HomeA la uneEL HADJ ABOUBACAR YUGO DE LA FAIB AU PRESIDENT DE LA CENI : « Si la nouvelle équipe de la CENI s’inspire de votre exemple, elle va réussir »

EL HADJ ABOUBACAR YUGO DE LA FAIB AU PRESIDENT DE LA CENI : « Si la nouvelle équipe de la CENI s’inspire de votre exemple, elle va réussir »


Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par le président de ladite institution, Barthélémy Kéré, a rendu visite à la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) à son siège à Ouagadougou. Le président de la CENI y est allé pour faire le bilan des missions confiées à son équipe durant son mandat, de 2011 à 2016 et  remercier la FAIB pour son accompagnement constant. C’était le 22 juin 2016.

 

« Nous sommes en fin de mandat. Notre mission achevée, nous ne pouvons pas partir sans vous faire le bilan » ; c’est en substance, à en croire Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’objectif de la visite de la délégation qu’il a conduite à la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB), le 22 juin dernier. En effet, face à la FAIB, Barthélémy Kéré, a rappelé les péripéties vécues par la CENI depuis le début du mandat de son équipe en 2011. Des élections législatives de 2012 aux élections couplées présidentielle et législatives de 2016 en passant par des épisodes marquants telles l’insurrection populaire d’octobre 2014, Barthélémy Kéré a rappelé les missions confiées à la CENI et le rôle joué par l’institution. « À toutes les étapes, vous nous avez accompagnés et nous vous en remercions », a dit le président de la CENI à l’endroit de la FAIB. Après les législatives de 2016, a-t-il poursuivi, vous avez demandé que la CENI organise les élections locales,  estimant qu’  « on ne peut enterrer un cadavre et laisser ses pieds dehors ».

 

Vous nous avez rendu fiers et heureux

 

A en croire Barthélémy Kéré, les élections municipales ont été les plus difficiles à organiser mais, de façon générale, toutes les élections se sont bien passées, sans contestation et sans heurt majeur. La tâche noire, a-t-il déploré, c’est la mise en place des élus locaux. « La violence est en train de s’installer et c’est dommage. (…) Nous espérons que la classe politique va se ressaisir », a souhaité Barthélémy Kéré.

« C’est la première fois qu’on voit une telle démarche ; nous avons vu beaucoup de CENI passer, mais vous êtes la seule à revenir rendre compte aux mandants », a dit en substance, El Hadj Aboubacar Yugo de la FAIB. Et de poursuivre que l’équipe à venir de la CENI réussira mieux si elle s’inspire de l’exemple de celle en fin de mandat.  « Vous nous avez rendu fiers et heureux », a-t-il dit à l’endroit de la délégation de la CENI. Parlant des violences relatives à la mise en place des maires, El Hadj Aboubacar Yugo les a condamnées et a émis le souhait que cette étape du processus électoral local soit reversée à la CENI à l’avenir, pour éviter de telles turpitudes. Pour conclure, El Hadj Aboubacar Yugo a rassuré  que la FAIB continuera à prier pour la paix au Burkina Faso.

Avant de prendre congé de ses hôtes, Barthélémy Kéré et sa délégation ont remis un carton de sucre et une enveloppe de 100 000 F CFA à la FAIB pour « casser le carême ».

 

Thierry Sami SOU

 

Légende

 

1- La délégation de la CENI et les représentants de la FAIB ont posé pour la postérité

 

2- Me Barthélémy Kéré (à g.) et sa délégation ont dit merci à la FAIB pour son accompagnement constant

 


Comments
  • Ladji, vous avez bien parle. Mais vous avez oublie une chose. Sur le petit frere de Kere Barthelemy, l’ autre Kere Nancy s’ inspire de l’ exemple de son grand- frere, il va reussir dans la vie en societe.

    25 juin 2016

Leave A Comment