HomeA la uneGREVE AU CHR DE KOUDOUGOU : Des agents réclament le départ du DG

GREVE AU CHR DE KOUDOUGOU : Des agents réclament le départ du DG


La cour du Centre hospitalier régional de Koudougou (CHR) a connu une ambiance particulière dans la matinée du 27 juin 2016. Pour cause, les travailleurs y  ont observé 3 heures de sit-in devant  le bureau du Directeur général (DG), sous la houlette de la section SYNTHSA /CHR de Koudougou. Outre le règlement de leurs frais de missions, les  manifestants dénoncent  une mauvaise gestion du centre et demandent le départ  du DG  du CHR, Dr  Todjoa Yonli.

La gestion  du centre  hospitalier  régional de Koudougou par le directeur général, Dr Todjoa Yonli,  n’est pas du goût des agents de cette structure. Ils l’ont exprimé le 27 juin dernier à travers  un sit-in tenu devant son bureau pour décrier sa « mauvaise gestion », tant administrative que financière. Ils étaient plus d’une centaine d’agents à répondre à l’appel de la sous-section du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) /CHR Koudougou. Outre cela,  les manifestants  réclament  le paiement sans condition des frais de missions  et  d’évacuations  sanitaires, un  audit  sur la  gestion  du CHR de 2012 à nos jours  pour situer les responsabilités, et le départ pur et simple du DG.  Selon le responsable à l’organisation du SYNTSHA/CHR Koudougou, Emmanuel Yéda Bako, les explications données pour justifier le blocage  dans le règlement des frais de missions et d’évacuations sanitaires montrent qu’il y a un véritable problème de gestion. «  Avec   les preuves  que nous avons, il est clair  que le centre connaît une mauvaise gestion. En ce qui concerne  le blocage  du paiement des frais de missions et d’évacuations, cela est lié au fait que le DAF ne pouvait  pas transmettre des pièces à sa hiérarchie car, il trouve qu’elles sont entachées d’irrégularité, notamment les frais de mission perçus  par le DG  lors d’un atelier à Ouaga, alors que l’organisateur les avait déjà pris en charge. Ce doublon de paiement impacte négativement sur le fonctionnement  de la structure », a-t-il confié. Les manifestants reprochent  également  au DG de s’ingérer  dans  les travaux de la commission  d’attribution  des marchés. Face à cette  situation, dira M. Bako, il est de leur devoir de prendre leurs responsabilités et de dénoncer ce blocage que constitue le DG lui-même  pour le  bon fonctionnement  du CHR. A en croire les responsables syndicaux, le sit-in sera maintenu jusqu’à ce que l’audit soit fait  et  le DG relevé de ses fonctions.

La version du DG

A la fin du sit-in à 10h, nous avons été reçu par le DG dans son bureau.  Parmi les points soulevés par les  manifestants,  M. Yonli a reconnu que cela fait 7 mois qu’il n’y a pas de frais de missions et d’évacuations. Mais cela est dû, a-t-il expliqué,  au fait que le régisseur n’arrive pas à produire des pièces justificatives. Qu’à cela ne tienne,  il a promis que cette question sera réglée, car la trésorerie régionale a mis à leur disposition 8 millions de F CFA. « Depuis 2012, année de mon arrivée ici, je travaille avec trois valeurs : la dignité, l’intégrité et le sacrifice », a confié le DG  pour rejeter la  mauvaise gestion dont on l’accuse.   Pour montrer qu’il est un travailleur engagé pour la cause publique, il a montré  le premier prix que son CHR a reçu  en 2014  lors du concours national sur  les maladies à transmissions vectorielles, à l’occasion de la Journée mondiale  de la  santé 2014.

Modeste BATIONO

 


Comments
  • “Mais cela est dû, a-t-il expliqué, au fait que le régisseur n’arrive pas à produire des pièces justificatives”. C’est là que se trouve le problème. On produit des pièces justificatives. Ca ressemble à du faux

    28 juin 2016
  • Il faut chasser tous les DG et DRS qui ne fourrent rien et pillent les agents. Le Ministre de la santé va se reveiller au moment où on chassé tous ses DG et DRS;

    29 juin 2016
  • Le SYNTSHA le SYNTSHA.
    Drole de syndicat

    1 juillet 2016
  • kil soit releve de ses fonction pendant .avant kon rentre dans une greve illimite.!

    4 juillet 2016
  • Je vous bonchoix

    23 juillet 2016

Leave A Comment