HomeA la uneEVALUATION A MI-PARCOURS DU PNDES « Les résultats d’étape constituent un motif de satisfaction », : selon Bamory Ouattara

EVALUATION A MI-PARCOURS DU PNDES « Les résultats d’étape constituent un motif de satisfaction », : selon Bamory Ouattara


Le Secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (PNDES) a organisé, le 9 novembre 2018 à Ouagadougou, une session extraordinaire du Comité technique national. La session était consacrée à la validation des termes de référence de l’évaluation indépendante, à mi-parcours, de la mise en œuvre du référentiel de développement ainsi qu’à l’examen de la situation de sa mise en œuvre au cours du premier semestre de l’année 2018.

Malgré un contexte difficile marqué par la poursuite des revendications sociales et l’accentuation des attaques terroristes, Bamory Ouattara, président du Comité technique national du PNDES, rassure : « Les résultats d’étape auxquels nous sommes parvenus constituent un motif de satisfaction ». Une déclaration qui a été faite au cours de la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire du Comité technique national consacrant la revue à mi-parcours du Plan national de développement économique et social (PNDES), qui s’est tenue le 9 novembre dernier. Et Bamory Ouattara justifie ses propos par le fait que « sur le plan économique, du fait des perspectives favorables de la campagne agricole, de l’embellie du secteur minier et du regain d’activités dans le secteur des services, le taux de croissance économique pourrait légèrement excéder 6% en 2018 ; traduisant ainsi une forte résilience de l’économie aux aléas adverses ». Le président du Comité technique national du PNDES a aussi indiqué que des progrès ont été relevés au niveau de l’axe 1 consacré à la réforme des institutions et à la modernisation de l’administration. Aussi, au niveau de l’axe 2 portant sur le développement du capital humain, les principaux acquis se rapportent à la poursuite des efforts d’Amélioration de l’accès à l’eau potable et au renforcement de l’offre de soins. Quant à l’axe 3 relatif à la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, les progrès se rapportent, entre autres, au bon rythme de réalisation des infrastructures hydrauliques et des aménagements agricoles pour ce qui est du développement agricole.

« Recadrer le PNDES s’il y a lieu et à temps »

L’évaluation à mi-parcours du PNDES vise notamment à mesurer objectivement les résultats atteints à mi-chemin par rapport aux objectifs prédéfinis, en appréciant leurs effets, voire leurs impacts en termes d’amélioration des conditions de vie des populations. « En un mot, l’évaluation à mi-parcours du PNDES devra permettre de le recadrer, s’il y a lieu et à temps », a précisé le Président du Comité technique national du PNDES qui fait remarquer que « si les résultats engrangés dans le difficile contexte actuel redonnent de l’espoir, des défis restent à relever sans l’emprise desquels les acquis seraient encore plus éclatants ». Ces défis d’ordre technique et transversal se résument, entre autres, à l’amélioration de la programmation et du suivi des actions menées dans le cadre du PNDES, la sélection des prestataires pour la réalisation des grands travaux et l’allocation efficace des ressources inter et intra-programmes.  Pour rappel, le PNDES a été adopté le 20 juin 2016 en tant que cadre d’orientation du développement économique et social du Burkina Faso pour la période 2016-2020. Il a pour objectif global de transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous, tout en améliorant le bien-être social.

Françoise DEMBELE


No Comments

Leave A Comment