HomeA la uneINSTALLATION DES MEMBRES DU HCRUN : 5 ans pour réconcilier les cœurs

INSTALLATION DES MEMBRES DU HCRUN : 5 ans pour réconcilier les cœurs


Après leur prestation de serment devant le Conseil constitutionnel (CC) le 10 février dernier, les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont été officiellement installés par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. C’était le 22 mars 2016 dans la salle polyvalente du palais de Kosyam, en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, de présidents d’institutions, de membres du gouvernement et du corps diplomatique présent au Burkina Faso.

 

« Traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel » ; cela, en partant des situations de violences de natures diverses, des atteintes variées aux droits humains, de 1960 à nos jours, pour réussir un retour à une paix partagée  par l’apaisement des cœurs meurtris. C’est la mission assignée aux membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) pour les 5 prochaines années. En effet, les 21 membres dudit conseil ont été officiellement installés le 22 mars dernier.

Son président, Benoît Kambou, a rappelé que la mise en œuvre du HCRUN découle de la volonté du chef de l’Etat qui fait de la concorde nationale le socle de son mandat. Le HCRUN a une obligation de résultats, a-t-il fait noter, afin de « permettre au Burkina de ne plus traîner, comme un boulet au pied, ni les rancœurs trop longtemps enfouies, ni les crimes économiques et de sang trop longtemps relégués aux oubliettes ».

 

Plus de 5 000 dossiers enregistrés

 

Pour ce faire, Benoît Kambou a promis d’assumer avec attention et opiniâtreté la confiance placée en ses pairs et lui, notamment pour les plus de 5 000 dossiers déjà recensés. Il a, par conséquent, souhaité l’accompagnement, pour la réconciliation et la paix, de toutes les composantes de la société ainsi que de toutes les instances publiques et privées, traditionnelles et religieuses. Cela, « afin que personne ne puisse dire, avec raison, que nous avons vendu du rêve, car chaque dossier sera traité avec détermination et avec la vigoureuse envie de le solder définitivement ».

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a, pour sa part, rappelé son engagement en faveur du processus de réconciliation nationale. Saluant les efforts déjà entrepris sur ce chantier, il a invité le HCRUN à s’approprier les « précieuses » conclusions du Collège des sages ainsi que celles de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR).  Des instances qui, selon lui, ont fait un diagnostic sans ambiguïté des sujets, des sources de fractures et des crises qui minent les secteurs socio-économique et politique du Burkina.

Faisant noter sa détermination à consolider les fondements de la justice, de la paix, du  progrès et de la prospérité pour le bonheur des Burkinabè, le chef de l’Etat a indiqué que le HCRUN était « l’instrument par excellence pour assurer cette mission ». Aux membres du Haut conseil, Roch Marc Christian Kaboré a confié qu’au-delà du traitement des cas spécifiques de crimes de sang, de crimes politiques, économiques et de traumatismes divers dont il faut éviter la récidive, il était indispensable d’appréhender les causes de ces forfaits et d’en éradiquer les germes depuis leurs racines. Il a également interpellé la communauté nationale pour une action commune en vue de réaliser la paix. « Bâtir  cet esprit de concorde demande la contribution de toutes les personnes physiques et morales soucieuses de la force de notre vouloir vivre ensemble », a dit Roch Marc Christian Kaboré.

 

Thierry Sami SOU

 

 

 

Membres du HCRUN

 

Présidence

 

– Benoît Kambou : président,

– Younoussa Sanfo : premier vice-président,

– Aïcha Ouédraogo : deuxième vice-présidente,

– David Ouoba : rapporteur général,

-Bernadette Konfé : rapporteur général adjoint ;

 

Membres

 

– Lucienne Ariane Zoma,
– Rasmané Ouédraogo,
– Fatoumata Ouédraogo,
– Mouniratou Yerbanga,
– Sy Traoré,
– Jérôme Compaoré,
– Mamadou Drabo,
– Souleymane Ilboudo,
– Lazare Yenou,
– Youssouf Ouédraogo,
– Issaka Sam,
– Laurent Monné,

– Henri Yé,
– André Eugène Ilboudo,
– B. Claudine Valérie  Rouamba/Ouédraogo
– Poko Ilboudo.

 

T.S.


No Comments

Leave A Comment