MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGRES : La 1re convention nationale des femmes tenue à Bobo
La Convention nationale des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé une série d’activités dans la ville de Bobo-Dioulasso du 1er au 2 mai 2015, sous le thème : « Contribution des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie et l’alternance, implication et perspective pour un développement durable ». Auparavant, les femmes avaient tenu une conférence de presse le 29 avril dernier au Palais de la culture de Bobo-Dioulasso.
C’est la ville de Bobo-Dioulasso que les femmes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont choisie pour la tenue de leur première convention nationale dont l’objectif était, entre autres, de renforcer les capacités des femmes du Mouvement en matière de démocratie ainsi que les actions à mener pour une meilleure participation de celles-ci aux élections du 11 octobre prochain. Au total, ce sont 3000 participants venus des 45 provinces du Burkina et de certains pays tels le Mali, le Ghana et le Niger, qui ont pris part à cette rencontre, première du genre, et que la ville de Bobo-Dioulasso a eu l’honneur d’abriter. Selon la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes du MPP, Rakiéta Yaméogo, les femmes, à travers cette activité, ont voulu démontrer leur militantisme, leur attachement à ce parti. Elle n’a cessé d’encourager les femmes à tenir bon et surtout à ne jamais « avoir le moral bas devant les manœuvres calomnieuses et dilatoires des adversaires». Aussi a-t-elle incité ses mères, sœurs et filles à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin d’obtenir les cartes d’électeurs, seule manière pour elles d’exprimer leur choix aux élections de 2015 et de 2016. Il faut noter que cette convention était placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du parti, qui a fait le déplacement de Bobo. A son avis, le thème de la convention est très évocateur et exige une pleine et entière responsabilisation et implication des femmes pour un meilleur devenir du pays.
Cette convention a connu la présence de participantes venues de certains pays de la sous-région. Il s’est agi de Mme Ly du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS/Tarraya), du représentant de la présidente de l’International socialiste des femmes, de Aïssata Diawara du RPM (Rassemblement du peuple pour le Mali), de Zenab Joyce Mahama du NDS/Ghana, de Mme Bocoum, représentante du MPP en Côte d’Ivoire. Toutes ont partagé avec leurs sœurs du Burkina, leurs expériences en matière de lutte pour les droits des femmes.
Avant la convention proprement dite, une conférence de presse a eu lieu au siège du MPP le mercredi 29 avril 2015. Au cours de cette conférence, Rakiéta Yaméogo a réitéré l’engagement des femmes à poursuivre le combat pour un lendemain meilleur des Burkinabè en général, et des femmes en particulier. Pour l’occasion, le bureau de l’Union nationale des femmes (UNF), composé de 19 membres, a été présenté à l’assistance. C’est par un grand meeting au plateau de Yéguéré qu’est intervenue la clôture de la convention des femmes le samedi 2 mai 2015.
Emmanuel SOMBIE
(Correspondant)