HomeA la uneGONSE:Globex, là où ont eu lieu les deux explosions

GONSE:Globex, là où ont eu lieu les deux explosions


Dans la journée du 26 août 2014, une forte détonation a été entendue dans presque tous les quartiers de la ville de Ouagadougou. Ce qui a suscité la peur au sein de la population ouagalaise qui ne s’est pas toujours remise de la récente explosion de Larlé. Une équipe des Editions «Le Pays » était sur la carrière de Gonsé, localité située à une trentaine de km de la ville de Ouagadougou et où se serait produit l’explosion, le 27 août 2014, pour mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de ladite carrière.

 

La population de Ouaga et ses environnants a eu des sueurs froides dans l’après-midi du 26 août 2014. Et pour cause, une forte explosion a été   entendue. Nous avons appris, sur place, que c’était une séance de dynamitage dans une carrière à Gonsé, une localité située à quelques encablures de la capitale, sur l’axe Ouagadougou-Fada N’Gourma, appartenant à l’entreprise Globex Construction, une société de construction de bâtiments et de travaux publics.

Pour constater de visu ce qui s’est réellement passé, nous nous sommes rendus sur le site le 27 août dernier. Il était 9h 30mn quand nous arrivions sur le site. Rien d’anormal, a-t-on remarqué. Nous avons approché l’équipe sur place, pour comprendre le fonctionnement de la carrière. Abel Ouédraogo, chargé des opérations de tir, avant de nous conduire sur le lieu de dynamitage, nous dit qu’il y travaille depuis près de 2 ans. «  Les tirs sont des activités normales de la carrière », a-t-il déclaré, avant de nous conduire dans la zone où les opérations de dynamitage ont lieu. Avant le tir proprement dit, a-t-il expliqué, il y a une opération de sécurisation. Une fois le tir programmé, la population est alertée à l’aide d’une sirène. Toutes les voies d’accès au site sont également bloquées pour empêcher toute personne d’y accéder. A partir de cette opération de dynamitage, on   obtient des roches plus petites. Ces roches sont, par la suite, transportées et mises dans des concasseurs pour avoir des roches de petites dimensions utilisées dans la construction des routes. Avant de quitter le site aux environs de 11h, nous avons rencontré quelques habitants de Gonsé qui nous ont exprimé leurs préoccupations. Pour Jean- Baptiste Nana, habitant de Gonsé, les activités de la carrière dérangent la population. Elles fissurent les murs et retardent le travail durant les activités agricoles, a-t-il dit. Une fois alertés, a-t-il renchéri, les agriculteurs sont obligés d’attendre des heures durant, le temps que tout rentre en ordre, avant de revenir dans les champs, car les éclats de pierres peuvent blesser. Il a regretté que les habitants n’aient pas été avertis de la dernière opération, alors que les responsables de la société le faisaient depuis que la carrière est installée, il y a de cela  2 ans. Au moment où nous nous apprêtions à quitter les lieux, un habitant nous interpelle pour exprimer sa préoccupation. «  Dites aux propriétaires de l’entreprise de nous aider à réparer les murs, car les opérations les fissurent. Il n’y a plus de maison dans ce quartier qui ne soit pas encore fissurée », a laissé entendre Xavier Nana. De retour à Ouagadougou, nous avons rencontré le directeur technique de Globex Construction, Jonas Kpochan, qui nous a rassuré que des dispositions sont prises pour sécuriser les populations pendant les opérations de dynamitage.

Issa SIGUIRE

 


Comments
  • Dans le dernier paragraphe de votre écrit, vous mentionnez l’inquiétude d’un habitant se demandant qui colmatera les murs fissurés. Vous avez discuté avec le Dir. Tech qui vous dit que tout est fait pour sécuriser la population. Qu’est-ce qui a été fait? Pourquoi ne pas avoir effectué un interview? Finalement, qui colmatera les brèches ouvertes dans les murs des concessions?

    29 août 2014
  • en tout cas je ne suis pas un expert pour évalué le fond . mais j trouve que c’ est une bonne initiative car cela nous permet à nous autre de la diaspora de vivre aussi les préoccupations de nos frères au pays mème si j’aurais souhaité voir les mures fissurés………..
    ,

    30 août 2014

Leave A Comment