HomeActualité brûlanteMISSION CONJOINTE DU PDSEB : Le satisfecit de Koumba Boly

MISSION CONJOINTE DU PDSEB : Le satisfecit de Koumba Boly


Dans le cadre de la tenue de la 2e mission conjointe de suivi-évaluation des activités du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB), le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a organisé une cérémonie de clôture de ladite mission, le 24 avril 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi de valider l’aide- mémoire dont les travaux ont été conjointement menés par les partenaires techniques et financiers et les membres dudit ministère.

Sur 17 recommandations faites lors de la 1re mission conjointe, 14 ont été mises entièrement ou partiellement en œuvre. C’est ce qui ressort de l’aide-mémoire validé le 24 avril dernier à Ouagadougou. Et ce résultat a fait la fierté et la joie de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Koumba Boly/Barry. De l’exposé de l’aide-mémoire, il ressort que 20 recommandations ont été faites par les parties prenantes pour une amélioration significative de l’offre éducative au Burkina. Pour la 1re responsable, c’est un exercice qui permet le dialogue entre l’ensemble des partenaires techniques et financiers et le gouvernement du Burkina. « C’est un espace qui nous permet de faire le bilan de ce que nous avions pris comme engagement l’année passée, et surtout de regarder les indicateurs de performances du système éducatif, où nous en sommes et comment nous devrions nous organiser avec nos partenaires techniques et financiers », a-t-elle expliqué. Pour elle, l’aide-mémoire est un outil qui permet aux partenaires techniques et financiers de décaisser et d’exprimer leur engagement avec le ministère sur un ensemble de recommandations qu’il faut pouvoir mettre en œuvre.

« Nous sommes très contente de cette mission conjointe », a-t-elle laissé entendre. A l’entendre, l’accent sera mis sur les infrastructures d’ici à 2015. Le programme scolaire sera aussi révisé, a ajouté Koumba Boly/Barry. Le Chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Burkina, Luc Pincince, a, au cours de cette cérémonie, félicité les efforts consentis par le gouvernement burkinabè dans le domaine de l’éducation. Il a aussi invité les uns et les autres à fournir plus d’efforts pour améliorer l’offre éducative au Burkina. En rappel, le Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a été lancé en 2012 et court jusqu’en 2021. Il vise à terme 100% de taux de scolarisation avec un résultat intermédiaire de 75,7% à l’horizon 2015.

Issa SIGUIRE

Légende :

La ministre Koumba Boly/ Bary et le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Burkina, Luc Pincince, ont procédé à l’échange des documents


No Comments

Leave A Comment