HomeA la uneGALIAN 2015 : Deux prix pour les Editions « Le Pays »

GALIAN 2015 : Deux prix pour les Editions « Le Pays »


La 18e édition de la Nuit du communicateur, « Galian », a eu lieu le 3 juillet 2015 au pavillon du Soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour cette édition, 246 œuvres y ont été soumises mais seules 26 ont été récompensées. Les éditions « Le pays » a obtenu deux prix. C’était en présence des membres du gouvernement et du président d’honneur, Chériff Sy, président du Conseil national de la transition (CNT).

 

 

Les hommes et femmes de médias ont vu leurs efforts récompensés le 3 juillet dernier, à la faveur de la Nuit du communicateur. Le jury a enregistré 226 œuvres en français et 20 en langues nationales. Deux candidats des Editions « Le Pays » ont vu leurs efforts récompensés. Il s’agit du journaliste   Antoine Battiono, dans la catégorie interview, et le photographe Etienne Kafando. Tout comme eux, 24 autres candidats ont reçu des prix officiels et 18 prix spéciaux, décernés par 12 donateurs. Le président d’honneur de cette 18e édition, le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, a indiqué qu’il est temps que l’organisation des Galian soit confiée aux professionnels du métier, c’est-à-dire aux journalistes eux-mêmes. « Il est désormais temps que l’organisation des prix Galian soit  assurée et assumée par les professionnels des médias eux-mêmes, avec l’appui des pouvoirs publics. Plus qu’un vœu, il s’agit là d’un combat que nous avons mené depuis longtemps, pour qu’en plus de l’auto-formation et de l’auto-régulation, les Galian soient aussi l’occasion pour les hommes et femmes de médias de reconnaître en toute responsabilité et en toute autonomie, les meilleurs d’entre eux », a-t-il dit avant de revenir sur la nécessité d’une formation plus accentuée des hommes et femmes de médias. Un point de vue soutenu par le ministre de la Communication, Fréderic T. Nikiéma, pour qui les journalistes doivent avoir une formation plus adéquate ; toute chose qui leur permettra de produire des œuvres de qualité. Frédéric Nikiéma est aussi revenu sur la nécessité de travailler à améliorer les conditions de vie des journalistes. Et pour cela, son département entreprendra plusieurs initiatives. Il s’agit, entre autres, de la relecture des textes régissant la presse, de la dépénalisation des délits de presse, de la défiscalisation des produits de presse et de la mise en place d’un fonds de soutien à la presse. En ce qui concerne les œuvres en compétition, les différents jurys ont déploré la non-maîtrise des genres et la baisse des qualités des œuvres soumises. Pour rendre la soirée agréable, une dose de musique et d’humour a été mise à contribution. A noter que des prix spéciaux ont été décernés par le CNT. Un prix d’une valeur de 500 000 F CFA a été décerné par la Radio Savane FM.

Issa SIGUIRE

PALMARES OFFICIEL DES GALIAN 2015

Les lauréats 2015

Langues nationales

– Presse écrite

Reportage : Konaté Atti, Hakilifola

– Radio

Magazine : Tindembiga Suguliju, RTB2 Est

– Télé

Magazine Bocoum Afssatou, RTB2 Hauts-Bassins (également prix du Conseil national de la transition)

Langue française

– Presse écrite

* Maquette : Bouda Denis, L’Eveil Education

* Photo de presse : Kafando Etienne, Le Pays

* Interview : Battiono Antoine, Le Pays

* Compte rendu : Aro Joseph, Sidwaya

* Reportage : Sanou Hyacinthe, L’Observateur Paalga (également prix du Conseil national de la transition)

* Enquête : Ouédraogo Frédéric, Sidwaya

– Radio

* Meilleur son : Ganamé Madi, RTB

* Présentation : Ouédraogo Soumaïla, RTB

* Grand reportage : Nombré Wahab, Radio municipale

* Magazine : Zougouri Kosso, RTB

* Interview : Ouédraogo Ismaël, Ouaga FM (également prix du Conseil national de la transition)

