HomeA la uneMARCHE CONTRE LE TERRORISME EN FRANCE : C’est bien beau, mais corriger les injustices à travers le monde

MARCHE CONTRE LE TERRORISME EN FRANCE : C’est bien beau, mais corriger les injustices à travers le monde


A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Face à la barbarie qui vient de décimer Charlie Hebdo et la prise d’otages dans un supermarché casher par des terroristes en France, une mobilisation sans précédent a eu lieu à Paris hier 11 janvier 2015, pour dénoncer ces actes terroristes. En effet, les rues de Paris qui ont mobilisé plus d’un million de manifestants, ont vu défiler une cinquantaine de leaders du monde dont six chefs d’Etat et de gouvernement africains. Les autres grandes villes françaises n’ont pas été en reste. Cette mobilisation républicaine d’envergure internationale, preuve une fois de plus que la France a de la suite dans les idées, entendait réaffirmer le droit à la liberté, notamment celle de la presse. Une telle mobilisation qui a eu un accent œcuménique, symbolise l’unité nationale et la nécessité de ne pas céder notamment à l’islamophobie, à un moment où les démons de la haine et de la division rôdent dangereusement en France.

Les Africains ne peuvent pas se désolidariser du combat contre l’extrémisme

Il faut du reste se réjouir du succès de cette manifestation, tant elle représentait un véritable challenge. Le fait que des journalistes figurent parmi les victimes de cette boucherie, a certainement contribué à cette grande mobilisation. Car, les journalistes sont, par leur travail quotidien, la conscience de l’humanité. Et un pays comme le Burkina Faso qui a connu des manifestations énormes pour dénoncer l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune, le 13 décembre 1998, ne dira pas le contraire.

Cela dit, la participation de chefs d’Etat africains à cette manifestation n’est pas sans susciter bien des commentaires. De fait, on peut déplorer cette attitude des dirigeants africains qui semblent manquer d’initiatives propres à eux-mêmes, sur des questions aussi importantes que celle de la lutte contre le terrorisme. Cette mobilisation exceptionnelle contre le terrorisme est une idée de la France.  Il est regrettable que dans un pays comme le Nigeria où des vies humaines sont constamment ôtées par des fous d’Allah, les dirigeants n’aient jamais eu ce genre d’initiatives. Malgré les massacres de Boko haram, Goodluck Jonathan et son équipe n’ont pas eu l’idée de faire sortir  les Nigérians pour crier leur ras-le-bol de la barbarie.

Bien entendu, on dira qu’une telle manifestation présenterait de grands risques pour les Nigérians et nécessiterait un dispositif sécuritaire de taille face à l’ennemi djihadiste. Ce qui ne serait pas chose aisée. Mais face à un enjeu aussi capital, la fin devrait justifier les moyens.

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Kéita aurait pu aussi sonner la mobilisation  de tous les Maliens épris de paix.

Hélas, il semble à court  d’idées, face aux attentats terroristes qui secouent le Nord du pays ; lui qui ne se donne même pas la peine de se déplacer sur les sites des attaques pour témoigner  de sa solidarité et  de celle du peuple malien qu’il représente, aux parents des victimes et dire son aversion des actes des  fous d’Allah. L’attitude des dirigeants africains, qui prennent trop peu de dispositions pour combattre les attentats terroristes sur leur propre sol, mais qui se sont dépêchés de prendre part à cette marche de Paris, est incompréhensible

Mais, à leur décharge, il est évident que les Africains ne peuvent pas se désolidariser du combat contre l’extrémisme où qu’il soit. Ils doivent se donner les moyens d’être aux côtés des peuples éprouvés par le terrorisme.  Sous cet angle, on peut dire que les dirigeants africains auraient pu et dû marquer davantage leur présence à Paris.

Les populations africaines auraient pu et dû organiser davantage de manifestations dans les rues. Ce, d’autant plus que l’Afrique aussi est, plus que de par le passé, dans l’œil du cyclone djihadiste.  A en juger par la présence d’islamistes radicaux au Nord-Mali, leur prolifération au Sud de la Libye et la montée en force du phénomène Boko haram. Cette marche de Paris devrait faire réfléchir les dirigeants africains.

