HomeA la uneMe BARTHELEMY KERE A PROPOS DES RETARDS CONSTATES LORS DU DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES POUR LES MUNICIPALES:« Nous pensions que plus rien ne serait comme avant, mais hélas… »

Me BARTHELEMY KERE A PROPOS DES RETARDS CONSTATES LORS DU DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES POUR LES MUNICIPALES:« Nous pensions que plus rien ne serait comme avant, mais hélas… »


Le dimanche 13 mars 2016 marquait la clôture du dépôt des dossiers de candidatures pour les élections municipales du 22 mai prochain. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, et ses collaborateurs ont fait le tour des Commissions électorales d’arrondissement pour s’assurer du bon déroulement des opérations de réception des candidatures. A la CEIA de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, le président de la CENI a fait le point de sa visite des CEIA. Pas de problèmes majeurs enregistrés, selon son bilan.

 

Dans le cadre des élections municipales prévues pour se tenir le 22 mai prochain, les déclarations de candidatures qui ont commencé depuis le 4 mars 2016 ont pris fin le 13 mars dernier à minuit  au niveau des Commissions électorales indépendantes de communes ou d’arrondissement (CECI et CEIA). Me Barthelemy Kéré, président de la CENI, et ses collaborateurs,  ont fait le tour des commissions électorales pour superviser le déroulement des opérations de réception des candidatures et prendre connaissance des difficultés rencontrées par les agents commis à la tâche. Lorsque nous arrivions à 22h à la CEIA de Nongremassom, arrondissement 4 de Ouagadougou, où le patron de la CENI et ses collaborateurs avaient prévu de s’adresser aux médias, les membres de ladite CEIA

attendaient les candidatures dans une ambiance des plus ordinaires. Pas de grande affluence, alors que les candidatures réceptionnées n’excédaient pas la vingtaine. « Les candidats prennent tout leur temps avant de venir déposer leurs dossiers de candidatures, parfois même à la dernière minute », s’est étonné un acteur de la CEIA sur place. Pour Roland Soulama, militant du PDS/Metba et candidat venu pour le dépôt des dossiers de candidature au compte de son parti, ils ont pris tout leur temps pour tout apprêter afin de ne pas être confrontés à une situation de rejet à la dernière minute. Il a trouvé l’ambiance conviviale et le dépôt de candidatures  s’est fait aisément selon ses mots. Pour Aimée Sanou, présidente de la CEIA de l’arrondissement 4, depuis le 4 mars, l’équipe travaille de 8h à 16h, et c’est à partir des deux derniers jours, à savoir les 12 et 13 mars 2016,  que l’affluence a commencé à se faire sentir. « Il y a assez d’affluence cette nuit du 13 mars. Il est 22h passées, nous sommes au vingtième dossier  et les gens attendent toujours », a-t-elle confié. Les 20 dossiers concernent 18 partis politiques et deux regroupements d’indépendants, selon Aimée Sanou. Les difficultés, à son avis, résident dans le classement des dossiers. Certains déposent les dossiers de candidatures sans la quittance, a-t-elle souligné, tout en précisant que les candidatures sans quittance sont réceptionnées, étant donné que le code électoral stipule que la quittance doit être déposée 3 jours avant la date de la validation des candidatures, à savoir le 4 avril 2016.

 

Discipline et bonne mobilisation pour le dépôt des dossiers

 

Le constat d’ensemble selon Me Barthélemy Kéré, c’est la bonne mobilisation des démembrements de la CENI pour la réception des candidatures. «Tout se passe bien. A l’intérieur, ils sont bien organisés pour la réception des dossiers de candidatures », a-t-il indiqué. Il est 22h 50. La difficulté pour lui, est qu’à cette heure, certains partis n’avaient pas encore déposé leurs dossiers.  «C’est toujours la même chose. Certains partis attendent 23h55 pour venir déposer leurs dossiers de candidatures. Nous pensions que plus rien ne serait comme avant, mais hélas…», s’est désolé le président Kéré qui a soutenu que c’est toujours la même chose quand il s’agit du dépôt de dossiers de candidatures aux législatives comme aux municipales. Il a dit  n’avoir pas vu dans les listes assez de regroupements d’indépendants. Souhaitant que tout se passe bien, Me Barthélémy Kéré a laissé entendre que la CENI va soutenir les Commissions jusqu’à la fin de la saisie et pour le traitement informatique des données pour s’assurer que les candidats le sont à l’endroit indiqué, selon la loi. Tout sera fait, a-t-il précisé, pour que le 4 avril, la validation des candidatures soit faite pour l’ensemble des CEIA et CECI à l’échelle du pays. La validation sera suivie de la publication des listes pour que s’ouvrent les contestations éventuelles, selon Me Kéré. Après la validation, la CENI et ses démembrements vont s’accorder avec les acteurs politiques pour le positionnement des candidats sur les bulletins et l’impression desdits bulletins pour le vote du 22 mai. Le président Kéré a fait comprendre que tout sera mis en œuvre pour que les résultats provisoires des élections municipales soient publiés le 24 mai.

 

Lonsani SANOGO

 

 

 


No Comments

Leave A Comment