HomeA la uneLE MINISTRE NIGERIEN DE LA COMMUNICATION A PROPOS DES EDITIONS « LE PAYS »:« Vous avez pu relever le défi d’un groupe de presse privée »

LE MINISTRE NIGERIEN DE LA COMMUNICATION A PROPOS DES EDITIONS « LE PAYS »:« Vous avez pu relever le défi d’un groupe de presse privée »


En visite officielle dans la capitale du Burkina Faso, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement de la République du Niger, Yahouza Sadissou, a visité les locaux des Editions  « Le Pays », le 11 juillet 2014.

En vue de découvrir davantage les médias publics et privés du Burkina Faso, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement de la République du Niger, Yahouza Sadissou, était dans les locaux des Editions « Le Pays », le 11 juillet dernier où il a été reçu par son Directeur général, Beldh’or Cheick Sigué. Au cours de leur entrevue, les deux hommes ont échangé sur les réalités des organes de presse de leurs pays respectifs. Sur les raisons de sa visite, M. Sadissou a dit ceci : « Nous sommes là dans le cadre d’une invitation de mon collègue ministre de la Communication burkinabè, Alain Edouard Traoré, et j’ai jugé qu’il était important que je rende   visite aux médias publics et privés burkinabè pour échanger avec ceux-ci. C’est essentiellement une visite de courtoisie. C’est l’occasion de connaître votre structure », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’il est émerveillé du cadre des Editions « Le Pays ».  « Je vous félicite car vous êtes dans un grand bâtiment. Ce qui est rare pour une presse privée au Niger. Vous avez pu relever le défi  d’un groupe de presse privée car chez nous (NDLR : au Niger ), il est rare de trouver une presse privée avec un tel bâtiment », a-t-il indiqué. En partageant l’expérience de son pays en la matière, il a expliqué qu’au Niger, les groupes de presse écrite disposent de peu de moyens pour le tirage de leurs numéros et que la presse en ligne a pris le dessus si bien que les journaux papier s’achètent peu. Après avoir fait l’état des lieux des organes de presse de son pays, le ministre nigérien, accompagné du Directeur général de la radio Savane FM, Charlemagne Abissi, a relevé qu’il réfléchit à la façon dont son département peut travailler avec les médias burkinabè afin d’apporter plus au secteur médiatique de son pays. Une démarche d’autant plus compréhensible que, comme il l’a relevé lui-même, il a évolué dans le secteur privé médiatique de son pays. Le ministre nigérien a, par ailleurs, annoncé que le Niger est en train de préparer les festivités de la commémoration de son indépendance pour le 18 décembre prochain. Ainsi, il aimerait compter « Le Pays » parmi les invités de cette cérémonie grandiose. Après s’être réjoui de la visite du ministre nigérien, le Directeur général des Editions « Le Pays », Beldh’or Cheick Sigué, a fait une brève historique de l’entreprise. Il a parlé de ses forces, mais aussi de ses difficultés. A l’issue des échanges, le DG des Editions « Le Pays » a fait le tour, de quelques services de l’entreprise avec ses visiteurs. Une occasion pour les hôtes de découvrir les salles de rédaction et de saisie.

Mamouda TANKOANO

 


No Comments

Leave A Comment