Quant aux pays arabes, ils auraient dû afficher plus de présence à cette manifestation. Surtout les pays du Golf dont certains sont accusés à tort ou à raison d’être les soutiens des islamistes. Une présence massive des dirigeants du monde arabo-musulman aurait été, en tout cas, un message fort à l’endroit de ces islamistes qui auraient ainsi assisté à une réprobation mondiale de leurs forfaits.

Un engagement de l’Occident pour un monde plus juste, est la seule issue  véritable

Quant à la France, elle devrait revoir sa politique de renseignements et faire davantage preuve d’anticipation.

Car, les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin casher, ont, il faut bien le dire, révélé des failles dans le système sécuritaire français. Les assaillants n’étaient pas inconnus des services de sécurité français qui semblent avoir sous-estimé leur capacité de nuisance.

Pourtant, on sait que Charlie Hebdo constituait – et les services de renseignements ne l’ignoraient pas – une cible privilégiée pour les islamistes qui s’étaient, du reste, déjà signalés. Ses locaux ayant déjà été l’objet d’un incendie criminel, les forces de sécurité aurait dû redoubler de vigilance. Il en est de même pour le supermarché casher, quand on sait que les juifs en France comme dans les autres pays occidentaux, sont également dans le viseur des islamistes.

Il importe que les moyens mis à la disposition des services de renseignements soient à la hauteur de l’immense défi que représente la sécurité de la France.

Certes,  les djihadistes qui ne sont pas dans une logique de dialogue, vont se réjouir d’avoir réussi à susciter  l’émoi dans “ce monde impie“. Mais cela ne saurait enlever à cette grande marche à Paris, son mérite : avoir  réussi à rassembler les Français et avoir réaffirmé avec force le refus de l’extrémisme. Seulement, il ne faut pas en rester là. Une manifestation monstre, c’est bien beau.  Mais encore faut-il  se résoudre à s’attaquer à la racine du mal djihadiste : les nombreuses injustices à travers le monde. De fait, l’extrémisme qui vient de s’exprimer en France et qui a coûté la vie à une vingtaine de Français, se nourrit de toutes les injustices dont font preuve les Occidentaux. Outre le racisme encore tenace qui alimente les rancœurs en Occident, il y a cette injustice vis-à-vis du peuple palestinien.

Les habitants de ce pays ne savent plus à quel saint se vouer, face au comportement d’Israël. Fort et sûr du soutien de l’Occident et surtout des Etats-Unis d’Amérique,  l’Etat hébreu n’en fait qu’à sa tête. Il suffit de se référer au mépris dont Israël fait preuve, en ce qui concerne les nombreuses résolutions des Nations-unies, quand celles-ci lui sont défavorables. L’Etat hébreu tient la Palestine en laisse, politiquement et économiquement. Et  tout cela, sans que les Etats-Unis ne daignent lever le petit doigt. On a fraîchement en mémoire le refus d’Israël de reconnaître la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, le blocage par ses soins du versement des frais douaniers pourtant vitaux pour l’Etat palestinien, en guise de représailles face à la volonté de la Palestine d’adhérer au Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale.

Ces injustices flagrantes, il ne faut pas se le cacher,  alimentent le terrorisme. C’est dire que cette marche, bien qu’elle fut un franc succès, ne mettra pas fin à l’extrémisme ni au terrorisme qui en découlent. Un engagement de l’Occident pour un monde plus juste, est la seule issue  véritable si l’on veut mettre fin à la logique djihadiste. Toute autre solution serait illusoire et sans réelle portée. Il est donc temps, pour les grandes puissances, de faire preuve de plus de responsabilité, en travaillant notamment à plus de justice au Proche-Orient.

« Le Pays »


Comments
  • Ne revez pas… l’occident ne va jamais contribuer pour un monde juste il y va de son interêt. Il peut le faire mais il ne le fera pas…

