HomeOmbre et lumièreELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2015 : Dans la Kompienga, un électeur vote avec la liste d’émargement

ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2015 : Dans la Kompienga, un électeur vote avec la liste d’émargement


Le dimanche 29 novembre 2015, les Burkinabè inscrits sur la liste nationale ont pour la plupart accompli leur devoir de citoyen pour le compte des élections couplées présidentielle et législatives 2015. Pendant que les opérations se déroulaient sur l’étendue du territoire, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a rencontré la presse au cours de la mi-journée pour faire le point de la situation.

 

Prévu pour 10h, c’est finalement à 12h30 que le point de presse du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a débuté pour faire l’état des lieux de l’évolution des élections présidentielle et législatives du 29 novembre dernier. C’était au quartier général de la CENI à Ouaga 2 000. Ce retard, il l’a expliqué par le fait qu’il fallait obtenir des informations sur le déroulement des opérations dans les différentes régions tout en faisant le point avec les commissaires et les démembrements de la CENI. D’emblée, Me Barthélemy Kéré a exprimé un motif de satisfaction que les élections se déroulent à la date prévue et cela, fait-il savoir, constitue une victoire pour les Burkinabè. De façon générale, les opérations se déroulent bien, affirme-t-il, avec la présence des agents de sécurité déployés sur le terrain où il n’y avait aucun souci sécuritaire en dehors de quelques humeurs. Mais, il souligne tout de même des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, des électeurs qui avaient des difficultés à retrouver leur bureau de vote. Le président de la CENI a relevé un cas dans le bureau de vote numéro 1 dans la Kompienga, où les agents de ce bureau ont remis à un électeur, certainement analphabète, la liste d’émargement et celui-ci s’est rendu dans l’isoloir avec, avant de déposer le papier dans l’urne après l’avoir plié en quatre. Ne pouvant plus ouvrir l’urne, Me Barthélemy Kéré a indiqué qu’il faudra attendre la fin du vote pour résoudre cette question. Il a rassuré les électeurs que tant qu’ils seront dans le rang, ils voteront tous avant la fermeture des bureaux de vote. Pour ce qui est du taux de participation au cours de la mi-journée, le président de la CENI a fait savoir qu’il était difficile d’en parler, compte tenu de quelques difficultés vécues dans la matinée. Il avoue que tout début est difficile tout en rassurant qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire.

Antoine BATTIONO

 

Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida

« Il faut faire confiance à la CENI »

Ponctuel, il l’a été puisqu’il devait accomplir son devoir de citoyen à 8h. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a en effet voté à l’école primaire « Les Creusets » à Ouagadougou et accepté livrer ses sentiments à la presse.

« C’est un sentiment de bonheur qui m’anime parce que ce jour est un grand jour auquel nous avons rêvé depuis les 30 et 31 octobre 2014. Il y a eu des péripéties, mais nous y voilà aujourd’hui et nous rendons grâce à Dieu. C’est tout le peuple burkinabè qui a œuvré pour que ce jour soit une réalité. Je demande à tous ceux qui sont détenteurs d’une carte d’électeur de ne pas hésiter un seul instant à se mobiliser afin qu’aux résultats, nous ayons des autorités choisies par le peuple burkinabè. Je demande aux candidats de faire confiance à la CENI qui a organisé de façon très professionnelle ce processus électoral tout en faisant confiance aux organes de délibération et de réclamation ».

 


Comments
  • C’es

    Il y aplus analphabète que le citoyen qui a voté avec la liste d’émargement. Comment des membres de ce bureau a pu donner cette liste d’émargement à un votant. La formation n’a servi à rien. Alors ce sont les membres du bureau de vote qui sont des analphabètes.

    30 novembre 2015

Leave A Comment