HomeA la uneLETTRE OUVERTE DE EMILE PARE A ABLASSE OUEDRAOGO : « Pourquoi voulez-vous mettre le duo Michel-Isaac en difficulté ? »

LETTRE OUVERTE DE EMILE PARE A ABLASSE OUEDRAOGO : « Pourquoi voulez-vous mettre le duo Michel-Isaac en difficulté ? »


Ceci est une lettre ouverte de Pargui Emile Paré adressée à Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement », qui, dans une récente sortie médiatique, avait demandé aux autorités de la transition de suspendre « les opposants de la 25e heure », sans les nommer, parce que, dit-il, « ce sont les caïmans d’une même mare ». Pour Emile Paré, cette sortie n’est pas politiquement correcte et ne vise rien d’autre qu’à induire la transition en erreur. Lisez !

Cette lettre ouverte n°3 fait suite aux lettres ouvertes n°1 et n°2 adressées respectivement à monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, et à monsieur Soungalo Ouattara et ses députés, à la veille de l’insurrection populaire des 27-28-29-30-31 octobre et de la Révolution d’octobre 2014.
J’ai opté pour la méthode de « lettre ouverte numérotée » pour m’inscrire dans une dynamique de processus engagé, pour atteindre l’objectif final – le but de cette lutte démocratique et révolutionnaire de notre peuple, à savoir l’avènement d’un Burkina Faso démocratique avec des institutions démocratiques fortes, au service du peuple insurgé des 27-28-29-30-31 octobre 2014.
La méthode lettre numérotée vise à s’adresser à tout citoyen, à toute organisation de la société civile, à tout parti politique de notre pays, qui exprimerait, qui agirait, poserait des actes qui sont de nature à entraver la marche radieuse de ce peuple (qui a tant souffert, trop, trop subi les frasques du pouvoir ancien, du régime Compaoré).
Je précise aussi que j’interviens dans mes lettres, en tant que citoyen intellectuel politique et non au nom de mon parti, le MPP, ni au nom de la Ligue des Electeurs et Electrices du Burkina (LEEB) , association de la société civile créée dans le feu de la lutte insurrectionnelle des 27-28-29-30-31 octobre 2014 dont je suis un des fondateurs.

1- M. Ablassé Ouédraogo, j’ai lu avec indignation politique votre cri du cœur pour demander au Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, d’étendre la mesure de suspension des activités du CDP, de l’ADF/RDA, de la FEDAP/BC au Front Républicain et au parti MPP créé il y a à peine un an (25 janvier 2014).

2- Pire, vous dites qu’« une des mesures salutaires serait de frapper d’interdiction de candidature aux élections de la fin de la transition, tous les barons et ténors politiques qui ont travaillé d’arrache-pied à tisser la natte du pouvoir de M. Blaise Compaoré et de ses ouailles, qu’ils soient membres du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAP/BC aujourd’hui suspendus, des partis de l’ex- majorité, du Front Républicain en y incluant bien sûr et sans complaisance les opposants de la 25e heure, malgré les hauts faits de guerre dont ils se réclament à la fin du pouvoir de M. Blaise Compaoré ».

3 – Justificatif de votre requête : « Notre pays n’a certes pas besoin de tomber dans les travers d’une chasse aux sorcières ; cependant, la prochaine étape devrait être de prendre les mesures idoines et requises pour assainir l’espace politique, afin de répondre aux aspirations du peuple qui s’est dressé pour réclamer et exiger une classe politique responsable, intègre …»

4 -Autre justificatif : « Ils sont les caïmans d’une même mare », « ils devront tous subir le même sort ». Autre justificatif : « Chasser le naturel, il revient au galop ».
Autres justificatifs : « Ils ont mis en place le système du « touguili » du CDP ; « ils ont pillé les fonds de l’Etat, ils ont fêté leurs milliards, ils ont défendu bec et ongles que, ne pas modifier l’article 37 était anti-démocratique. Ils ont initié et adopté la loi d’amnistie pour les anciens chefs d’Etat, ils ont soutenu la mise en place du Sénat. »

5- M. Ablassé, quand je vous ai lu, j’ai eu des maux de tête, des vertiges, des nausées. Votre maladie politique m’a rendu politiquement malade.
« Transition : Ablassé et les opposants de la 25e heure ; c’est un véritable pavé dans la mare que le leader du parti « Le Faso autrement » jette à travers l’écrit qui suit », a titré le journal l’Observateur Paalga du 26 au 28 décembre 2014.
M. le président de Faso Autrement, parti d’opposition, membre du CFOP, membre du comité de rédaction de la Charte de transition :
1-Votre écrit est un attentat à l’esprit et à la lettre de la charte de transition consensuelle ;
2-Votre écrit vise-t-il à saboter la transition démocratique?
Pourquoi voulez-vous mettre le « duo Michel-Isaac » en difficulté ? Pourquoi voulez-vous induire le ministre Barry en erreur, en faute, voire en trahison envers le peuple et la Charte de transition ? Un citoyen avisé de la chose politique que je connais bien idéologiquement et politiquement formé, à l’Académie George Namoano au temps de la période révolutionnaire ?

3- Votre écrit est une atteinte grave et gravissime à la Charte, tout comme l’atteinte à la Constitution par l’ex- président Blaise Compaoré.

6- M. Ablassé, dites-nous qui n’a pas travaillé avec, ou soutenu, ou approuvé, un tant soit peu Blaise Compaoré au pouvoir depuis son coup d’Etat du 4 août 1983 ?
. A commencer par vous ; je vous revois, à l’Assemblée Nationale, en train de disserter sur le programme de Blaise Compaoré démocrate, développeur, avec votre théorie bien aimée de la « diplomatie de développement ou de la diplomatie économique contre la diplomatie idéologique et politique » , théorie qui nous a amenés à rompre nos relations diplomatiques avec la Grande Chine socialiste, qui a un droit de veto à l’ONU, pour la Chine Taïwan pour son argent frais (terme cher à M. Alain Yoda, cet autre ministre CDP, ministre du Commerce à l’époque des privatisations sauvages que vous avez cautionnés dans la solidarité gouvernementale) ;
. Du CNR à la IVe République, en passant par le Front populaire devenu ODP/MT, CDP puis FEDAP/BC, et la majorité présidentielle, indiquez-nous un homme politique ou un groupe politique qui n’a pas travaillé « 5 mn » avec Blaise ?
. Des commandos de Pô de 1983, au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) d’aujourd’hui, citez-nous qui est noir, qui est blanc comme neige avec Blaise Compaoré ! Voulez-vous que le Président Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le Ministre Auguste Denise Barry se fassent harakiri?

7- M. Ablassé, si vous étiez sur le campus universitaire, les « ANEBistes », les « UGEVistes », et les « PCRVistes » vous auraient caractérisé de « nouveau courant opportuniste et liquidateur (NCOL) » de la Révolution d’octobre, ou de la transition démocratique. Ils vous auraient taxé de « petit bourgeois dangereux, arriviste, verbeux et politiquement creux dans la tête et le ventre».

8 – M. Ablassé, qui a présenté Roch, Salif, Simon et leurs camarades démissionnaires du CDP au public, lors du meeting du 18 janvier 2014 à la place de la Nation, comme des héros pour avoir eu le courage de rompre avec le régime Compaoré, et pour avoir rejoint immédiatement l’opposition et le CFOP ?

9- M. Ablassé, la 25e heure dans l’opposition commence quand ?
Est-ce aux législatives de 2012 où votre parti Le Faso Autrement a participé pour la première fois à des élections ? Ou quand ?
La 1re heure dans l’opposition a commencé quand ?
Est-ce en 1991, année de l’adoption de la Constitution ? Ou en 1997-98, année du crime de Norbert Zongo ? Ou en 2006 année où le Cadre de Concertation des Partis de l’Opposition (CPO), préfiguration du CFOP, dirigé à l’époque par moi-même, Maître Sankara et feu Issa Tiendrébéogo et animé par d’autres chefs de parti de l’époque comme Djézouma Sanou, Ali Lankoandé, Ram Ouédraogo , a engagé la lutte contre la modification de l’article 37 ?

10- M. Ablassé, à suivre votre raisonnement et vos vœux,
1- il ne reste qu’à suspendre tous les partis politiques, y compris le vôtre pour participation secrète ou publique au système et régime de Blaise Compaoré, puisqu’il faut « assainir » l’espace politique par l’avènement d’une « classe politique responsable, intègre », non compromise ;

2- l’ancienne classe politique devra donc, dans votre analyse, laisser place à une nouvelle classe politique « vierge, propre, blanche comme neige ». Est-ce cela l’objectif de la Charte de la transition que vous avez contribué à rédiger ?

