HomeOmbre et lumièreFONDS D’AIDE AUX FEMMES : Donc, ce n’était que du vent ?!

FONDS D’AIDE AUX FEMMES : Donc, ce n’était que du vent ?!


Lors de sa première sortie à Bobo-Dioulasso, j’ai entendu le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dire que les 5 milliards de F CFA que le gouvernement de Blaise Compaoré avait promis aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, n’ont jamais existé. Pour lui, ce n’était qu’un mirage car il n’y avait dans l’escarcelle que la bagatelle de cent millions de F CFA. En termes clairs, et si je m’en tiens aux propos de Zida, Blaise Compaoré et son gouvernement avaient menti au peuple. D’aucuns diraient tout simplement qu’ils ont trompé le peuple. Car, on le sait, rien qu’à en juger par le moment choisi pour faire cette annonce, on pouvait déjà douter de la bonne foi de ceux qui nous gouvernaient hier et qui, aujourd’hui, font profil bas pour ne pas dire qu’ils se sont terrés comme des lapins. Les mesures sociales annoncées à grands renforts de publicité, ne visaient pas autre chose qu’à s’attirer la sympathie de l’opinion afin de permettre à Blaise Compaoré de s’octroyer un « lenga » afin de terminer ses chantiers entamés depuis près de trente ans. Mais on est où là ? Ce que l’on n’a pas pu faire en 27 ans, on ne pourra jamais le faire en cinq ou dix ans de plus. Non, ce n’est pas possible. Il ne faut pas que l’on se voile la face. Blaise Compaoré rêvait sans doute d’un pouvoir à vie. Après avoir essayé d’amadouer en vain le peuple, il a voulu opérer un passage en force en modifiant l’article 37 de la Constitution, mais mal lui en a pris. Il a été contraint de prendre ses jambes à son cou, acculé par le peuple qui voulait en découdre avec lui.

Pour revenir à l’affaire des 5 milliards de F CFA promis aux femmes, j’ai bien envie de dire que ce n’est pas sérieux. Quand je sais que certaines femmes ont dû utiliser leurs petites économies pour monter leurs dossiers de candidatures, pour ne rien avoir en fin de compte, je dis que ce n’est pas normal.

Quand je revois ces pauvres dames qui interrompaient leur sommeil pour parcourir de longues distances et je les revois poireautant pendant toute une journée pour pouvoir déposer leurs dossiers, je dis que ce n’est pas acceptable. Quel plaisir avait-on à faire souffrir inutilement des gens en leur faisant miroiter ce qu’ils n’auraient pas ? J’ai envie de dire que ce n’est ni plus ni moins qu’un manque de respect pour le peuple et pire, une arnaque d’Etat. Car, sous d’autres cieux, en Occident notamment, aucun dirigeant n’oserait prendre le risque de mentir de la sorte à son peuple. Il sait ce que cela peut lui en coûter. Mais en Afrique, on exploite à souhait la misère du peuple pour pouvoir le tenir en laisse. Quand ils ne font pas le choix de la terreur pour régner à vie, bien des dirigeants africains placent l’argent au centre de leur gouvernance, pour avoir gain de cause. En tout cas, moi je veux demander une chose à nos mamans, femmes et sœurs. Qu’elles s’organisent pour porter plainte contre X pour escroquerie en bande organisée, si intention de gruger il y a effectivement eu. Moi-même, Fou, je mobiliserai un collectif d’avocats pour défendre votre cause parce qu’on vous aura donc fait souffrir pour rien.

Je sais que beaucoup d’entre vous ont perdu de l’argent en voulant vous faire élaborer des plans d’affaires exigés pour avoir le précieux sésame. Donc, ne vous taisez pas si vous avez eu affaire à des vendeurs d’illusions ! Car peut-être même que les fonds étaient disponibles et que dans le sauve-qui-peut général qui a suivi la chute du régime, certains esprits malins ont fait main basse là-dessus. Je ne sais pas si en disant qu’il n’y avait que 100 000 millions de F CFA dans les caisses, Zida a eu la présence d’esprit de faire certifier cela par un huissier de justice. Je ne sais pas sur quelle base il a fait cette déclaration. L’idéal voudrait que l’ancien régime n’étant plus là pour donner sa version des faits, le constat soit fait par des personnes habilitées à le faire. Si ce n’est pas le cas, il faudra y songer. Car cela aura pour avantage de créditer les propos de Zida .

« Le Fou »


Comments
  • JE SOUTIEN LE FOU JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD QUE NOS BRAVES EPOUSES ET SOEURS PORTENT PLAINTE CONTRE X.
    JE VOUS JURE QU’IL Y A DES FEMMES QUI DORMAIENT LA BAS POUR POUVOIR DEPOSER LEURS DOSSIERS.
    ET ENCORE AVEC DES LUTTES ET BAGARRE ENTRE ELLES. J’AI BEAU LEUR DIRE QUE UNE FARCE DE BLAISE MAIS ELLES NE M’ONT PAS ECOUTE HELAS !

    6 décembre 2014
  • Je pense que Nesto étant encore au Burkina Faso, on pourrait lui demander de procéder au remboursement des frais de dossiers des femmes!

    6 décembre 2014
  • HONTE A VOUS DU CDP, ADF/RDA, UPR, Front Républicain, FDAquelque chose, etc.
    TAISEZ-VOUS, SI LA DIGNITE A ENCORE UN SENS POUR VOUS.
    Il FAUT TRADUIRE TOUS CES OPPORTUNISTES DEVANT LA JUSTICE
    En effet, tous les dirigeants des partis politiques qui ont soutenu Blaise dans sa folie monarchique doivent répondre de leur actes devant la JUSTICE DU BURKINA car ils sont en partie responsables des morts de la révolution ainsi que des dégâts matériels.
    Ils doivent être attaqués en justice pour complicité d’assassinat de nos martyrs.
    Par ailleurs, tous les dirigeants opportunistes et pourris de ces partis moribonds doivent être exclus de la vie politique du Burkina car ils ne pourront jamais changer. Chassez le naturel, il revient au galop. Ce dicton leur sied très bien : CDP, ADF/RDA, UPR, Front Républicain, etc. Les dirigeants de tous ces partis sont désormais hors-jeu dans le Burkina Nouveau.Qu’ils se taisent définitivement, s’ils ont encore de la dignité, et par respect pour leurs épouses, leurs enfants, leurs parents.Quelle honte pour eux d’avoir jouer leur honneur pour de l’argent, des postes. En effet, avec les déballages qui se font actuellement, venant même du CDP, nous savons tous que leur “soutien” à la modification de l’article 37 était honteusement mu par des raisons bassement financières. C’EST HONTEUX pour les pères de famille que vous êtes. Vous avez transformé vos partis en fond de commerce, en boutique. Vous avez fait courir au Burkina le plus gros danger de son existence. N’eut été la maturité du peuple Burkinabè et de nos forces de défense et de sécurité, le pays serait aujourd’hui sens-dessus, sens dessous, par votre avidité, votre cupidité, votre folie d’accumulation de richesse.
    TAISEZ-VOUS, SI LA DIGNITE A ENCORE UN SENS POUR VOUS.

    7 décembre 2014

Leave A Comment