HomeA la uneMINISTRE DE LA COMMUNICATION – RESPONSABLES DE MEDIAS : L’accès à l’information au cœur des échanges

MINISTRE DE LA COMMUNICATION – RESPONSABLES DE MEDIAS : L’accès à l’information au cœur des échanges


Une rencontre d’échanges entre le Service d’information du gouvernement (SIG) et les responsables d’organes de presse a eu lieu le mardi 12 juillet 2016, à Ouagadougou. La rencontre a enregistré la participation du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement. Elle a porté sur la collaboration entre les différentes parties.

 

« L’accès à l’information n’a pas toujours été chose aisée pour vous, journalistes, sur le terrain, surtout quand cette information doit émaner des membres du gouvernement ou de certains hauts cadres de l’Administration publique ». Ainsi s’exprimait Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, face aux responsables d’organes de presse. C’était le 12 juillet dernier, lors d’une rencontre d’échanges à Ouagadougou. Il s’agissait, pour le ministre de la Communication, à travers le Service d’information du gouvernement (SIG), d’exprimer ses attentes vis-à-vis des médias et vice versa. Cette question de l’accès à l’information a été abordée par des responsables de médias. Et le ministre Rémis Fulgance Dandjinou de les rassurer qu’un travail de sensibilisation est fait au niveau des uns et des autres afin que l’information soit accessible en tout lieu et en tout temps. Il a fait savoir que sur ce sujet, le Premier ministre, dans ses différents discours, met un point d’honneur au droit à l’information tout comme le président du Faso qui demande aux ministres de parler à la presse. D’ailleurs, dit-il, des efforts sont faits depuis quelques temps avec une bonne présence des membres du gouvernement dans les médias. Rémis Fulgance Dandjinou a annoncé qu’une rencontre identique va être organisée avec les ministres et les Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) pour lever les goulots d’étranglement.

Le coordonnateur du SIG, Barnabé Kiemtaremboum, a saisi l’occasion pour évoquer un certain nombre d’outils qui permettent au SIG d’atteindre ses objectifs. Et parmi ceux-ci, on peut relever le compte rendu du Conseil des ministres, les communiqués pour informer régulièrement l’opinion publique sur les actions menées par le gouvernement et les sujets d’intérêts, le point de presse du gouvernement, la chronique du gouvernement, l’émission « Dialogue avec le gouvernement ». Il y a, en plus, la communication électronique qui permet de développer un contact quasi instantané en utilisant le potentiel des sites web et les réseaux sociaux, les missions gouvernementales d’information, les conférences régionales qui concernent les activités des ministres, le centre d’appel, le dispositif d’alerte, la veille communicationnelle, les coffrets PAD (Prêt à diffuser) sur l’action gouvernementale, la communication internationale. Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a souligné que le SIG est une source d’information parmi tant d’autres.

 

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment