HomeA la unePOUR UN RETRAIT DU NOUVEAU CODE ELECTORAL : Le CDP demande l’intercession du Mogho Naaba

POUR UN RETRAIT DU NOUVEAU CODE ELECTORAL : Le CDP demande l’intercession du Mogho Naaba


Une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a effectué, le mardi 19 mai 2015, une visite chez le Mogho Naaba Baongho à Ouagadougou. Objectif : présenter à Sa Majesté, le nouveau Bureau exécutif national du parti et lui soumettre des préoccupations d’actualité.

 

C’est le président du parti, Eddie Komboïgo qui a conduit la délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) au palais royal, le 19 mai dernier. Cette délégation était composée notamment des membres du Bureau exécutif national (BEN), issus du dernier congrès ordinaire du parti. Après des échanges à huis clos avec le Mogho Naaba Baongho qui ont duré près d’une heure, les hôtes du jour ont dévoilé les raisons de leur démarche. « La semaine dernière, notre parti a réalisé son congrès à l’issue duquel, un Bureau exécutif national a été mis en place. Il était tout à fait normal que nous venions présenter ce bureau au Mogho Naaba qui est une personnalité morale et de sagesse, lui qui s’est tant battu pour que notre pays soit toujours en paix, lui qui a tant œuvré pour réconcilier nos frères, tous ceux qui se sont battus aussi bien dans le domaine politique que social, qui ne dort pas quand il voit qu’il y a des incompréhensions au niveau national, il s’engage à fond » a expliqué Eddie Komboïgo. Et de soutenir que le CDP a pris l’engagement d’œuvrer à ce qu’il y ait une cohésion sociale, une entente, un langage politique apaisé, une jeunesse intelligente qui respecte celle des partis adverses et pour assurer une campagne apaisée, inclusive avec des résultats où les perdants iront saluer les gagnants le jour des élections. « C’est la seule condition qui va ramener la paix durable dans le pays et que chacun joue son rôle. Nous avons cette responsabilité et nous sommes venus la renouveler à Sa Majesté qui s’est dit très satisfaite par notre langage. Nous avons bénéficié de ses conseils avisés qui vont exactement sur la ligne que nous avons tracée. C’est d’avoir un langage apaisé, d’accepter le pardon, de n’agresser personne même si on nous agressait, de refuser de rendre l’agression. L’agression que nous devons donner, c’est notre tempérance. C’est ce que nous avons pu retenir des conseils de Sa Majesté et c’est ce qui nous donne la grande satisfaction » a confié le président du CDP et du BPN à l’issue de l’entretien avec le Mogho Naaba. Il est accompagné d’autres membres de ce bureau dont Achille Tapsoba, Salifou Sawadogo, Jean Bertin Ouédraogo, Fatou Diendéré, Michel Ouédraogo, Jérôme Zoma, Mahamadi Kouanda, Sanné Mohammed Topan, Michel Ouédraogo, Marin Casimir Ilboudo, Michel Ouédraogo, Ollo Anicet Pooda, Théodore Zambédé Sawadogo, etc. Tous les membres de la délégation ont saisi l’occasion de la visite pour plaider auprès de Sa Majesté, en faveur du retrait du code électoral qui frappe d’inéligibilité de 5 ans, les personnes ayant soutenu la révision de la constitution. « Nous avons demandé au Mogho Naaba d’intervenir auprès des autorités de la transition et des autres acteurs politiques et de la société civile pour que le code électoral soit retiré afin de permettre à tout Burkinabè qui souhaite être candidat de pouvoir se présenter aux élections futures » a souhaité Eddie Komboïgo.

Saïdou ZOROME

(Collaborateur)


Comments
  • Ne mettez pas le moro dans vos histoires de ploitique. quand le moro vous disait d’avoir l’accord de toute l’opposition avant de procéder à votre modification, l’avez vous écouté? le moro meme sait que ce code est la volonté du peuple et comme iln’est pas en marge du peuple, vous auriez préché que dans le désert.

    20 mai 2015
  • BONJOUR A TOUS!

    Sa majesté, le Mogho Naaba, n’eut été la sagesse qu’il incarne vous ne vous amuseriez plus a mettre les pieds dans cette cour; en tout cas pas pour certains qui, au temps de leur gloire et folle épopée de Comité de Défense de la Révolution, s’étaient arrosés l’outrecuidance de couper le courant dans la cour royale et de traiter la chefferie traditionnelle de tous les noms d’oiseaux de mauvaises augure. Bon comme les mossis ont dit, on peut pardonner mais on ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. Le présent code électoral doit être changé pourquoi et pour qui surtout; nous sommes 18 millions de Burkinabè; le BPN et le BEN du CDP même s’ils comptaient un million de personnes plus 1 million de votant moutons, ils ne peuvent qu’administrer une violence intellectuelle et économique sinon physique pour ne pas dire psychologique voir traumatique:traumatisante sur le reste de la population; jeu auquel ils sont habitué et qu’ils souffrent cette fois ci que les gueux d’hier tracent également leur chemin de gouvernance et de la dignité celle la prônée par le Mogho Naaba; Aawootoooo!

    20 mai 2015
  • Avec ton respect pour le Chef supreme des Mossi,
    Il est de bon ton de rappeler que le Moro est seulement le chef de mossi non pas de tous les Burkinabes…
    Vaut prevenir que guerrir…
    A cette le sahel ira vers l`AZAMAD et le SUD vers le Mali…
    C est progressivement de la sorte que s installe les guerre de secession…
    A bon entendeur…

    20 mai 2015

Leave A Comment