* Compte rendu : Sery Baoula, RTB

– Presse en ligne

* Pure Player : Zongo Roland, Burkina24

* Portail : Bambio François, Investir au Burkina

* Reportage : Kambou Gabriel, Droit Libre TV

* Compte rendu : Zouré Abdou, Burkina24

– Télévision

* Image : Ouédraogo Kader, Impact TV

* Montage : Bado Ignace, RTB 2 Sud-Ouest

* Son : Soulama Honoré, RTB Télé

* Production: Koné Moumouni, RTB

* Interview: Fousseni Kindo, RTB

* Présentation : Coulibaly Edmond, Impact TV

* Grand reportage : Lougué Amadou, RTB2 Hauts-Bassins (également prix du Conseil national de la transition)

Les lauréats réagissent

Micheline Ouédraogo de Sidwaya, lauréate de deux prix spéciaux

« Je remercie Dieu pour sa grâce »

« Je suis très contente ce soir. J’ai été lauréate de deux prix spéciaux dont celui de l’APAC et de la Loterie nationale du Burkina. Cela fait ma troisième participation aux Galian et c’est la première fois que je remporte des prix. Je remercie vraiment Dieu pour m’avoir fait cette grâce. Je remercie également mes collaborateurs et mes responsables qui m’ont beaucoup soutenue, car c’est le fruit d’un travail collectif. Je dédie ces prix à mon mari, à ma maman, à tous mes collègues et au directeur général des Editions Sidwaya. »

Hyacinthe Sanou, lauréat du prix en reportage presse écrite

« Ce prix récompense le travail abattu par mon journal durant l’insurrection »

« Le reportage pour lequel j’ai été sacré lauréat est intitulé « Azalaï Hôtel, nous étions à la chambre 143, la nuit du 29 octobre ». C’est un reportage qui retrace la nuit que nous avons passée, mon collègue Adama Ouédraogo et moi, à l’hôtel Azalaï au moment où les députés y avaient été logés pour voter la loi modificative de l’article 37, le 30 octobre. Nous avons donc passé la nuit avec ces députés pour essayer de décrire l’ambiance jusqu’au vote ou non-vote de la loi. Et comme vous le savez, le vote n’a pas eu lieu. C’est avec une grande joie que j’ai reçu le prix qui récompense tout le travail que mon journal, l’Observateur Paalga, a abattu durant l’insurrection. »

Ismaël Ouédraogo de la radio Ouaga FM, lauréat du prix en interview radio

« Je suis animé par un sentiment de satisfaction et d’interpellation »

« C’est une grande satisfaction de savoir que le travail que l’on abat au quotidien est reconnu par un jury professionnel. L’interview qui a été récompensée aujourd’hui, a été réalisée avec un ancien détenu du Conseil. Je suis donc animé par un sentiment de satisfaction et d’interpellation. A partir de ce soir, nous sommes appelé à redoubler d’efforts dans le travail que nous faisons pour ne pas décevoir ceux qui nous ont fait confiance. Donc le travail continue. »

Antoine Battiono, lauréat

« Je dédie le prix aux travailleurs des Editions « Le Pays »

 

« Lorsque vous êtes récompensé pour un travail, vous ne pouvez qu’être satisfait. C’est un prix que je dédie aux travailleurs des Editions « Le pays », avec en tête le directeur général qui a été le premier à me dire, lorsque l’interview est parue, que cette interview est un Galian. Mes collègues ont également dit la même chose et voilà qu’effectivement, ce soir, je reçois le prix. Je voudrais également, à travers ce prix, rendre hommage au regretté Norbert Zongo parce que l’interview a été réalisée au moment de l’anniversaire de sa mort. Il y avait donc beaucoup d’émotion qui a été constatée au niveau de son fils avec qui j’ai réalisé l’interview. C’est le prix du travail de toute une Rédaction, qu’elle en soit donc remerciée. »

Etienne Kafando, lauréat du Galian en photographie

« C’est le fruit de toute une Rédaction »

« Je suis très heureux ce soir. Je n’ai vraiment pas les mots pour exprimer la joie qui m’anime. Je voudrais faire constater que ce prix est le fruit du travail de toute une Rédaction à savoir celle des Editions « Le Pays ». A cette Rédaction, avec à sa tête le directeur général qui m’a beaucoup soutenu, je dédie cette récompense. Lorsqu’on vous récompense pour un travail, c’est aussi pour vous inviter à mieux faire, donc à ne pas vous endormir sur vos lauriers. Je voudrais donc rassurer ceux qui m’ont fait confiance que je redoublerai d’efforts pour non seulement mériter le prix, mais aussi remporter d’autres, au cours des prochaines éditions. »

Propos recueillis par Yannick SANKARA


No Comments

Leave A Comment