HomeA la uneGNAGNA : Les enseignants en sit-in

GNAGNA : Les enseignants en sit-in


 Les enseignants de la province de la Gnagna ont observé un sit-in le 13 avril dernier dans toutes les communes de la province pour exiger la correction de leurs salaires et indemnités qui sont bloqués au niveau de Fada. A Bogandé, ils se sont retrouvés très nombreux à la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

 

Les syndicats de l’éducation de la Gnagna ont observé un sit-in le 13 avril 2016 dans toutes les communes de la province pour exiger la correction de leurs salaires et indemnités bloqués depuis longtemps à Fada. Selon Julien Moyenga, responsable syndical, cette situation est incompréhensible. Pour eux, tout se passe comme si certains avaient décidé de bloquer expressément leurs dossiers. C’est pourquoi ils disent donc « Non » au traitement sélectif des dossiers de correction et donnent deux mois pour que toutes les corrections soient effectives sinon ils iront à la vitesse supérieure. Aussi, exigent-ils des fournitures de qualité pour les élèves et la dotation de vivres dans toutes les écoles. Kayaba  Natama, DPENA de la province, souligne que les autorités accordent une grande importance à leur plateforme. Quant aux différentes corrections, il a fait savoir que tout le monde était dans la même situation mais il y aura sans doute un changement. Parlant des fournitures scolaires, il a relevé qu’avec le transfert de compétence, il y a toujours des difficultés mais avec le temps tout ira bien et bientôt les écoles  auront les vivres.

Il faut dire que le problème des écoles sous paillotes et les affectations jugées arbitraires ont été aussi soulignées. C’est aux environs de 12 h que le sit-in a pris fin.

 

Yarga LARBA (Correspondant)


 

 


No Comments

Leave A Comment