HomeA la uneJOURNEE D’HOMMAGE AUX MARTYRS DE L’INSURRECTION: Yacouba Jacob Barry échappe à un lynchage

JOURNEE D’HOMMAGE AUX MARTYRS DE L’INSURRECTION: Yacouba Jacob Barry échappe à un lynchage


Yacouba Jacob Barry, Secrétaire général de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN), a failli être lynché le 30 mai 2015 au cimetière de Gounghin par un groupe d’individus qui étaient contre sa présence. En effet, ces derniers ont estimé qu’il n’était pas opportun que des militants de l’ex-majorité soient là. Ils ont donc voulu en découdre avec lui parce que, pour eux, Yacouba Jacob Barry est resté un militant engagé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), jusqu’à l’insurrection populaire qui a entraîné la chute de l’ancien président Blaise Compaoré. Alors que les autorités de la Transition procédaient au dépôt de gerbes sur les tombes des martyrs des 30 et 31 octobre 2014, des voix s’élevèrent : « Attrapez-le» ; «Ne le laissez pas partir» ; « C’est un intrus». Très vite, un groupe d’une vingtaine de personnes se forme alors autour de « l’intrus ». Fort heureusement, la gendarmerie, par sa rapidité et sa capacité d’anticiper, a pu agir à temps, avant que les choses ne dégénèrent. Elle   l’a exfiltré, provoquant du coup la colère des protestataires.

A.C.

 

 

 

 


Comments
  • Il faut que nous arrêtons l’instrumentalisation des OSC en milice par objet. A cette allure le pays risque d’être invivable, car comme cela est permis de manière tacite, chaque groupe d’individu pourra s’arroger le droit à une milice privée. Nul part, les enseignements de nos traditions et de celles des religions nous prédisposent à cette échelle de la haine contre autrui vécue depuis octobre à maintenant. Il faut que cette haine de l’autrui par le fait de son appartenance politique cesse par la fin de l’inféodation des OSC en groupe de rébellion permanente. Nul citoyen n’a le monopole de la violence et des pires formes de la manifestation de la haine. Arrêtons avant une éruption d’une situation d’intolérance et d’insoumission généralisée. Le MPP est constitué à 80% de militants ex de la mouvance présidentielle d’avant et après la chute du régime. Même l’UPC accueil en son sein d’ex militants de la mouvance. J’en appelle à la conscience de tout un chacun par une hauteur de l’esprit, afin que chaque acteur politique de la vie nationale puisse s’exprimer et se mouvoir au respect des règles établis et non suivent les règles des humeurs de l’autre. Même le chat dans son dernier retranchement devient très dangereux vis à vis de son agresseur.

    1 juin 2015
    • Voulez-vous nous dire que Blaise Compaoré, son frère François ou Assimi Koanda seraient- ils les biens venus à ces cérémonies?
      La réponse doit être non. Et pourquoi? Parce qu’ils nous ont amené là où nous sommes, encouragés qu’ils étaient par les Yacouba Jacob Barry.
      Personne ne leur demande de quitter le Burkina Faso qui nous appartient tous. Mais qu’ils arrêtent leur hypocrisie.

      1 juin 2015
  • Les 30 et 31 Octobre 2014 il n’a été mentionne nulle part que la foule a lynché X ou Y. Donc ce n’est pas aujourd’hui où il faut laisser la justice faire son travail que certains vont écouter les pulsions de leur cœur et tomber si bas. Non mes frères, il faut pardonner et apprendre le vivre-ensemble. C’est en cela que le Burkina Faso va gagner des galons. Yacouba Jacob Barry que je connais pour l’avoir côtoyé durant le SNP 5eme Promotion à Ouahigouya ne pèse même pas plus qu’une aile de moustique! Son QI ne vaut pas celui d’une hyène. Lyncher ce monsieur équivaudrait à humer l’anus d’une hyène!
    Merci MOREBALLA pour ton sens élevé de la retenue! Bravo à la Gendarmerie pour cette réaction rapide! Vive le Burkina Faso qui pardonne!

    1 juin 2015

Leave A Comment