    12 janvier 2015
  • … Quant aux pays arabes, ils auraient dû afficher …
    LE CROYANT QUE JE SUIS SERAIT PUNI S’IL EN VENAIT A OFFENSER UN CROYANT. LA FOI EST AUDELA DE LA RAISON ET JE SUIS D’ACCORD.
    Parmi les propositions qui ont fusé, en voici une des miennes : Pour le cas des caricatures, Il serait bon que les musulmans surtout les intellectuels, et surtout non arabes, osent s’afficher pour dissocier la CULTURE ARABE du FONDAMENTAL DE L’ISLAM, surtout en AFRIQUE. En fait que signifie caricaturer le prophète? Je n’ignore que la loi de Moïse dit que “Tu n’adoras autre Dieu que Moi, tu ne feras aucune représentation ici bas … “. Mais, que signifie caricaturer? Quand j’écris “le prophète” ou “Dieu” en arabe, n’est-ce pas de la caricature? cet ensemble de caractères, n’est-il pas une représentation du prophète ou de Dieu? Pour la plupart des africains qui lisent le Saint Coran au MOT sans pouvoir épeller l’alphabet arabe, une écriture du mot Dieu est-il autre chose qu’une REPRESENTATION? De la STATUE en passant par L’IMAGE, par l’ECRIT (qui est bien une image) et même par la PAROLE sans oublier par l’IMAGINATION, n’est-ce pas autant de représentations qui permettent à l’homme de connaitre IMPARFAITEMENT certes, mais de connaitre Dieu, le reste c’est une affaire de coeur. Si la religion catholique et orthodoxe n’y voit pas d’inconvénient, ce n’est pas le cas des musulmans ou des protestants; comme c’est une affaire de foi, on n’a pas à s’en mêler; le PROBLEME c’est quand on SE MET A LA PLACE DU PROPHETE OU DE DIEU pour vouloir imposer qu’AUTRUI qui n’est pas forcément de votre obédience se comporte selon sa foi.
    – Ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit : je dis bien que la représentation est bien une vue imparfaite du réel et non le réel mais n’empêche que le virtuel nous rapproche du réel. LA PHOTO DE MA BIEN-AIMEE OU LA VUE DE MA BIEN-AIMEE ME REJOUIT MAIS POUR LA SAISIR IL FAUT QUE JE LA SERRE DANS MES BRAS DANS L’OBJECTIF DE LA CONTENIR EN MOI.
    – Pourquoi des protestants chercheraient à démanteler les statues et les images des Eglises catholiques pendant que leurs églises sont remplies d’écritures avec DIEU en majuscule ou en couleur? Au XXème siècle y’a-t-il plus grande idole que l’Argent et le Pouvoir qui y conduit?
    – Pourquoi des musulmans, surtout DAESH (sont-ils encore musulmans?) voudraient exécuter les croyants musulmans d’Iran parce qu’ils ne sont pas pour certains préceptes comme la criminalisation des caricatures.
    ET SI CHACUN SE PREOCCUPAIT DE SA FOI.
    Quand je vole (comme ces 2 malfrats frères Kouachi qui avant de se soumettre au jugement de Dieu ont braqué une station service pour voler de la nourriture) et surtout quand j’utilise le nom de Dieu pour bénir des tyrans et des dictateurs, n’est-ce pas plus grave aux yeux de Dieu que des caricatures?
    LE MONDE EST TROP HYPOCRITE ET COMME CETTE HYPOCRISIE EST UTILE POUR ATTEINDRE L’ARGENT ET LE POUVOIR, DES INDIVIDUS, DES GROUPES D’INDIVIDUS N’HESITENT PLUS A BECHER DANS LE DOMAINE DE LA FOI POUR ASSOUVIR LEUR BESOIN BESTIAL.

    12 janvier 2015
    • Je suis complètement scandalisé et révolté face ces crimes odieux que ces individus soi disant musulmans ont perpétré. J’affirme toutefois qu’on ne peut pas rire de tout et je suis désolé pour toi les caricatures sont différentes des écritures. Les caricatures donnent une image exagérément déformée d’une personne ou de quelques chose. Pire en ce qui concerne les caricatures sur le prophète Mohamed(psl), l’image donnée est erronée car le prophète est peint comme un poseur de bombe, un terroriste. On ne doit pas au nom de la liberté d’expression dire et à faire n’importe quoi. Néanmoins je signale que même si cela
      arrivait, ce n’est pas nous simple mortel et pécheur de nous venger. Dieu s’aura le faire au jour du jugement dernier.

      12 janvier 2015
      • Suis d’accord avec vous que ce n’est pas à nous, simple mortel de vouloir venger Dieu. Ce serait trop prétentieux de notre part et en même temps diminuer Dieu. Prétendre venger Dieu c’est se prendre nous mêmes pour Dieu.

        13 janvier 2015
  • Après ce Anti Terroriste Demonstration Show (ATDS) en mondo video, qu’est-ce qui reste ? Rien n’a changé tout va continuer. La nègrerie continuera (la seule cravate rouge à un deuil), le surf sur la politique des apparences au détriment du réel. Quand est-ce qu’on va s’attaquer véritablement à la source des menaces ? Il est bien beau de soutenir verbalement le caractère pacifique des Ismes et des Istes mais il serait encore mieux que cela se traduise en acte par des réformes conduisant à transformer progressivement et positivement le discours, la prêche; l’enseignement, le fidèle. Autrement, nous assisterons à Sisyphe roulant la pierre vers le sommet.

    12 janvier 2015
  • Je ne suis pas musulman et je ne cautionne pas non plus l’assassinat des journalistes. Je déplore par contre cette mascarades, cette mise en scène mondial. En Afrique, boko haram tue des milliers de personnes et on s’en fou; ce sont des Africains donc peu important. Combien de mobilisation avons nous enregistré suite aux massacres de ce groupe? Je suis fier d’être NOIR.

    Le métier que j’exerce demande avant tout un certain respect dans ce qu’il convient d’appeler le traitement de l’information. Le journalisme, la communication en particulier doit tenir compte des us et coutumes des autres. Quand on dit par exemple que ceci ou cela est un totem en Afrique, plus précisément au sein des castes, nous savons ce que cela veut dire et quand on essaye d’aller contre, il est évident qu’on sera appelé à en payer les conséquences lorsque cela est su.

    Je veux simplement dire qu’il ne faut pas confondre liberté et libertinage. Voilà qu’aujourd’hui on tourne des films pornographiques où Jésus est le personnage central. Si les musulmans laissent faire, je vous jure que ces européens qui ont l’art de se foutre de la religion de l’autre n’hésiteront pas à faire idem pour Mahomed.

    Oui, à la liberté d’expression mais oui au respect de la religion de l’autre. Tu sais que si tu fais je vais me fâcher et répliquer de ma manière et tu le fais au pseudo nom de la liberté d’expression. Après ma réplique, on ne voit que ce que j’ai fait mais l’offense que tu m’as faite.

    S’il est vrai qu’on peut tout faire on nom de la liberté d’expression, que les américains abolissent la loi sur le harcèlement sexuel car j’ai aussi le droit de déshabiller du regard une fille (femme) habillée d’une manière provocante (c’est une manière de m’exprimer).

    Est ce que le fait de marcher côte à côte (je parle du premier ministre Israélien et du président palestinien) lors de cette marche permettra d’arrêter l’occupation palestinienne ou le lancement des roquettes? Oui à la liberté d’expression mais NON AU LIBERTINAGE.

    12 janvier 2015
    • Parfaitement d’accord avec toi. Tout le monde voit la vérité, mais, personne ne veut parler.
      Tous ont peur que l’occident dans l’assiete de qui, on mange tous.
      Mais, seul Dieu détient la vérité qui triomphera un jour.

      12 janvier 2015
  • Il sera très malhonnête de ne pas reconnaître la peur bleue face au terrorisme. La question est de savoir par quoi et sur quoi est né le terrorisme? Il faille savoir et reconnaitre la part de l’entière responsabilité des occidentaux d’avoir accouché le terrorisme des entrailles de l’injustice , d’inégalité et surtout du mépris des religions des autres. La question du terrorisme ne peut pas être résolue par la puissance militaire de qui que ce soit. La question du terrorisme ne peut pas être résolue sans un juste traitement de tous les peuples et des communautés. L question du terrorisme ne peut être résolue si chaque communauté de peuplement ne respecte pas l’autre dans sa différence de croyance. Aujourd’hui, l’occident et la communauté judaïco chrétienne a ridiculisé le culte des ancêtres des Africains en la nommant par le culte des animaux (animaux). Ils l’ont réussit cette prouesse car le culte des ancêtres et le culte de la terre n’est pas écrite, à contrario de l’islam qui, elle est écrite et dite révélée. Arrêtons ce cirque de cynisme et apportons les vrais remèdes à nos maux.

