HomeA la uneFESTIVITES DU 11 DECEMBRE A KAYA : L’entreprise Alpha Services indexée.

FESTIVITES DU 11 DECEMBRE A KAYA : L’entreprise Alpha Services indexée.


La population du secteur N°1 de Kaya, mécontente ce lundi 08 Août 2016, a barricadé les rues du secteur N°1. Les  jeunes protestaient contre l’entreprise Alpha Services à l’occasion des travaux de voiries du 11 Décembre à Kaya. Les jeunes exigent la construction d’un caniveau sur la rue qui mène au CSPS du secteur N°1 de Kaya. Nous avons fait un tour sur les lieux pour constater les faits.

 

Ce lundi 08 Août 2016 était une date de protestation de la population du secteur N°1 contre l’entreprise Alpha Services. Le but de ce mouvement de protestation  est d’interpeller les autorités communales a plus de vigilance sur les travaux  de voiries du 11 Décembre qui se tiendra à Kaya. Depuis un bout de temps, le constat que l’on puisse faire est que beaucoup de travaux restent inachevés même si des efforts ont été faits dans le cadre du 11 Décembre. Le manque de caniveaux demeure visible au regard des eaux de pluie qui stagnent devant certaines concessions mettant mal à l’aise les habitants dudit secteur. L’érosion des grosses pluies entraîne une dégradation de l’épaisseur de certaines voies bitumées. La plupart de ces voies bitumées se limitent à un seul caniveau et les eaux des concessions manquent de passage et se déversent devant les portes. Non seulement ces eaux usées bloquent très souvent la circulation des riverains mais elles provoquent aussi des odeurs nauséabondes. C’était le cas du secteur N°1 où les jeunes, les femmes et les vieux, sortis nombreux ce lundi exigent  de l’entreprise Alpha Services la construction sans délai d’un caniveau devant leurs concessions. Selon les Conseillers du secteur N°1 Ousseini Soulga et Somaîla Naré, les autorités communales doivent ouvrir l’œil sur les travaux exécutés par les différentes entreprises à Kaya. Car selon eux, il y a une absence de suivi de ce que font les entrepreneurs. La population exprime son mécontentement sur le mauvais état des travaux pour les festivités du 11 Décembre 2016 à Kaya.

 

Pour eux, l’entreprise Alpha Services en lieu et place d’un caniveau a préféré bâcler le travail en fissurant la voie goudronnée pour en faire une dalle. Les jeunes, furieux ont barricadé la rue qui mène vers le CSPS du secteur N°1 et celle qui relie le marché central au rond point de la bataille du rail de Sandaogo. Dans la foule, on pouvait entendre : « Nous n’accepterons pas le sabotage des travaux du 11 Décembre par les entreprises. » a martelé Souleymane Kombamtanga, riverain du secteur N°1. Ce dernier invite les Kayalais à se lever pour dire non à la bavure et au travail mal fait. D’autres expriment leur ras- le-bol à propos des accidents récurrents constatés sur cette même voie.

 

Pourquoi en est-on arrivé là ?

 

Nous pouvons dire que cette protestation a porté fruit puisse que le Maire de la commune de Kaya Boukaré Ouédraogo a très vite fait son apparition sur les lieux. Il a écouté la population et a délivré son message aux riverains du secteur N°1 en les rassurant du bien-fondé de leur mouvement. En s’exprimant en mooré, il suggère : « Vous avez constaté ce qui ne va pas. Vous avez manifesté, c’est bien. Mais j’aurais souhaité que dorénavant vous puissiez manifester votre mécontentement autrement en passant par le dialogue avec nous, Maire de la commune qui est là pour vous et vous êtes là pour nous accompagner. » Il a terminé ses propos en demandant à la population de se contenir et d’être patiente car le développement de la commune de Kaya appartient à tous ses filles et fils. Le Maire a pris note de la doléance de la population du secteur N°1 et promet de transmettre le message à qui de droit. Il a lui-même constaté les faits tout en réitérant toujours son appel à la communication. C’est l’occasion pour nous d’interpeller les autorités en charge des festivités du 11 Décembre à plus de vigilance sur tout ce qui se fait dans les régions en matière d’investissement et de développement local. Il faut des mesures fortes  à l’encontre des entreprises défaillantes et axer la rigueur sur les critères d’éligibilité des entrepreneurs qui ont la capacité de bien faire le travail dans le délai exigé. A la population accueillant les festivités, c’est vous les acteurs des réalisations efficaces des travaux. Il faut veiller à l’exécution parfaite des différents travaux car, rappelons-le c’est à travers une mobilisation des forces vives de Kaya que le 11 Décembre a pu être maintenu. Par conséquent, filles et fils de Kaya, la lutte doit être engagée et orientée vers des causes nobles tout en ayant à l’esprit le maintien d’un dialogue franc et sans vengeance. C’est là que nous devons tous converger nos énergies.

Madi OUEDRAOGO (Correspondant)

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment