HomeA la uneOPERATION PERMIS DE CONDUIRE DANS LA REGION DU CENTRE : 2183 préinscrits pour 600 places

OPERATION PERMIS DE CONDUIRE DANS LA REGION DU CENTRE : 2183 préinscrits pour 600 places


Le tirage au sort des préinscrits à l’Opération permis de conduire « OPC » édition 2016 pour le compte de la région du Centre a bel et bien eu lieu à Ouagadougou,  le 10 novembre 2016. C’était en présence de jurys de séance.

 

2183, c’est le nombre de préinscrits pour le tirage au sort de l’Opération permis de conduire «OPC» édition 2016 dans la région du Centre.  Selon le Directeur régional de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre, Romain Kaboré, cette opération qui s’étend sur l’ensemble du territoire a concerné tous les jeunes sans-emploi âgés de 18 à 35 ans et  l’effectif à recruter pour le compte de la région du Centre est de 600 jeunes, soit 450 pour la Direction régionale en charge de la Jeunesse et 150 pour les collectivités territoriales, notamment les communes rurales et les arrondissements. A Ouagadougou, le tirage au sort  est intervenu hier, 10 novembre.    Et durant toute la matinée, la devanture du bâtiment abritant la Direction régionale de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre  était  bondée  de monde. Certains préinscrits sont venus depuis l’aube dans l’espoir de faire partie des premiers à  tirer. « Je suis venu depuis 6h,  croyant que le tirage allait se faire par ordre d’arrivée, mais je suis arrivé constater que c’est par ordre de préinscription », a confié Amadou Kaboré, étudiant à l’université Ouaga I, Pr Joseph Ki-Zerbo.

 

2 100 jeunes seront retenus sur l’ensemble du territoire national

 

Pour la réussite et la transparence de l’opération, un comité a été mis en place par le ministère en charge de la Jeunesse, de concert avec  le conseil régional de la jeunesse. Le tirage au sort a consisté à tirer des numéros correspondant à un nom de préinscrit.  Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le  processus  s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.  « Ici, à la Direction régionale en charge de la Jeunesse, nous avons 5 guichets dont 90 « OUI » pour chaque guichet. Il y a des numéros d’ordre d’inscription et c’est sur la base de ceux-ci  que les candidats viennent faire le tirage, aux yeux de tous les candidats.  Nous avons ouvert les guichets à partir de 8h30 et jusqu’à présent, il n’y a pas d’incident majeur (NDLR : il était 10h30)», a soutenu Gazambé Amadé, chef de service Jeunesse et éducation permanente, pour qui les candidats ont positivement apprécié le déroulement de l’opération. De quoi donner également des motifs de satisfaction au chargé de  communication et du plaidoyer du Conseil régional de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre,  Mahamadi Tassembédo. Celui-ci a laissé entendre que l’objectif de cette opération permis de conduire est de contribuer à l’employabilité des jeunes. Mais au-delà de ces avantages, elle permettra à plusieurs jeunes de connaître le Code de la route et de minimiser le nombre d’accidents de la circulation.   Ce n’est pas Augustine Ouédraogo, étudiante à l’université Ouaga I, Pr Joseph Ki-Zerbo qui dira le contraire. « Je suis là depuis 7h.  Je suis très contente d’avoir tiré un « OUI » parce que cela me permettra d’avoir un permis de conduire à moindre coût  et de mieux connaître le Code de la route», s’est-elle  réjoui. A l’instar d’Augustine Ouédraogo,  les 599 autres jeunes qui auront tiré le « OUI » dans la région du Centre,  ont été invités à venir compléter leurs dossiers et à verser la somme de 29 500 F CFA avant le début de la formation prévue pour le 15 novembre.  Dans les fiches de renseignements, a expliqué le Directeur régional de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre, Romain Kaboré,  les retenus auront à choisir   leurs auto-écoles selon leurs secteurs d’habitation. « Ceux qui ne pourront pas verser la somme de  29 500 F CFA verront leurs noms remplacés par ceux de la liste d’attente », a-t-il soutenu. Pour rappel, la réception des dossiers d’inscription pour l’Opération permis de conduire s’est déroulée du  2 au 8 novembre dernier dans les directions régionales et provinciales du ministère en charge de la Jeunesse. Au titre de cette édition, 2 100 jeunes seront retenus sur l’ensemble du territoire national.

 

Mamouda TANKOANO

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment