HomeBaromètreOBSERVATION DES ELECTIONS COUPLEES DE 2015 : Le rapport de la mission de l’Union européenne remis au Premier ministre

OBSERVATION DES ELECTIONS COUPLEES DE 2015 : Le rapport de la mission de l’Union européenne remis au Premier ministre


Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le lundi 8 février 2016, des personnalités issues de deux institutions partenaires du Burkina Faso. Il s’agit de l’administrateur suppléant pour le groupe Afrique 2 au sein du Conseil d’administration de la Banque mondiale, Seydou Bouda, et de la chef de Mission d’observation électorale de l’Union européenne, Cécile Kyengé.

La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso est solidaire du peuple burkinabé suite aux attaques terroristes du 15 janvier. Elle a exprimé son soutien par la voix de son chef, Cécile Kashetu Kyengé, aux populations touchées par le drame ainsi qu’aux institutions et à tout le pays. C’était le 8 février dernier, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Cet entretien a permis à la délégation des observateurs de l’UE de remettre le contenu du rapport de leur travail sur les élections couplées du 29 novembre 2015. « Nous sommes venus présenter le résultat de notre travail, les recommandations suite à l’observation de notre mission dans le cadre des élections législatives et présidentielle » a dévoilé Cécile Kashetu Kyengé. A l’en croire, les recommandations formulées, dans un rapport dont le contenu est remis en primeure au chef du gouvernement, seront présentées officiellement le mercredi 10 février à partir de 11h dans un hôtel de la place. En attendant, la chef de MOA de l’UE a expliqué que le rapport en question concerne tout le processus électoral. L’objectif visé à travers la démarche est de pouvoir donner, a soutenu Cécile K. Kyengé, un soutien au travail dans le passé mais aussi pour le futur. C’est pourquoi elle a souhaité l’application des recommandations pour renforcer et améliorer les prochaines élections en ligne de mire. A ce propos, Cécile Kyengé a affirmé que la mission de l’UE est disponible pour accompagner l’observation des élections municipales du 22 mai, si toutefois, elle était encore invitée par le pays.

Un vice-président de la BM arrive

Après la délégation de la MOE de l’UE, le Premier ministre a reçu l’Administrateur suppléant pour le groupe Afrique 2 au sein du Conseil d’administration de la Banque mondiale, Seydou Bouda. Celui-ci a déclaré être venu pour une visite de courtoisie à Paul Kaba Thiéba. « Je lui ai présenté doublement mes félicitations pour avoir été nommé chef du gouvernement et pour avoir eu la confiance du parlement le 6 février après sa déclaration de politique générale » a confié l’ancien ambassadeur du Burkina Faso aux Etats unis d’Amérique. L’occasion de la visite au chef du gouvernement a été saisie pour passer en revue les points essentiels de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale qui, a-t-il affirmé, se porte très bien. Du reste, la Banque mondiale fait partie, a-t-il rappelé, des principaux partenaires multilatéraux du pays avec un portefeuille de plus d’une vingtaine d’opérations représentant un montant cumulé de plus du milliard de dollars. « Ce portefeuille comprend des secteurs comme l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, la santé, l’administration publique, l’eau et l’assainissement, etc » a précisé Seydou Bouda. Sa visite au Premier ministre Thiéba intervient au moment même où le vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale s’apprête à fouler ce lundi 8 le sol du Burkina Faso. Dès lors, il était important, a soutenu Seydou Bouda, que l’administrateur qu’il est puisse briefer le Premier ministre sur les enjeux de la coopération avec cette institution de Bretons Woods.

Saïdou ZOROME (Collaborateur)

 


No Comments

Leave A Comment