HomeA la unePREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015 : La tension est montée d’un cran à Nelspruit

PREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015 : La tension est montée d’un cran à Nelspruit


A Ingwenyama, on a eu une peur dans la matinée du mercredi 7 janvier 2015, en pleine séance d’entraînement des Etalons. En effet, alors que les joueurs étaient soumis à un travail intense avec le ballon sur la moitié du terrain, des voix se sont élevées en leur sein, montrant des signes de tension, mais il y a eu plus de peur que de mal.

Une fine pluie s’est abattue dans la matinée du 7 janvier dernier sur Nelspruit, ce qui a occasionné un temps doux, donnant une envie à un sportif de se donner à fond. C’est sous ce temps que le sélectionneur national Paul Put et ses poulains ont débuté la séance du jour, avant qu’un soleil piquant ne fasse son apparition vers la fin de l’entraînement. Deux images qu’on pourrait reproduire sur cette séance qui a démarré dans une très bonne ambiance, avant que la tension ne monte à travers des voix qui portaient haut. Bertrand Traoré ayant été soumis à un exercice particulier intense avec le préparateur physique Frédéric De Meyer puis laissé sur le banc après avoir tapé dans le ballon pendant que ses camarades travaillaient en groupe, l’entraîneur a composé trois groupes de 6 joueurs chacun, qui dessinaient quelque peu les titulaires par compartiment. Les équipes constituées s’affrontaient sur la moitié du terrain, pendant un temps déterminé par le coach et c’est lors d’une des confrontations que Mohamed Koffi a contré Charles Kaboré. Ce dernier n’a pas hésité un seul instant à hausser le ton et, alors que les uns et les autres pensaient que c’était du jeu, c’est finalement les voix des deux joueurs qui ont commencé à porter haut. A peine ce qui semblait un petit accrochage passé, ce fut au tour de Charles Kaboré et de Aristide Bancé de se crier dessus. Mais, il y a eu plus de peur que de mal, puisque les uns et les autres et personnellement Paul Put ont parlé aux joueurs et surtout au capitaine, afin de calmer les ardeurs.

Le onze de départ semble se dessiner

Le défenseur Paul Koulibaly relève que ce genre de tension est normal parce que tout simplement, dit-il, chaque joueur veut mériter sa place en montrant à l’entraîneur de quoi il est capable. Il réaffirme qu’aucun joueur n’est énervé, même s’il y a eu des coups en passant. Bakary Koné abonde dans le même sens, en soulignant qu’il en est ainsi lors de la préparation. S’il y a des tensions, cela est dû, ajoute-t-il, aux efforts dans les jambes de chacun, tout en faisant savoir qu’ils vont gérer tout cela au fil du temps. Il donne rendez-vous le 10 janvier pour le match amical face au Swaziland au Mbombela stadium de Nelspruit sous le coup de 17h, pour qu’on apprécie son état de forme. Mais une chose est sûre, il dit travailler dur pour retrouver son meilleur niveau au jour J de la CAN. Et quel sera leur objectif en Guinée Equatoriale ? A ce sujet, Bakary Koné affirme que l’objectif est le même pour toutes les équipes participantes. Il relève que les grosses équipes sont de retour, mais pour lui, il s’agit de pouvoir répéter ce qu’ils ont déjà fait, en ne se mettant pas la pression. « Et si nous remportons le trophée, nous dirons amen », a-t-il conclu. Au-delà de ce qu’on a constaté, les joueurs se sont donnés à fond lors des différentes confrontations, en disputant tous les ballons avec abnégation, volonté, détermination. Des signes d’une équipe type se dessinaient, mais il ne faut pas vite aller en besogne parce que l’entraîneur n’a véritablement pas entamé ses phases de choix tactiques, même s’il y a un début. Ainsi, on avait un groupe composé de défenseurs avec à droite Wilfried Benjamin Balima, Narcisse Bambara à gauche, Paul Koulibaly et Bakary Koné dans l’axe et devant cette défense, Charles Kaboré et Djakaridja Koné. On avait ensuite, le groupe des attaquants : Jonathan Pitroïpa, Jonathan Zongo, Aristide Bancé, Sibiri Alain Traoré, soutenus par les milieux Florent Rouamba et Adama Guira. Le troisième groupe était celui de Mohamed Koffi, Steve Yago, Issa Gouo, Moussa Yedan, Issiaka Ouédraogo et Banou Diawara qui, d’ailleurs, est le joueur écarté de la liste désormais réduite à 23.

Antoine BATTIONO

ENCADRE 1

Cacophonie à la communication de la FBF

Anormale, la situation vécue à Nelspruit. En effet, l’un des membres de la cellule de la communication de la Fédération burkinabè de football (FBF), présent à Nelspruit auprès des Etalons, a fait savoir aux journalistes sur place, qu’ils auront la liste des 23 sélectionnés dès que le sélectionneur national l’aura définitivement arrêtée. Une information qui nous a été donnée le 5 janvier, en précisant que la liste tomberait le 6 janvier. A la date indiquée, il nous a finalement dit que l’entraîneur n’a encore rien arrêté d’officiel. Le 7 janvier, il n’y avait toujours rien et les responsables de la FBF nous ont même demandé de patienter en attendant que l’informaticien de la fédération se charge de travailler sur la liste déjà prête, pour l’envoyer à la CAF avant qu’elle ne nous soit communiquée. Le responsable des médias nous a affirmé et rassurés le 7 janvier, à l’issue de l’entraînement dans la matinée, que personne d’autre ne pourra publier cette liste tant qu’elle n’est pas officielle depuis Nelspruit, et que si cela arrivait, des sanctions tomberaient. Mais voilà qu’environ une heure de temps après que nous nous sommes séparés, cette fameuse liste sur laquelle on fait tant de mystère, est publiée sur les réseaux sociaux par un autre membre de la cellule communication de la FBF. Si ce n’est pas une véritable cacophonie, dites-nous un peu à quoi cela ressemble. Alors qu’on attend que la liste officielle des 23 Etalons vienne de Nelspruit, c’est le contraire qui se produira, puisqu’elle nous arrive tout droit de Ouagadougou comme si Paul Put y était. Cela fait désordre, car cela dénote un manque de coordination entre collaborateurs et crée un manque de confiance vis-à-vis de leurs partenaires.

A.B

ENCADRE 2

La liste des 23 Etalons

Gardiens de but
1-Moussa Germain Sanou (WC Beauvais- France)
2-Abdoulaye Soulama (Heart of Oak -Ghana)
3-Moussa Fofana (RCK -BF)

Défenseurs
4-Bakary Koné (Lyon, France)
5-Mohamed Koffi (Zamalek, Egypte)
6-Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol, Moldavie)
7-Steve Yago (Toulouse, France)
8-Paul Keba Koulibaly (Horoya FC, Guinée)
9-Narcisse Bambara (Universitatea Cluj, Roumanie)
10-Florent Rouamba (CA Bastia, France)
11-Issa Gouo (AS Kaloum Guinée)

Milieux de terrain
12-Sundy Jonathan Zongo (Almeria, Espagne)
13-Moussa Yedan (Al Ahly Egypte)
14 – Bertrand Traoré (Vitesse Arhnem, Hollande)
15-Djakaridja Koné (Evian TG France)
16-Charles Kaboré (FC Kuban, Russie)
17-Préjuce Nacoulma (Mersin Idmanyurdu Klubu, Turquie)
18-Adama Guira (Sonderyesk, Danemark)
19-Abdou Razack Traoré (Kardemir Karabuk Sport, Turquie)

Attaquants
20-Jonathan Pitroipa (Al Jazira Emirats)
21-Aristide Bance (HJK Helsinki Finlande)
22-Issiaka Ouédraogo (Admira Wacker, Australie)
23-Sibiri Alain Traoré (FC Lorient, France)


No Comments

Leave A Comment