POLEMIQUE AUTOUR DE LA GESTION DU HADJ 2015 : Des agences de voyage se démarquent
Dans notre édition du lundi 11 janvier dernier, nous publions une déclaration d’agences de voyages qui dénonçaient une gestion opaque dans l’organisation du hadj 2015. Dans la lettre ci-dessous adressée au président de la FAIB, des agences de voyages s’en démarquent. Lisez plutôt !
Monsieur le Président,
Il nous a été donné de constater qu’une coordination d’agences de voyages a publié une lettre signée de son Président El hadj Sana Abdoul Rasmané dénonçant une mauvaise organisation du hadj 2015 et sollicitant un audit du comité de suivi du hadj mis en place en avril 2015 pour les éditions 2015, 2016 et 2017.
Nous tenons à attirer votre attention que vingt (20) agences de voyages sur les trente-neuf (39) agences ayant obtenu l’autorisation d’inscrire des pèlerins pour les hadj 2015, 2016 et 2017 ne se reconnaissent pas dans de telles affirmations et contre-vérités qui, non seulement mettent à mal l’unité et le consensus indispensable pour un bon hadj, mais semblent viser à plomber déjà l’organisation du hadj 2016.
A titre d’exemple de contre-vérités dans l’écrit, il est dit que le transporteur a été choisi unilatéralement par le comité. Il y a lieu de rappeler que le choix s’est opéré de concert avec les agences qui étaient représentées par deux (02) personnes par groupe d’agences dans la commission de dépouillement. En rappel, il y avait 3 groupes en 2015 notamment le groupe CONAVHO, le groupe SANA et le groupe ALNASR.
Certes, aucune œuvre n’est parfaite et sans défendre le comité, nous disons que ce n’est pas dans la presse que les divergences doivent être réglées à moins qu’il n’y ait des intentions inavouées.
Toutes ses récriminations dont chaque agence a la liberté devaient être d’abord adressées à qui de droit et discutées dans un cadre organisé car personne n’a le monopole de la vérité au point de parler au nom de toutes les agences.
En tout état de cause, les 20 agences ci-dessous citées ne se reconnaissent pas dans les propos tenus et refusent d’être l’otage d’agences en perte de visibilité et/ou de vitesse.
Toutes actions constructives devraient se faire dans un cadre organisé afin de ressortir les insuffisances et de lancer rapidement le hadj 2016 sur la base de suggestions et de propositions objectives. Le hadj n’est la chasse gardée de personne pour décider de qui doit organiser ou pas ce voyage religieux.
Considérant notre disposition à discuter des problèmes du hadj 2015 dans un cadre formel et organisé pour l’amélioration du hadj 2016 ;
Nous, agences de voyages ci-dessous citées, autorisées pour le recrutement du Hadj, éditions 2015, 2016 et 2017, avisons le Président de la FAIB et partant le comité de suivi, de notre démarcation de tout agissement tendant à remettre en cause l’ordre de travail établi par l’Etat suite aux travaux de relecture des textes entrepris en 2015 avec la FAIB, les agences de voyages et des personnes ressources.
Nous réaffirmons notre volonté de travailler en symbiose avec le comité de suivi pour une amélioration des hadj à venir.
Tout en souhaitant une bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Ouagadougou le 11 janvier 2016
Ampliations :
– MATD
– PM
– Comité de suivi
Ont Signé :
1- Agence AL BARKA Tours
2- Ayves Travels & Tours
3- AS-SAFA Voyages
4- KEYSIA’S Travel
5- Agence TALBYA
6- Agence BARAKATE
7- Cosmos Elyte Voyage
8- Bab Madina Makkah
9- Raouda Voyages
10- Alhouda International
11- Alnasr Travel
12- Arafa Voyage
13- Rahma Voyages
14- Faso Tours et Tourisme
15- Salama Voyages
16- Takbir Voyages
17- F2T Tour
18- Neerwaya Voyages
19- Makkah Voyage et Tourisme
20- Nere Voyages
Ibrahima
/
Gouvernement de combat on a déjà entendu ça quand Luc Tiao avait formé son gouvernement après la crise des militaires on sait ce qu’il en est advenu à la fin. Le temps n’est donc pas aux mots mais aux actes. J’aimerai aussi attirer l’attention du ministre de la culture sur l’habillement d’une de ses collègue femme qui est presque en mini. Il faudra corriger cela pour le bien de nos filles.
14 janvier 2016