route pour aller percuter un arbre.

  Opérations antiterroristes dans le Sahel et le Nord : une centaine de personnes interpellée, des engins explosifs neutralisés

 Une centaine de personnes ont été interpellées et des engins explosifs neutralisés lors d’opérations de ratissage dans les régions de l’Est et du Nord du Burkina Faso. C’est ce qui ressort de ce communiqué de l’Etat-major des armées du Burkina Faso dont voici la teneur: « Du 19 au 27 avril 2018, les forces armées nationales ont conduit des opérations de bouclage le long de la bande frontalière Nord du territoire (qui) ont permis l’interpellation d’une centaine de personnes suspectes, l’arrestation d’individus recherchés ainsi que la neutralisation d’engins explosifs. Le même type d’opération a été mené à l’Est, dans les forêts de Nakortougou et Foutouri. Elles ont conduit à l’interpellation d’individus et à la saisie de matériels. Le Chef d’Etat-major général des Armées félicite le professionnalisme et la détermination des troupes engagées. Il les encourage à continuer d’agir dans le strict respect des lois nationales et internationales dans leurs missions de protection des populations et de leurs biens. Il exhorte, par ailleurs, les populations à davantage de collaboration avec les Forces armées nationales».

 

 Cour d’Appel de Fada : retour sur l’affaire de magistrats sommés de rejoindre leur poste

 Le Conseil supérieur de la magistrature  a rappelé, il y a quelques jours et dans un communiqué consécutif à sa première session extraordinaire au titre de l’année 2018 tenue les 23 et  24 avril 2018, l’obligation de résidence des magistrats de la Cour d’Appel de Fada. « Le Conseil a été informé de ce qu’un certain nombre de magistrats affectés à la Cour d’Appel de Fada, n’y résident pas effectivement. Aussi a-t-il décidé de les mettre en demeure de respecter l’obligation de résidence qui leur incombe », avait écrit le CSM. D’après nos informations, les magistrats mis en cause ont pris service depuis début avril 2017 (pour ceux qui ont été nommés en juillet 2016 avant la création de la cour en octobre 2016) et en octobre 2017 (pour ceux ayant été nommés en juillet 2017). Il nous est revenu qu’ils n’ont jamais manqué d’audience. Selon ce qui se dit du côté de la Cour d’appel de Fada, chaque conseiller monte à l’audience une fois par mois et à la fin de chaque audience, ces conseillers évacuent systématiquement les dossiers qui leur sont affectés car le volume de travail serait très négligeable. Certaines chambres de la cour ne seraient même pas fonctionnelles par manque de dossiers. En rappel, chacun des conseillers aurait plus de 10 ans d’expérience. « Ils n’ont  pas d’autres tâches à exécuter hormis les audiences une fois par mois pour chaque conseiller. N’étant pas dans la situation des procureurs qui peuvent être à tout moment saisis, ces derniers, au lieu de rester sur place à ne rien faire pendant un mois, font la navette Fada-Ouaga », nous a confié une source. Autres détails : il nous a été rapporté que les bureaux des conseillers n’ont pas, pour le moment, de matériels mobiliers adéquats. Comment comprendre alors que l’on puisse nommer autant de magistrats dans une juridiction sans travail conséquent alors que très régulièrement, le manque de personnel magistrats dans nos juridictions est invoqué ? L’obligation de résidence en l’espèce est-il la vraie question ? Pour comprendre toute cette histoire, nous avons voulu entrer en contact avec le premier président de la Cour mais il nous a été dit qu’il est parti dans son village après la session du CSM.

  Justice : ces nominations qui font du bruit

 Il nous a été rapporté qu’un magistrat nommé le 4 avril dernier en Conseil des ministres comme chargé de missions au ministère de l’Habitat, n’a jusque-là pas pris fonction parce que le ministre de la Justice et certains membres du CSM s’opposeraient à cette nomination pour des motifs non dévoilés. Le CSM aurait été saisi pour avis. Quel pourrait être le contenu de cet avis si l’on se réfère au communiqué de la semaine dernière qui rejetait déjà une autre demande de mise à disposition ? Wait and see !

 

 

 


No Comments

Leave A Comment