    12 janvier 2015
  • Bonjour,
    Le problème de ces caricatures de Charlie n’est pas lié au fait qu’il a représenté mon Prophète BIEN-AIME. Non, ce n’est pas de cela qu’il s’agit. C’est parce qu’il faisait preuve d’irrévérence et d’injures contre le Prophète en le ridiculisant dans ses satires et surtout en incitant à la haine des musulmans : quoi qu’en disent les uns et les autres, représenter le Prophète (SAW) avec une coiffe en forme de bombe, ce n’est pas de l’art, c’est de la bêtise méchante, de l’incitation à la haine religieuse. C’est la reproduction de stéréotypes faux sur le musulman qui serait violent et les autres qui seraient des agneaux pacifistes. En effet, que sont les musulmans du monde entier si leur MODELE est ainsi représenté, sinon des “menaceurs” de la paix, des poseurs de bombes? C’est cela le Vrai problème. C’est pourquoi des médias américains et anglais, à cause de leur culture de respect de la foi, tout court, et de la foi des autres aussi, ont refusé de reproduire ces images injurieuses et incitatrices à la haine du musulmane.
    Ensuite, on dit que le journal a caricaturé les symboles des autres religions sans que cela pose problème. Et alors? Pourquoi les musulmans devraient-ils accepter que l’on insulte leur Prophète (SAW) parce que les autres laissent insulter les leurs? Quel lien vraiment ? Aucun!
    Ensuite, n’oubliez pas que les musulmans sont une minorité stigmatisée dans “le pays des droits de l’Homme” et qu’ils y font l’objet de discrimination, selon un rapport de la Commission européenne des droits de l’homme, qu’ils sont y sont mis à l’index quotidiennement par les Elisabeth Levy, Alain Fikelkraut, Eric Zemmour, Michel Houelbecq, et j’en passe. Dans ce contexte, une caricature de Charlie, journal taxé par Juppé d’irresponsable et d’irréfléchi quand il a reproduit encore des caricatures à l’occasion de la sortie du brûlot contre les musulmans, (l’innocence des musulmans, dans ce contexte, dis-je, caricaturer les symboles des musulmans n’est pas pareil à caricaturer les autres, tout de même !
    ET PUIS QUELLE EST CETTE HYPOCRISIE MONDIALE QUI CONSISTE A SE MOBILISER POUR UNE DOUZAINE DE PERSONNES MORTES, c’est pénible j’en conviens sans aucune peine, ET A RESTER DE MARBRE DEVANT LE MASSACRE QUOTIDIEN DE NOIRS, DE PALESTINIENS… ?

    12 janvier 2015
  • Trois jeunes français issus de l’immigration ébranlent le pays des Le Pen en trois jours de combat et cela a suffit pour que certains de nos dirigeants politiques mobilisent leurs maigres ressources financières pour montrer patte blanches à travers une marche dans les rues de Paris avec le slogan «je Charlie Hebdo ». Cette pratique pseudo diplomatique n’a rein d’honorant pour nos illustres représentants affolés par la hantise de perdre le pouvoir avec l’accord tacite de Paris aux mouvements populaires qui grondent un peu partout en Afrique surtout francophone. Du coup c’est la souveraineté et la dignité de leurs peuples qui sont bafoués par ces gouvernants en quête de légitimité extérieure à défaut de celle intérieure longtemps perdue.
    Il ya comme une paranoïa chez nos « conducators » à se précipiter sur les bords de la seine à la moindre claque du doigt de Chirac, Sarkozy ou François Hollande. Apres plus de cinquante années d’indépendance, bon nombre de ces chefs francophones du continent noir ont de la peine à se départir de ces pratiques diplomatiques dignes d’un autre temps. Là ou une petite note diplomatique suffirait pour exprimer leurs condoléances les plus attristées, nos stratèges politiques remplissent les réservoirs de kérosène d’avions eux-mêmes chèrement acquis, polluent l’atmosphère et accentuent l’effet de serre pour faire allégeance toujours quelque part du coté de l’hexagone. Souvent leurs espoirs sont déçus mais ils n’en démordent toujours pas.
    Que peut en effet apporter un chef d’Etat africain au peuple français en participant à une marche à Paris alors qu’il refuse ce droit fondamental à ses concitoyens croulant sous le joug de sa gouvernance moyenâgeuse ? Un chat étant un chat, voici une liste de présidents africains tous francophones composée du gabonais Aly Bongo, du Sénégalais Macky Sall, du malien Ibrahim Keita (IBK), du nigérien Issoufou Mahamane, du béninois Yaye Boni et de son voisin togolais Faure Eyadema. On aurait pu ajouter Blaise Compaoré du Burkina Faso à cette délégation africaine moins pressée à en découdre avec la France. Aucun de ces dirigeants ne peut produire un bilan honorable face aux standards internationaux en termes de performance économique, ou en termes de bonne gouvernance démocratique. Que peuvent -ils chercher du coté du pays de De Gaulle mieux que d’autres présidents d’Afrique du Sud , du Ghana ou du Zimbabwe pour ne pas citer les grandes démocraties comme les Etats Unis qui n’ont envoyé qu’un ministre ?
    On pourrait se perdre en conjecture en cherchant à traiter les tréfonds psychologiques et comportementaux de ces dirigeants de la sphère francophone. Un IBK pleurant à chaude larme devant le Nagra de RFI qui n’avait point manifesté la moindre émotion quand une centaine de pauvres maliens se noyaient dans un fleuve de son pays à quelques kilomètres de lui. A- t- il seulement eu le courage de faire le petit pas vers les lieux de l’accident ? Aly Bongo lui qui n’a pas encore éteint les cendres des dernières manifestations pour l’alternance matées sans état d’âme dans son pays, trouve les ressources nécessaires pour marquer sa solidarité agissante avec le peuple français. Pour ce qui concerne Issoufou et Macky et Yaye la chose devient encore plus incompréhensible tant les nuages diplomatiques entre leurs pays et la France sont peu épais. Le seul dénominateur commun à ces mouvements vers l’hexagone pourrait être un calcul diplomatique pour anticiper la survenance d’une quelconque brouille par les temps qui courent , que leur absence pourrait créer face à l’appel du pied de la France pour rehausser l’éclat des manifestations contre la guerre « islamo -intégriste contre la civilisation » que des enfants de France portent depuis un certain temps, sur le territoire du pays des libertés et des droits de l’homme, de Victor Hugo Voltaire et Jean Jacques Rousseau.
    Comme si l’histoire se répétait la France n’hésitera pas, loin s’en faut, à solliciter de ses ex colonies l’énergie et les tirailleurs sénégalais nécessaires pour se sortir d’affaire de cette nouvelle guerre sur version « anti islamiste ». Si dans les deux premières guerres les bras valides africains été recrutés de forces pour servir de chair à canon, il apparait aujourd’hui, après plusieurs décennies d’indépendance que cette méthode brutale ne pourra enregistrer le moindre candidat sous les tropiques. Là le pronostic est clair. Les tirailleurs sénégalais ont été payés en monnaie de singes après leur démobilisation et aucun père africain n’acceptera encore envoyé son rejeton sur un champ de bataille à la rentabilité aléatoire.
    De ce point de vue on peut affirmer que les chefs d’Etat africains francophones qui se sont présentés à Paris pour porter les pancartes « Je suis Charlie» sont des volontaires tirailleurs des temps nouveaux , prêts à engager leurs peuples dans une guerre menaçant l’existence de leurs « ancêtres les Gaulois » en contrepartie d’une éventuelle magnanimité de la France sur leur gouvernance ; position inconfortable que la France saura manipuler à merveille pour préserver ses intérêts néo coloniaux . En allant, en 39-45, combattre au nom de la France l’antisémitisme beaucoup d’africains étaient de bonne foi, de vrais « Charlie Hebdo » face au nazisme. Soixante dix ans après, que beaucoup d’eau a coulé sous le pont, l’Afrique a ses boko haram et ses ébola, le chômage des jeunes, ses guerres civiles, ses intégristes maliens libyens, ses dictateurs et j’en passe. Si fait que nos dirigeants doivent se consacrés à d’autres chats à fouetter que de se pavaner dans le spectacle désolant d’une crise franco –française loin des intérêts de leurs nations trop longtemps spoliées et perdantes dans ses relations avec cette douce France.