3- la fraction du peuple qui a voté Blaise Compaoré aux élections présidentielles de 1992-1998-2005-2010 doit être frappée d’interdiction électorale (candidature et vote).
Et pourtant, commentant les événements politiques de l’année au journal télévisé de 20 heures du 30 décembre 2014, vous avez appelé à prendre en compte tous les fils et filles du Burkina dans la transition, pour un meilleur succès de celle-ci et pour faire de celle-ci un exemple original de réussite d’une transition démocratique en Afrique et dans le monde.

11 – Alors Monsieur Ablassé, ne botte pas inutilement en dessous de la ceinture, car « les testicules et les ovaires des hommes et femmes du MPP sont de marbre ».
Laissons le peuple et ses organes de transition travailler dans la paix, la tranquillité et dans l’unité, et nous saurons qui est démocrate, qui est populaire, qui est patriote, qui est saint et qui le peuple choisira pour sa destinée en novembre 2015.
– Merci pour votre contribution à la lutte démocratique qui a vu l’insurrection victorieuse et l’avènement de la Révolution d’octobre.
Continuons ensemble la poursuite des transformations démocratiques et révolutionnaires exigées par le peuple insurgé et sa transition.
Que le ou les meilleurs de nous, peuples insurgés, gagnent en 2015.
Pour la vérité politique et historique, j’affirme haut et fort :
*que la démission des barrons du CDP et l’avènement du MPP ont accéléré la crise sociopolitique dans notre pays et a permis la victoire de la lutte contre la modification de l’article 37 et la victoire de la Révolution d’octobre 2014.
* Que le MPP a été la force motrice nationale de l’insurrection victorieuse des 27-28-29-30 -31 octobre 2014.
*Que le MPP est en marche, ensemble, avec les autres forces démocratiques sincères, pour la victoire à la présidentielle de 2015 pour « écrire avec le peuple, une nouvelle page de l’histoire de notre pays », pour bâtir une démocratie populaire, pluraliste au Burkina Faso.

Trop de modestie tue la vérité

La vérité rougit les yeux mais ne tue pas.

Docteur Pargui Emile PARE
Un des insurgés des 27-28-29-30 octobre 2014

Militant MPP

Légende :

Pargui Emile Paré


Comments
  • Emile Paré n’a pas honte car il a transformé la politique en gagne-pain. C’est comme cela qu’il faut comprendre ses agitations qui sont l’effet des manipulations de son mentor Salif Diallo. Emile est un garibou politique. Après avoir espéré en vain pour siéger au parlement de transition, il rêve maintenant d’un poste de ministre ou de DG en disant que s’il était nommé ministre, il allait faire changer tous les DG. Monsieur Paré, la politique ce n’est pas du ‘’laisse-guidon’’ pour paraphraser Nayabtigungou. L’administration publique est une continuité et il ne s’agit pas de changer tout le personnel au hasard pour montrer qu’on travaille bien. De plus en plus les DG de services publics sont nommés par appels à candidatures et le dernier exemple est le cas de la direction générale de la RTB où des forces de l’ordre vous ont tabassé pour votre activisme politicien zélé quand vous aviez voulu accompagner le général Kouamé Lougué pour son auto-proclamation comme chef d’Etat de la transition. La plupart de vos collègues médecins gagnent dignement leur vie par des prestations dans des cliniques mais vous vous faites le déshonneur de la profession par vos intérêts bassement et politiquement matériels. Vous faites pitié.

    8 janvier 2015
    • frère, même si tu n’aime pas le docteur paré, reconnais au moins que son écrit est sans débat. mr Paré a joué un rôle que tous ces enfoirés couvert par l’anonymat ne feront même dans 20 ans. son courage est sans égale. ceux qui savent lire ont pu entendre du docteur paré. il n’est ni un lâche encore moins un novice politique. un peu de respect si vous en avez pour vous même. merci

      8 janvier 2015
  • soutien Mr Paré mais ne commencez pas à vous chiffonner avant les élections

    8 janvier 2015
  • Un peu de respect pour le président et le premier ministre. Même si vous utilisez des guillemets ce n’est pas suffisant. Ces personnalités sont les plus hautes autorités de ce pays donc un peu de savoir vivre et de bienséance ne vous feront aucun mal cher Dr Paré

    8 janvier 2015
  • Dr Paré arrêtez de vous attribuer la victoire de l’ insurrection du 30 et 31 Octobre 2014 car cette VICTOIRE APPARTIENT A TOUS LES BURKINABES PAS UN PARTI POLITIQUE. De ce beau monde sorti le 30 et 31 Octobre 2014 beaucoup ne se sont pas affilés à des partis politiques. Les marches ont commencé et ont drainé du monde avant la création du MPP.

