HomeA la uneMEDIAS PUBLICS : Le SYNATIC annonce un sit-in pour la fin du mois d’août

MEDIAS PUBLICS : Le SYNATIC annonce un sit-in pour la fin du mois d’août


Les membres du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont animé une conférence de presse le  9 août 2016  à Ouagadougou au cours de laquelle  ils ont annoncé des actions qu’ils entendent mener dans les jours à venir pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les professionnels des médias publics  prévoient un mouvement d’humeur pour exiger l’examen de sa plateforme revendicative par leur ministère de tutelle. En effet, ils comptent organiser une journée nationale de protestation sous forme de sit-in en fin août, assortie d’une grève de 24 heures. L’information a été donnée par  les membres du SYNATIC au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée le 9 août dernier.  A les croire, ces actions seront précédées d’activités préparatoires, notamment une conférence publique dans les jours à venir. Les préoccupations contenues dans leur plateforme revendicative portent sur l’élaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la reconstruction de carrières des agents en l’occurrence, le reclassement des agents bloqués en B1, A3 et A2 depuis 2004, l’élaboration d’un plan de carrière pour permettre aux contractuels des Editions Sidwaya et de la RTB de passer les concours professionnels, la compensation de cotisations pour permettre à certains agents d’avoir la retraite proportionnelle, l’engagement des pigistes résiduels, l’application du décret permettant aux contractuels des Etablissements publics de l’Etat (EPE) de passer les concours professionnels.

Pas de réponse satisfaisante de la part du ministère de tutelle

 A cela, il faut ajouter entre autres, le rétablissement des rémunérations injustement coupées, l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie, l’harmonisation et la hausse de l’indemnité de code vestimentaire qui est servi au taux de 9 000 F CFA, 10 000 F CFA et 11 000 F CFA respectivement à Sidwaya, à la RTB-Radio et à la RTB-Télé et son extension aux journalistes et techniciens affectés dans les  Directions de communication et de la presse ministérielle (DCPM).  Pour les membres du SYNATIC, les réponses données jusque-là par leur ministère de tutelle « sont vagues et sans échéances précises ». Pis, ont-ils souligné, aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre concernant les points majeurs de la plateforme.  Pour rappel, la conférence de presse du SYNATIC  fait suite à une  assemblée générale, tenue le 28 juillet dernier, au cours de laquelle les membres du syndicat ont décidé de passer à la vitesse supérieure. 

M.T.

 

 

 


Comments
  • Un sit in à la fin du mois du mois d’Aout 2016 c’est assez vague comme information. C’est le 30 ou le 31 ou les deux à la fois?

    11 août 2016

Leave A Comment