    12 janvier 2015
  • JE PENSE ÊTRE DANS L’OBLIGATION DE BOUSCULER UN PEU VOS POSTULATS CAR COMME LE DIT UN PASSAGE BIBLIQUE DIEU N’A BESOIN DE PERSONNE POUR LE DÉFENDRE.CE QUE LES MUSULMANS NE PEUVENT PAS SUPPORTER ILS LE FONT AUX AUTRES,LES CHRÉTIENS PAR EXEMPLE.EN EFFET TOUS LEURS DÉBATS CONCERNANT LA BIBLE SONT FAITS D’ATTAQUES TELLES QUE :LA BIBLE N’EST PAS LA PAROLE DE DIEU,ELLE EST TRUFFÉE DE CONTRADICTION,LES CHRÉTIENS SONT DES MENTEURS CAR JÉSUS N’EST NI MORT NI RESSUSCITE,ILS SONT DES INFIDÈLES,ECT…MAIS SI UN CHRÉTIEN OSE DIRE DES CHOSES SEMBLABLES SUR MOHAMED OU LE CORAN, LES VOILA QUI CRIENT AUX BLASPHÈMES.IL FAUT QUE LES UNS ET LES COMPRENNENT QUE LA PIÉTÉ NE S’AURAIT SE MESURER A NOTRE CAPACITÉ DE NUISANCE VIS A VIS DES TIERS SIMPLEMENT PARCE QU’ON ESTIME AVOIR ÉTÉ BLESSE DANS SA FOI.CHRIST A DIT RECONNAISSONS L’ARBRE A SES FRUITS.EN RÉALITÉ NOS SUSCEPTIBILITÉS FACE AUX ATTAQUES MONTRE TRÈS SOUVENT QUE NOUS AVONS NOUS MÊME DES PROBLÈMES A L’INTÉRIEUR ET LES ATTAQUES NE FONT QUE LES RÉVÉLER MAIS NE LES CRÉE PAS.SI NOUS SOMMES EN PAIX AVEC DIEU ET AVEC NOUS MÊME ,NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE RÉAGIR DU TIC AU TAC.SOYONS D’ABORD EN PAIX AVEC NOUS MÊME ET AVEC DIEU.NOUS SAURONS L’ÊTRE AVEC NOS SEMBLABLE.MERCI

    12 janvier 2015
    • JE SUIS EN PHASE AVEC TOI MON FRÈRE

      QUAND ON DIT QUE L’ISLAM EST LA SEULE RELIGION N’EST CE PAS UNE ATTEINTE AUX AUTRES ET AVEZ VOUS VU UN CHRÉTIEN TUER POUR CELA OU QUAND ON VILIPENDE LES AUTRES CULTES
      LA FOI EST NOTRE RELATION A DIEU ET CE MÊME DIEU QUE L’ON CLAME TOUT PUISSANT N’AS PAS BESOIN DE NOS BRAS POUR RIPOSTER IL A MIEUX A FAIRE ADOUCIR NOS CŒURS D’HOMMES POUR QUE NOUS NOUS AIMONS LES UNS LES AUTRES.AVANT D’ÊTRE CROYANTS NOUS SOMMES HUMAINS CREATURES DU MÊME DIEU ET IL EST ECRIT TU NE TUERAS POINT AUCUNE CONDITION N’A ÉTÉ MISE EN SUS.TOUT COMPTE FAIT LA VRAIE RELIGION C’EST L’AMOUR DE L’AUTRE TOUT LE RESTE EST DU DOMAINE DE LA POLITIQUE.CHACUN VOULANT PLUS D’ADEPTES.

      16 janvier 2015
  • « L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien. Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. »
    de Abbé Pierre

    13 janvier 2015
  • L’application de l’islam ordre d’ALLAH pour les êtres humains ai compris Manuel Valls et les français a part si Manuel Valls et les français ne sont pas des êtres humains. Mobilisation a Paris le 11 le 11 symbole de satan des franc maçons et leurs marionnettes les terroristes satanique pas islamistes la preuve les attentats terroristes en Algérie et dans le monde le 11 après ce complot de Charlie Hebdo et ce dessin sur le prophète Mohamed ALLAH punit la France par les accidents de la route historique crash d’avion météorite boule de feu les inondations pire Xynthia les séismes plus 5 les tornades vent violent les foudres les grêlons tsunami volcan typhon. aux musulmans de quitter la France surtout les kabyles pour éviter la mort.Alerte d’orage H24 en France ces catastrophes naturelles la guerre d’ALLAH contre les amis de satan les ennemis de prophète Mohamed et l’islam

    14 janvier 2015
  • Le malheurs des Africains est l arrivee des missionaires et lesw arabes en Aqfrique. Car nous meritons leurs religions. car om n avait la notre. En nous se laissant laver le cerveau par ces colonisateurs nous ont usurpes la vie spirituelle de nos ailleux en nous rendant leurs esclaves.

    9 février 2015

Leave A Comment