    N’attaquez pas les autres parce que vous êtes à la recherche du pouvoir par la force.

    A TOUS LES BURKINABÉS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 PLUS DE PAIX ET DE SUCCÈS. QUE 2015 SOIT LA FIN DES SOUFFRANCES DU BRAVE PEUPLE BURKINABÉ. Merci Peuple BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    8 janvier 2015
  • Comme le dit un proverbe africain: “Que la pierre lancée contre le margouillat ne touche pas à la salamandre”.
    Epargnez-nous donc de vos vieilles querelles et laissez le peuple victorieux marcher vers des lendemains meilleurs.
    vous n’aviez toujours pas compris que toutes vos inepties et sorties hasardeuses sur la scène n’émeuvent plus personne. Vos “causeries de kiosque” ne nous chatouillent plus mais notre réaction est plutôt une mise en garde car la prochaine révolution risque de balayer les vieux tacots des premières heures jusqu’aux 25 ème heures.

    8 janvier 2015
  • tous ces polititciens sont animés par la recherche du gain. emile paré et ablassé Ouédraogo, c’est Pierre et Paul. c’est avec le peuple qu’ils sont en train de jouer. mais c’est revolue cette époque. le peuple est maintenant conscient et voie au-délà de ce que ces politiciens peuvent s’imaginer. alors, votre jeu de ping pong, vous pouvez la garder pour vous. le peuple à autre chose à faire que de considerer des declarations de ce genre entre deux politiciens qui d’ailleurs ne font pas le poids dans la sphère politique burkinabè.

    8 janvier 2015
  • le peuple burkinabé a assez souffert alors bas la terre.ALORS METTEZ de l’eau ds vos vins et allons pour la réuinification et la consolidation ,le bien etre de notre cher pays

    8 janvier 2015
  • Ablassé a raison. Il faut frapper d’indignité tous ceux qui ont collaboré avec l’ENGEANCE. Le MPP est un produit du CDP par bouturage.Le Faso Autrement, le PDC de Sara,sont des produits du CDP par marcotage.Les portions( c’est-à-dire les partis satellites du Front alimentaire) sont de l’ivraie qui s’accrochaient aux basques du CDP pour survivre. De tout le lot,un seul parti devrait échapper au tamis: le Front Progressiste Sankariste.Chassons tout le reste sauf Me Sankara et peut-être et Maalal Poulot le berger(Tairou Barry).

    8 janvier 2015
  • MR PARE L’HISTOIRE VOUS A RETENU COMME UN TROUBLE FETE,UN TRAITRE,UN OPPORTUNISTE,UN SOUS MARIN POUR DETRUIRE L’OPPOSITION VERITABLE CAR AU FOND cA FAIT MAL EN LISANT A.O MAIS EN REALITE ,IL A RAISON CAR ON A BESOIN D’HOMMES NOUVEAUX POUR UN NOUVEAU BURKINA EN 2015 ET POUR CELA JE VOTERAI POUR UN PROCHAIN INDEPENDANT,

    REMARQUEZ QUE LA CREATION DE VOTRE LEEB,LIGUE DES ELECTEURS ET ELECTRICES VIENT DE CONFIRMER ENCORE CES MANOEUVRES DE TRAVESTIR LES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE,C’EST LE MÊME PARE QUI A ÉTÉ UTILISE POUR DENIGRER ET CASSER LES PARTIS SOUS L’ERE COMPAORE, SUIVEZ BIEN CE SERPENT POLITIQUE VENIMEUX………………………………

    8 janvier 2015
  • On doit meme suspendre Dct paré pour toute activité polique au Faso et ailleur!! tu penses que nous avons oublié toutes ces années de ta traitise manifeste? stp ne clame pas cette insurection comme la votre car elle est belle et bien de nous! Emile PAré = Gilbert Noél Ouedraogo un point bar !

    8 janvier 2015
  • voila des gens qui ne pouvais meme pas reunir 100 personnes dans leur propre village et il ose lever les yeux maintenant .l’insurrection populaire est l’oeuvre de la jeunesse et non a vous Emile Pare vous n’avez rien contribuer.M Pare il faut vous taire.n’importe quoi

    8 janvier 2015
  • EN LIEU ET PLACE D’IDEES CONSTRUCTIVES, VOUS PASSEZ VOTRE PRECIEUX TEMPS A RACONTER DE BETISES. OU BIEN VOUS ETES DES CHOMEURS?

    8 janvier 2015

Leave A Comment